Contre-Champ N°307

Actualités AFC

Et si chaque DoP de l’AFC envoyait une image fixe de son lieu de confinement ou un texte...
Et s’il encourageait celles et ceux qui l’entourent à le faire…

Parce que l’arrêt des tournages ne nous empêche pas de regarder…
Parce que la suspension des salles de cinéma ne nous empêche pas de nous retrouver autour d’un point de vue...
Parce que le coronavirus Covid-19 ne nous empêche pas d’échanger...
Nous, directrices et directeurs de la photographie de l’AFC, proposons d’arrêter notre regard sur ce qui nous entoure en proposant une image fixe, accompagnée de quelques mots ou pas, prise aux alentours de notre lieu de confinement… Ou éventuellement un texte...

Retour sur l’actualité de l’AFC de mars

Du fait de la situation de crise actuelle, il a été décidé de ne pas publier de Lettre de l’AFC en PDF ce mois-ci. Retrouvez néanmoins, en ligne, l’ensemble de nos articles parus en mars, qui composent le sommaire de cette Lettre purement virtuelle.

L’AFC de nouveau membre de la fédération IMAGO

L’AFC a le plaisir d’annoncer son retour au sein de la fédération - ex européenne et aujourd’hui internationale - des directeurs de la photographie Imago. Cette rentrée a été saluée à l’unanimité (moins une abstention) lors de l’Assemblée générale annuelle d’Imago (IAGA) qui s’est tenue, mercredi 12 mars 2020, à Bruxelles. L’AFC y était représentée par Gilles Porte, président, et Eric Gautier, en charge des questions internationales.

L’éditorial d’avril
Par Gilles Porte, président de l’AFC

« L’ombre est noire toujours même tombant des cygnes. » (Victor Hugo, La Fin de Satan, 1886)
Étrange de constater que le retour officiel de l’AFC à IMAGO*, début mars, coïncide avec la fermeture de frontières d’un grand nombre de pays… Eric Gautier - représentant de l’AFC pour les questions internationales - et moi-même, présents à l’Assemblée générale annuelle d’Imago, à Bruxelles, nous nous doutions que l’AFC allait être désignée comme un vilain petit canard par quelques-uns pour avoir claqué la porte d’Imago en 2013…

Vidéos des conférences des JPP AFC 2020 en ligne

A l’occasion des Journées AFC de la Postproduction 2020 au Forum des images, les conférences de neuf Membres associés de l’AFC liés à ce domaine - Arri, Dolby, Hiventy, Le Labo Paris, Les Tontons Truqueurs, M141, Mikros, Poly Son et Sony - et une dixième sur les avancées de l’ACES ont été captées en vidéo. Voici les liens pour visionner ces vidéos sur le site des JPP.

The AFC Once Again a Member of IMAGO

The AFC is pleased to announce its return to IMAGO – the ex-European and now International Federation of Cinematographers. The AFC’s return was unanimously acclaimed (except for one abstention) at Imago’s Annual General Assembly (IAGA), held on Wednesday, 12 March 2020 at Brussels. The AFC was represented by Gilles Porte, its President, and Eric Gautier, who is in charge of international affairs.

Les Entretiens AFC

Portrait de la jeune fille en bleu
Où Julien Poupard, AFC, parle de son travail sur le clip de Kompromat, "De mon âme à ton âme"

Conçu comme un hommage direct au cinéaste Henri-Georges Clouzot et à son ultime film inachevé, L’Enfer, le dernier clip du duo électro Kompromat, "De mon âme à ton âme", est aussi une déclaration d’amour. La comédienne Adèle Haenel, invitée à partager la voix sur ce titre, prend le relais de Romy Schneider à l’écran, mis en lumière de manière psychédélique par Julien Poupard, AFC.

Sur les écrans

Prémios "AIP Cinema" 2020

L’AIP, l’Association portugaise des directeurs de la photographie, a remis ses Prix le vendredi 6 mars lors d’une soirée qui s’est tenue à la Casa do Alentejo, à Lisbonne. Leonardo Simões, AIP, à reçu le Prix de la Meilleure direction de la photographie sur un long métrage pour Vitalina Varela, de Pedro Costa. On notera qu’André Szankowski, AFC, AIP, qui figurait parmi les films en compétition dans cette catégorie, s’est vu remettre le Prix de la Meilleure photographie pour un vidéoclip.

