Actualités AFC

The Drawing Agency, qualité graphique, conseil et accompagnement
Par Romain Lacourbas, AFC

Nouveaux venus à l’AFC

Suite à l’adhésion de The Drawing Agency en tant que membre associé de l’AFC, Romain Lacourbas, AFC, l’un de ses parrains avec Pierre Aïm, AFC, nous présente cette société, gérée par Matthieu Berenguer, qui représente un nombre important d’auteurs exerçant leur talent graphique dans des domaines tels que le storyboard, le concept art et le character design.

Entretien avec le directeur de la photographie Anthony Dod Mantle, DFF, BSC, ASC, à propos de son travail sur "Snowden", d’Oliver Stone
Par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens à Camerimage

Depuis Slumdog Millionaire, en 2008, qui lui a ouvert le chemin d’Hollywood, Anthony Dod Mantle, DFF, BSC, ASC, alterne les films avec des réalisateurs comme Ron Howard, Kevin Mc Donald ou encore son fidèle complice, Danny Boyle. Toujours dans la recherche de formes d’expressions nouvelles à l’image de plusieurs de ses films passés avec Lars Von Trier ou Harmony Korine, il signe aujourdhui les images du film Snowden, avec Oliver Stone aux commandes.

Entretien avec la directrice de la photographie Ari Wegner à propos de son travail sur "Lady Macbeth", de William Oldroyd
Par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens à Camerimage

Ari Wegner est une directrice de la photographie australienne qui a signé de nombreux court métrages avant de passer au long en 2011. Elle présente en compétition Premier films Lady Macbeth, avec le réalisateur britannique William Oldroyd. Un récit féminin à l’époque victorienne qui est aussi sombre et tragique que rigoureux dans sa forme. Retour sur ce travail qui se situe entre peinture et image de film.

Entretien avec le directeur de la photographie Bradford Young à propos de son travail sur "Premier contact", de Denis Villeneuve
Par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens à Camerimage

Après - entre autres - Roger Deakins, BSC, ASC, c’est au tour de Bradford Young d’accompagner le réalisateur Denis Villeneuve (Incendies, Prisoners, Sicario). Premier contact (Arrival en VO) est un exercice de style risqué qui prend pour argument l’arrivée sur terre d’une série de vaisseaux extraterrestres auxquels la communauté mondiale est confrontée. Au centre de l’histoire, une jeune femme, spécialiste en linguistique, est dépêchée sur place par les responsables militaires pour tenter de rentrer en communication avec les créatures. Le rayonnant chef opérateur de Baltimore, qui prépare actuellement un nouveau Star Wars, vient nous faire part de sa vision du film.

Entretien avec la directrice de la photographie Juliette Van Dormael à propos de son travail sur "Mon ange", de Harry Cleven
Par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens à Camerimage

Juliette Van Dormael est issue des rangs de l’Insas à Bruxelles. Elle vient présenter Mon ange, de Harry Cleven, qui concourt dans la catégorie Premier long métrage à l’image. Elle vient nous parler de cette histoire d’amour étrange entre un garçon invisible et une fille atteinte de cécité. Et aussi de famille, de flou avant le net, d’appel de la pénombre, de premier rôle à l’image...

Entretien avec le directeur de la photographie James Laxton à propos de son travail sur "Moonlight", de Barry Jenkins
Par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens à Camerimage

Dans un entretien filmé en anglais, le directeur de la photographie James Laxton parle de son travail sur Moonlight, le film de Barry Jenkins en compétition à Camerimage. Entre autres sujets, de collaboration avec son copain réalisateur, de clair de lune sur la plage et de lumière sur les peaux noires...

Où la directrice de la photographie Caroline Champetier, AFC, parle de son travail sur "Les Innocentes", d’Anne Fontaine
Par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens à Camerimage

Les Innocentes, d’Anne Fontaine, évoque la rencontre d’une jeune volontaire de la Croix-Rouge avec un groupe de religieuses dans la campagne polonaise de l’immédiat après-guerre. Victimes de viols de la part de l’armée rouge lors de la libération du pays, les pensionnaires du couvent doivent peu à peu faire face à une série de grossesses qu’elles ne veulent sous aucun prétexte voir ébruiter. Partagées entre devoir religieux et instinct maternel, le destin de ces femmes vouées initialement au célibat va être bouleversé...

Où le directeur de la photographie Benoît Soler parle de son travail sur "Apprentice", de Boo Junfeng
Par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens à Camerimage

Le cinéma d’Asie est en général assez peu représenté à Camerimage. Une exception confirme cette année la règle avec la sélection, en Compétition des réalisateurs qui débutent, d’Apprentice, film du jeune Singapourien Boo Junfeng photographié par Benoît Soler et programmé mercredi 16 novembre.