Actualités AFC

Editorial de la Lettre d’octobre 2019
Par Gilles Porte, président de l’AFC

Editoriaux de la Lettre

Lors de notre dernier conseil d’administration – alors que certains d’entre nous imaginent une soirée hommage en l’honneur de Pierre Lhomme, disparu cet été – nous décidons d’élire un nouveau président d’honneur à l’AFC, conscients que les notions de "repères" et de "filiations" demeurent primordiales au sein de notre association. Plutôt que de choisir un seul individu, nous en désignons deux, à l’unanimité : Monsieur Pierre-William Glenn et Monsieur Ricardo Aronovich, membres faisant partie des fondateurs de l’AFC.

C’est la rentrée !
Editorial de la Lettre de septembre 2019, par Gilles Porte, président de l’AFC

Editoriaux de la Lettre

Bien que nous ne soyons plus écoliers, collégiens, lycéens ou étudiants, ces quatre mots continuent de rythmer nos années malgré des tournages peu souvent en adéquation avec "les grandes vacances"… Ce qui vaut pour un(e) directeur(trice) de la photographie vaut évidemment pour tout autre technicien de cinéma qui s’engage sur un film entre juin et juillet, autant dire pour la plupart d’entre nous. Pour des impératifs de tournage estivaux, combien sommes-nous à avoir raté les premiers pas de nos enfants, leurs premiers mots et leurs premiers tours de manivelle… à bicyclette ?

Parler cinéma aux Cinégraphies Arles 2019
Par Nathalie Durand, AFC

Actualités AFC

A Arles l’été, l’image photographique est présente dans tous les lieux qui peuvent se prêter à l’exposer. Jusque sur les murs de la ville, les photos s’affichent, les expos s’annoncent. C’est un plaisir de déambuler dans la ville, loin des voitures, aller d’un lieu à l’autre, croisant touristes et amateurs de photo d’art (les deux se combinant parfois), entrer dans une boutique au détour d’une rue pour y découvrir les travaux d’un(e) artiste.

Lettre ouverte à Emmanuel Macron, président de la République

Actualités AFC

Paris, le 17 juillet 2019
Monsieur le président de la République,
Fabriquer des films est un long travail d’accompagnement des cinéastes. Ceux qui écrivent le scénario, créent le son, l’image, les costumes, les décors, maquillent les actrices et les acteurs, celles et ceux qui sont garants de la continuité, gèrent le budget, organisent le tournage, montent, étalonnent, mixent les films et les distribuent, fabriquent ce qu’on nomme trop vaguement "le Cinéma".

Le Micro Salon vu à la loupe de "Mediakwest"
"Balade au Micro Salon AFC 2019"

2019

Pour celles et ceux qui auraient manqué la 19e édition du Micro Salon AFC au Parc Floral de Paris, le magazine en ligne Mediakwest propose depuis juin dernier de le parcourir lors d’une "visite de rattrapage". Dans deux articles distincts, Loïc Gagnant et Françoise Noyon reviennent en détail sur ce que présentait une trentaine de sociétés parmi les cinquante-neuf membres associés de l’AFC exposants.

Micro Salon AFC 2020, dates à retenir

2020

Un lieu, deux dates, trois raisons d’inscrire sur votre agenda le prochain Micro Salon AFC qui se tiendra au Parc Floral de Paris, les jeudi 16 et vendredi 17 janvier 2020. Deux jours de convivialité, d’échanges et de savoir-faire dédiés aux outils de fabrication des images de film.

L’AFC aux Cinégraphies Arles 2019

Actualités AFC

Dans le cadre de la 3e édition des Rencontres Cinématographiques d’Arles, l’Association Cinégraphies organise une série de tables rondes avec des professionnels du cinéma, sous la forme d’émissions de radio enregistrées en public, en partenariat avec Soleil FM. Une Master Classe avec Eric Gautier, AFC, ainsi que des ateliers avec les scolaires en septembre, à l’occasion de la Rentrée en Images des Rencontres Internationales de la Photographie, complètent cette première proposition de l’Association Cinégraphies.

Editorial de la Lettre de juin 2019
Par Gilles Porte, président de l’AFC

Editoriaux de la Lettre

Il y a un an, jour pour jour, je déplorais, lors d’un édito adressé à Pierre Lescure et Thierry Frémeaux, l’absence de techniciens au Festival de Cannes [1]. Cependant, alors que la 72e édition vient de fermer ses portes, saluons l’initiative de deux autres festivals, en France, qui viennent d’enrichir leur programmation d’une présence qui honore l’association que je représente.