Actualités AFC

Le théâtre des opérations
Le directeur de la photographie Roger Deakins, BSC, ASC, parle de son travail sur "1917", de Sam Mendes

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Conçu à la fois comme un cheminement en direct à travers un paysage de guerre, 1917 est aussi une plongée littérale au cœur du temps pour laquelle Sam Mendes joue sur une large palette de mise en scène. Le décor, qui, dès la séquence d’ouverture, installe littéralement le spectateur au milieu d’une tranchée de la Somme, le son extrêmement profond avec des effets de dynamique extrêmes, et l’image avec l’unité de plan qui transforme cette simple anecdote de mission suicide en une sorte de pièce de théâtre où le style transcende peu à peu l’authentique. A projet d’exception, directeur de la photographie d’exception en la personne de Roger Deakins, BSC, ASC, qui vient avec générosité nous parler des coulisses de ce film hors normes. (FR)

Conférences et présentations aux Journées AFC de la Postproduction 2020

Journées AFC de la Postproduction 2020

Aux 2es Journées de la Postproduction, les 21 et 22 janvier 2020 au Forum des images, l’AFC propose conférences, projections, présentations et cas d’étude présentés par Arri, Barco, Dolby, FilmLight, HD Systems, Hiventy, Kodak, Le Labo Paris, Les Tontons Truqueurs, M141, Mikros, Poly Son et Sony. À suivre, un aperçu du programme de ces journées.

Nouvelle projection des tests d’optiques réalisés par l’AFC

Actualités AFC

L’AFC et le cinéma Le Vincennes ont le plaisir d’organiser, vendredi 17 janvier 2020 à 10h30, une nouvelle projection des tests d’optiques réalisés en décembre 2018 par quatre directeurs de la photographie, Caroline Champetier, AFC, Pascal Lagriffoul , AFC, Denis Lenoir, AFC, ASC, et Martin Roux.

Le Micro Salon 2020, premières informations

2020

La 20e édition du Micro Salon se tiendra pour la deuxième année consécutive dans le Hall de la Pinède du Parc Floral de Paris. Il sera rejoint pour la première fois par The Production Forum - Salon des tournages et les Conférences Film France - CNC. Lire ci-après les premières informations concernant ce rendez-vous annuel ; les plans, le programme des projections et conférences seront disponibles prochainement sur le site du Micro Salon.

Editorial de la Lettre de janvier 2020
Par Gilles Porte, président de l’AFC

Editoriaux de la Lettre

Conscient que j’avais utilisé beaucoup plus de caractères qu’il ne m’était autorisé lors de mes éditos précédents, j’imaginais, pour ce premier édito de l’année 2020, ne mettre en avant que 71 signes [voir la photo ci-dessous]… Des signes en adéquation avec cette période de vœux qui feraient écho, en même temps, aux festivals qui placent leurs rencontres avec les étudiants au centre de leurs préoccupations. Mais cette idée, qui pouvait me laisser espérer la possibilité de sortir du cadre au cours d’une prochaine Lettre, était sans compter les événements majeurs organisés par l’AFC dès le mois de janvier !

Elin Kirschfink, chapeau bas !
Par Caroline Champetier, AFC

Nouveaux venus à l’AFC

Après Marie Spencer, son autre marraine AFC, c’est au tour de Caroline Champetier de présenter la directrice de la photographie Elin Kirschfink, entrée il y a peu à l’AFC. C’est à la vue du travail d’Elin sur le film Camille que Caroline étaye son mot d’accueil, lui donnant, en guise de souhait de bienvenue, un joli coup de chapeau.

Paris Images Trade Show (PITS) n° 7

Actualités AFC

Pour sa septième édition, le Paris Images Trade Show (PITS) réunit six temps forts aux thématiques complémentaires et destinées à promouvoir l’ensemble de la filière audiovisuelle et cinématographique française. Le PITS sera l’occasion de développer des réflexions sur la place de la France dans le paysage mondial sous les prismes économiques, techniques et artistiques.

Les entretiens de Camerimage 2019

Les entretiens de Camerimage

Depuis l’ouverture de Camerimage 2019, à Toruń (Pologne), le 9 novembre, nous avons publié chaque jour des entretiens écrits ou filmés avec des directeurs de la photographie parlant de leur travail sur un film sélectionné dans l’une ou l’autre des sections du Festival. Voici réunis les liens permettant de lire ou relire et/ou voir ou revoir chacun d’eux.

Où Dante Spinotti, AIC, ASC, parle de sa relation avec les Production Designers
Entretien filmé, par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens de Camerimage

A travers une carrière extrêmement prestigieuse et variée, le grand directeur de la photographie italien revient avec plusieurs exemples de films sur sa relation avec les chef décorateurs. Parmi les films évoqués : Nell, de Michael Apted, The Quick & the Dead, de Sam Raimi ou Insider (Révélations) et Manhunter (Le Sixième sens), de Michael Mann...

Où Jan Roelfs, "production designer" récompensé à Camerimage 2019, parle de sa relation à la lumière sur un film

Les entretiens de Camerimage

Partenaire de réalisateurs tels que Peter Greenaway (Murder by Numbers, The Cook, the Thief, His Wife & Her Lover), Andrew Niccol (Gattaca, S1m0ne) ou Oliver Stone (Alexander, World Trade Center), le "production designer" d’origine néerlandaise Jan Roelfs est présent à Camerimage 2019 pour y recevoir le prix spécial annuel "Unique Visual Sensitivity". Il nous livre sa vision de la collaboration avec les directeurs de la photo sur les projets et partage quelques souvenirs de tournage sur ses plus grands films...

Sois belle et n’avale rien
La directrice de la photographie américaine Katelin Arizmendi parle de son travail sur "Swallow", de Carlo Mirabella-Davis

Les entretiens de Camerimage

Avec ce premier film baptisé Swallow, le réalisateur Carlo Mirabella-Davis propose le portrait d’une jeune femme atteinte de trouble compulsif du comportement alimentaire. Mais c’est aussi l’histoire d’une jeune femme en quête de liberté et de vérité dans un monde très artificiel. La directrice de la photographie américaine Katelin Arizmendi nous invite à en découvrir les coulisses...

Leçon de piano contre séance de penalty
Où César Charlone, ABC, parle de son travail sur "The Two Popes" ("Les Deux Papes"), de Fernando Meirelles

Les entretiens de Camerimage

En commençant son film par une anecdote très drôle (le pape François tente de faire une réservation d’avion lui même par téléphone, mais on lui raccroche au nez quand il donne son nom), Fernando Meirelles place son nouveau film sur un ton léger. C’est également un film qui décrit avec beaucoup de réalisme l’intimité de la vie pontificale, donnant lieu à de grands moments de complicité à l’écran entre Anthony Hopkins (Joseph Ratzinger) et Jonathan Price (Jorge Mario Bergoglio). César Charlone, fidèle collaborateur du cinéaste brésilien est à Camerimage pour présenter ce film Netflix en Compétition principale.