Inscriptions ouvertes pour présenter un film à Camerimage 2020

La 28e édition de Camerimage, festival international de l’image de film, aura lieu du 14 au 21 novembre 2020 à Toruń (Pologne). La procédure de sélection des films est ouverte. Tous cinéastes (réalisateurs, directeurs de la photographie), producteurs et distributeurs sont invités à proposer au festival films de fiction, documentaires, clips musicaux, pilotes TV, films d’étudiants et de réalisateurs et directeurs de la photographie débutants.

Imago annonce ses 3es Prix Internationaux de la Meilleure Cinématographie

La fédération des associations de directeurs de la photographie Imago a annoncé, vendredi 13 mars avec un jour d’avance, les lauréats de ses "International Awards for Best Cinematography". Parmi eux figurent, pour le Prix Long métrage de fiction, Roger Deakins, BSC, ASC, pour 1917, de Sam Mendes, et, pour le Prix Contribution et Reconnaissance exceptionnelles, Jean-Pierre Beauviala.

Soirée Jean-Pierre Melville sur Arte

Dans le cadre de sa programmation "Printemps du Polar", le chaîne Arte a consacré, dimanche 29 mars, une soirée au cinéaste Jean-Pierre Melville, en diffusant Le Deuxième souffle, photographié par Marcel Combes, suivi d’un portrait inédit de Cyril Leuthy, Melville, le dernier samouraï. Pour l’occasion, lire aussi ci-après un hommage que rend Gertrude Baillot, cheffe opératrice du documentaire, à Pierre Lhomme, AFC, en rappelant quelques-uns de ses propos sur L’Armée des ombres.

Le Nikon Film Festival révèle son 10e palmarès

La 10e édition Nikon Film Festival s’achève avec plus de 1 200 participations autour du thème "Une génération" et un palmarès d’exception. Le Grand Prix du Jury a été décerné à Yiórgos, réalisé par Lily Papamiltiades et Marion Grépin, avec des images de la cheffe opératrice Sarah Tcheurekdjian.

Technique

Dans l’actualité de RED

Dans l’actualité de RED, retour sur le tournage de Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma, photographié par Claire Mathon, AFC, à travers un article publié dans l’édition de février de Film and Digital Times ; un article sur l’utilisation par Rodrigo Prieto, ASC, AMC, de la caméra RED Helium pour le tournage de The Irishman, de Martin Scorsese, un autre sur la série "The New Pope", réalisée par Paolo Sorrentino et photographiée par Luca Bigazzi ; et la présentation d’un film de promotion de ses caméras tourné avec des optiques Leitz.

Du confinement des images...
Par Baptiste Magnien, AFC

En ces temps de confinement, synonyme pour certains de télétravail, bricolage, lecture, rangement, multiples choses toujours remises à plus tard, don de temps en trop pour aider les autres, éducation périscolaire de ses enfants, remise à niveau de sa culture générale et autres, seules quelques rares personnes n’auraient pas remarqué que les écrans sont beaucoup sollicités et les images diffusées bien perturbées.

Divers salons techniques annulés ou reportés

Suite aux implications liées à la pandémie de Covid-19, les salons devant se tenir en mars-avril ont été soit annulés, soit reportés. Le SBC Cine Expo et le NAB ont été annulés, le MicroSalon Italia annonce son report aux 15-16-17 mai 2020.

Hélène Louvart, AFC, Darius Khondji, AFC, ASC, and Eric Gautier, AFC, talk about their shooting on Kodak film

In 2019, three AFC directors of photography used Kodak film for the shooting of one of their movies. Hélène Louvart shot Eliza Hittman’s Never Rarely Sometimes Always on 16mm, Darius Khondji shot Benny and Josh Safdie’s Uncut Gems on 35mm, and Eric Gautier shot Hirokazu Kore-eda’s The Truth on 35mm 2-perf. Here are the links to the articles in which each of them talks about his experience.

