Contre-Champ N°119
AFC-related activities
Entretien avec Patrick Blossier
Entretien avec William Lubtchansky
Références, clichés et exercices de style par Lucie Adalid, David Chizallet, Louise Courcier, Matthieu-David Cournot, Samuel Lahu et Julien Poupard
Les étudiants du département Image à La fémis nous proposent ce mois-ci un entretien entre William Lubchtansky et Patrick Blossier.
La lumière de votre dernier film, Petites coupures de Pascal Bonitzer, nous paraît être un intéressant point de départ pour aborder votre travail parce qu’elle rassemble des caractéristiques de ce qu’on pourrait appeler votre style, votre sensibilité ou votre recherche : une image très dense, un travail d’atmosphère à partir de la lumière naturelle, qui nous plonge progressivement dans le fantastique.
Comment s’est effectuée l’élaboration de ces différentes atmosphères ?
On Screen
Kodak partenaire de la 12ème édition du Festival de Pantin : "Côté Court" du 28 mars au 6 avril
Marburger Kameragespräche
Vous avez dit Super 8 ? " Straight 8 " chez Cinéalternative, le jeudi 20 mars à 20h00
Rencontres Internationales Henri Langlois 2003 du 10 au 16 mars
Une conférence débat sur le métier de chef opérateur aura lieu le jeudi 13 mars en présence de Pierre Lhomme, AFC et Michel Coteret, directeur des productions à l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière.
Fuji Tous Courts Prochaine séance le mardi 18 mars à 18h15, au Cinéma des Cinéastes
Pawel Edelman, César de la meilleure photographie
Festival du Film de Paris 2003, du 24 au 31 mars FujiFilm partenaire
Technical stuff
Visite au Fururoscope Fuji fait découvrir les grands formats cinématographiques
Cette année, 77 participants des principales écoles de cinéma (section image) sont attendus. La transmission des savoirs a de l’avenir.
Bookshelf
Pour l’avenir de la création par Jean-Jacques Aillagon, ministre de la culture et de la communication
Libération, 25 février 2003
Les partenaires sociaux réunis au sein de l’Unedic se sont donné jusqu’au 30 juin pour renégocier les annexes qui régissent le régime d’assurance chômage de l’audiovisuel, du cinéma et du spectacle. Cette renégociation suscite l’inquiétude des artistes et des techniciens. Je partage cette inquiétude. Depuis dix ans, en effet, chaque nouvelle négociation des règles de l’assurance chômage donne lieu, de la part de certains, à une remise en cause brutale. Je la condamne.
Manifestation massive des intermittents par Bruno Masi
Libération, 26 février 2003
Lancé il y a un mois par la fédération CGT du spectacle, l’appel à la grève générale des intermittents a été très largement suivi. Hier, à 18 heures, place de la Bastille, 5 000 à 10 000 personnes (3 000 selon la police) ont attendu le départ de la manifestation en direction de l’Olympia.
Réactions critiques au rapport Leclerc sur le cinéma par Isabelle Regnier
Le Monde, 22 février 2003
Pour sortir le cinéma de l’ornière dans laquelle l’entraîne la crise de Canal+, le rapport Leclerc, remis le 3 février au ministre de la Culture, propose une large palette de mesures.
Exposition : L’image mute Futur Cinéma, l’imaginaire cinématique après le film
Le Technicien du film de février 2003 Pierre Aïm revisite, en compagnie de François Reumont, le tournage de "Monsieur N." d’Antoine de Caunes.
Exposer une histoire - la photographie cinématographique de Ricardo Aranovich
Editions Dujarric
« L’art de l’éclairage cinématographique est une question de discipline intérieure… Les ornithologues n’ont pas le temps, en voyant passer une bande d’oiseaux migrateurs, de les compter un à un. Ils doivent se contenter d’un chiffre approximatif. Pour s’exercer, ils passent des mois à lancer une poignée de grains sur une table afin d’en estimer la quantité de façon globale dont ils vérifient, par la suite, l’exactitude…
D’où l’utilité des tentatives d’évaluation des différentes plages de lumière qui nous entourent. Ce système d’analyse nous incite à observer avec une plus grande finesse ce qui nous entoure, nous ouvre les yeux à toutes sortes de situations d’éclairage que nous mémoriserons et reproduirons plus tard… ».
Cette idée d’exercer sa mémoire visuelle (à la manière d’un œnologue ou d’un "nez") se traduit par l’apprentissage d’une technique basée sur le principe de plages de lumière impliquant l’utilisation du spotmètre.
En quatre chapitres (Approche de la photométrie, Utilisation du spotmètre, Changer le diaphragme ou régler la lumière, Interprétation photographique du scénario), Ricardo présente des principes techniques qui, une fois expliqués, conduisent à une réflexion plus personnelle permettant d’exposer une histoire.
I.S.
Les formats et leur restitution par Matthieu Poirot-Delpech
Professional life
André Néau par Willy Kurant
par Serge Moati
Daniel Toscan du Plantier
L’IFCIC met en place une nouvelle ligne de garantie en faveur des industries techniques du cinéma et de l’audiovisuel
Le conseil d’administration de l’IFCIC (Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles) réuni le mercredi 29 janvier sous la présidence d’Henri Paul, a adopté un nouveau dispositif de soutien aux industries techniques du cinéma et de l’audiovisuel.
Désormais, l’IFCIC pourra octroyer sa garantie, à 50 % en général, aux engagements consentis aux industries techniques par des banques ou des sociétés d’affacturage sous forme de crédits de mobilisation de créances.
Ainsi, la garantie de l’IFCIC devrait permettre d’améliorer les conditions d’intervention de ces établissements de crédit auprès des entreprises du secteur des industries techniques, dont certaines aujourd’hui fragilisées, pourront améliorer la situation de leur fonds de roulement en mobilisant plus aisément les créances de leur poste "clients". Le CNC a doté spécifiquement à cette fin le fonds de garantie de l’IFCIC pour 2003.
IFCIC
46, avenue Victor-Hugo,
75007 Paris
Tél. : 01 53 64 55 55
Fax : 01 53 64 55 66
Fuji à l’ENS Louis-Lumière
Au cœur des débats : l’étalonnage numérique.
Les directeurs de la photographie qui souhaitent assister à la projection-débat sont les bienvenus.
35,14 millions d’euros collectés par les Sofica en 2002 contre 45,1 millions d’euros en 2001
Créées par la loi du 11 juillet 1985 pour contribuer à diversifier le financement de la production cinématographique et audiovisuelle, les Sofica incitent les particuliers, grâce à une déduction fiscale notamment, à investir dans le secteur.
Soumises à l’obtention d’un agrément de la Direction générale des impôts, et, sous la tutelle du CNC, les Sofica ont obligation d’investir dans la production cinématographique et audiovisuelle 90 % du montant collecté dans les douze mois qui suivent (soit pour l’année 2003 31,62 millions d’euros).
Lors de la collecte 2002, on note la création de Millifin et d’Uni Etoile. La SOFICA Charentes Images 1 est actuellement en cours d’agrément, pour un montant envisagé de 7 millions d’Euros et n’entre pas dans la collecte annoncée ci-dessus.
par Jeanne Labrune