Hélène Louvart, AFC, Darius Khondji, AFC, ASC, et Eric Gautier, AFC, ont tourné en Kodak et en parlent

En 2019, trois directeurs de la photographie membres de l’AFC ont utilisé pour le tournage d’un de leurs films le support pellicule Kodak. Hélène Louvart a tourné Never Rarely Sometimes Always, d’Eliza Hittman, en 16 mm, Darius Khondji Uncut Gems, de Benny et Josh Safdie, en 35 mm, et Eric Gautier La Vérité, d’Hirokazu Kore-eda, en 35 mm 2perfs. Voici les liens vers des articles, en anglais, où chacun d’eux parle de son expérience...

Le NAB Show 2020 de Las Vegas annulé en raison du Coronavirus COVID-19

La National Association of Broadcasters (Association nationale des télédiffuseurs) a annulé son évènement annuel d’avril à Las Vegas, du fait des préoccupations de santé publique mondiale en rapport avec le coronavirus ou COVID-19. Néanmoins, l’organisation « envisage un certain nombre d’alternatives potentielles ».

Peter Cavaciuti, ACO, parle de son travail au Steadicam sur "1917", de Sam Mendes, photographié par Roger Deakins, BSC, ASC
Un entretien de Marc Bénoliel et Antoine Struyf publié sur le site de l’AFCS

Marc Bénoliel, ACO*, et Antoine Struyf, tous deux cadreurs et opérateurs Steadicam membres de l’Association Française des Cadreurs Steadicam (AFCS) se sont entretenus avec leur collègue Peter Cavaciuti, ACO, cadreur et opérateur Steadicam, à propos de son expérience sur la préparation et le tournage de 1917 et de sa collaboration avec Roger Deakins.

Lire, voir, entendre

Pourquoi n’y a-t-il pas plus de femmes directrices de la photographie ?

Le site Internet d’IMAGO, la Fédération européenne des directeurs de la photographie, signale un article de la directrice de la photo australienne Erika Addis intitulé "Why aren’t there more female cinematographers ?", publié dans la revue IF, #192, en date du 26 février 2020. Membre de l’ACS, Erika Addis est aussi responsable du département cinématographie de la "Griffith Film School", à Brisbane, dans le Queensland. Extrait...

Le nouveau MOOC sur la couleur dans l’art est ouvert !

Un MOOC est l’acronyme formé des initiales de "Massive Open Online Course", en français : formation en ligne ouverte à tous. Depuis 2014, les MOOC Impressionnisme, Picasso, Une brève histoire de l’art et Une brève histoire de la photographie ont réuni plus de 100 000 participants. Depuis le 24 février 2020, la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais a mis en ligne un cinquième MOOC : MOOC Couleurs, bleu, jaune, rouge dans l’art.

Cinq directeurs de la photographie et l’histoire de leur vie

Le site Internet anglais "Web of Stories" propose de voir et d’entendre des personnalités influentes dans leur domaine raconter l’histoire de leur vie. D’abord consacré aux scientifiques, ce site s’est ensuite élargi à d’autres territoires (littérature, arts...). Cinq éminents directeurs de la photographie, dont Raoul Coutard, ont eu, à ce jour, les honneurs de ce site d’archives audiovisuelles.

Un coup de gueule donné par Coline Serreau sur France Inter

Dans l’émission "Grand Bien Vous Fasse", sur France Inter, Ali Rebeihi était en ligne, mardi 24 mars, avec Coline Serreau, et lui demandait de raconter comment elle vivait son confinement. Plutôt que de parler d’elle même, la réalisatrice donnait son point de vue sur le virus et la manière dont nous l’abordons : « Les virus sont puissants et ils peuvent carrément modifier notre génome. Donc, il faut les traiter avec un certain respect ou en tout cas avec modestie, parce qu’il va falloir apprendre à survivre avec eux. »

Côté profession

Nouveau bureau de l’ADR pour 2020

L’Association des Repéreurs (ADR) fait part de la composition de son bureau pour l’exercice 2020. Le poste de présidente est représenté par Valérie Segond, nouvellement élue, qui succéde ainsi à Valérie Novel - Guiraud.