Festivals

Au palmarès du 19e Festival des Créations Télévisuelles de Luchon

Festivals

Présidé par Olivier Marchal, le jury Fiction était composé de Julie Debazac, Bénédicte Delmas, Hamid Hlioua, Jean Labib, Lucie Lucas, Nathaniel Méchaly, Cristiana Reali et Michaël Youn. Le jury Documentaires était présidé par Bernard Le Coq et le jury Série digitale, par Joël Bassaget. Le prix de la meilleure photographie de la sélection Fiction a été attribué à Christophe Nuyens pour Zone blanche, de Thierry Poiraud.

31e édition du Festival international du film francophone de Namur

Festivals

Le Festival international du film francophone de Namur, qui s’est déroulé du 30 septembre au 6 octobre 2016, représente, à travers ses différents programmes, toute la diversité de la Francophonie. Présidé par Bouli Lanners et composé de Marguerite Abouet, Jérôme Bonnell, Sandrine Bonnaire, Tudor Giurgiu, Niels Schneider et Eileen Hofer, le jury de la compétition internationale a décerné le Bayard d’or du Meilleur film à Orpheline, d’Arnaud des Pallières, photographié par Yves Cape, AFC, SBC.

Au palmarès du 73e Festival de Venise

Festivals

La cérémonie de clôture de la 73e Mostra de Venise, samedi 10 septembre 2016, aura été l’occasion pour le jury présidé par Sam Mendes d’annoncer son palmarès. Le Lion d’or du Meilleur film a été attribué à The Woman Who Left (Ang babaeng humayo), réalisé et photographié par Lav Diaz, le Lion d’argent - Grand prix du jury, à Nocturnal Animals, de Tom Ford, photographié par Seamus McGarvey, BSC, ASC, et le Lion d’argent du Meilleur réalisateur, ex-aequo à Andreï Kontchalovsky pour Paradise (Raй), photographié par Aleksandr Simonov, et Amat Escalante pour The Untamed (La región salvaje), photographié par Manuel Alberto Claro, DFF.

Au palmarès du 69e Festival de Locarno

Festivals

Lors de la soirée de clôture du 69e Festival de Locarno, samedi 13 août 2016, le jury, présidé par le réalisateur mexicain Arturo Ripstein, a annoncé son palmarès. Parmi les 17 longs métrages en compétition sur 279 films sélectionnés, il a décerné le Léopard d’or à Godless (Impie), réalisé par la Bulgare Ralitza Petrova et photographié par Krum Rodriguez, BAC, et Chayse Irvin.

Retour sur la Caméra d’or
Par Jean-Marie Dreujou, AFC

Festival de Cannes 2016

Ma dernière visite à Cannes remonte à 1986, 30 ans ! Le bateau du film de Polanski, Pirates, était à quai. Mon premier film comme directeur de la photo, Qui trop embrasse, de Jacques Davila, était dans la sélection Un Certain Regard. C’était un film tourné en Super 16, gonflé en 35 nmm, et la projection sur l’immense écran de l’ancien palais Croisette m’avait beaucoup impressionné.

L’AFC au 69e Festival de Cannes, le retour
Par Jean-Noël Ferragut, AFC

Festival de Cannes 2016

Cette 69e édition du Festival de Cannes aura vu projeter sur les écrans de la Croisette, toutes sections confondues, dix-sept films photographiés par des membres de l’AFC. Nos membres associés auront quant à eux participé à la fabrication de quelque soixante-dix longs ou courts métrages, qu’ils aient fourni le matériel pour le tournage et/ou effectué les travaux de postproduction, certains d’entre eux étant partenaires soit du Festival officiel, soit de la Quinzaine des réalisateurs, soit de la Semaine de la critique.

Retour sur Arri @ Cannes 2016

Nos associés à Cannes

Arri était présent encore cette année et sur tous les fronts ! Avec les réalisateurs, par son partenariat qui en est à sa septième année et qui à été célébré avec l’habituel Happy Hour à la Plage Quinzaine. Avec les producteurs, par son cocktail – en partenariat avec la PGA (Producers Guild of America) et l’APC (Association des producteurs français) – accueillis par Film France sur leur terrasse. Et "last but not least" avec les directeurs de la photo, par ses entretiens et rendez-vous tout au long du festival.

Hiventy, retour sur Cannes 2016

Nos associés à Cannes

Hiventy, acteur incontournable de la prestation technique audiovisuelle et Partenaire officiel du Festival de Cannes depuis 28 ans, est fier d’avoir participé à la finalisation des films récompensés par le jury de la 69e édition du Festival, après dix jours de compétition.

Retour sur le Prix Vulcain 2016
Par Clément Clareton, ENS Louis-Lumière, membre du jury

Festival de Cannes 2016

J’ai eu l’immense plaisir de faire partie cette année du jury du Prix Vulcain de l’Artiste Technicien au Festival de Cannes. Une occasion rêvée pour découvrir cet événement auquel je n’avais jamais assisté ! C’est donc avec un peu d’appréhension que, tout juste diplômé de l’École nationale supérieure Louis-Lumière, j’ai intégré ce jury composé de grands professionnels du cinéma, d’horizons très variés.

Thales Angénieux, retour sur Cannes 2016

Nos associés à Cannes

Partenaire officiel du Festival de Cannes depuis 2013, Thales Angénieux rend hommage chaque année à un directeur de la photographie ayant marqué l’histoire du cinéma. Après Philippe Rousselot, AFC, ASC, en 2013, Vilmos Zsigmond, HSC, ASC, en 2014, et Roger A. Deakins, BSC, ASC, en 2015, c’est Peter Suschitsky, ASC, qui a été mis à l’honneur cette année.

Merci Monsieur Suschitzky
Par Pierre-William Glenn, AFC

Nos associés à Cannes

Lors de l’hommage rendu à Cannes par Thales Angénieux au directeur de la photographie Peter Suschitzky, ASC, en lui décernant le Prix Pierre Angénieux ExcelLens in Cinematography, Pierre-William Glenn, AFC, aux côtés d’autres personnalités du cinéma, a lu, en anglais, le texte suivant.

Retour sur le 69e Festival de Cannes entendu à la radio

Festival de Cannes 2016

Parmi les mille et une informations qu’il était donné d’entendre en écho de la Croisette, deux d’importance ont échappé à notre vigilance. Dans le cadre de son émission "Hors-champ" et de sa "Série cinéma à l’occasion du Festival", Laure Adler recevait deux soirs de suite sur France Culture, entre autres cinéastes, les directrices de la photographie Caroline Champetier, AFC, et Agnès Godard, AFC.

La directrice de la photographie Diane Baratier, AFC, parle du travail de restauration de "Dragées au poivre", de Jacques Baratier

Les entretiens au Festival de Cannes

Diane Baratier a reçu en héritage de son père le soin de s’occuper de ses films. C’est après plusieurs années de travail juridique et de récupération des négatifs qu’elle présente à Cannes Classics Dragées au poivre, le film le plus populaire de ce cinéaste, poète et artiste peintre qu’était Jacques Baratier. (FR)

Le palmarès du 69e Festival de Cannes annoncé

Festival de Cannes 2016

Lors de la cérémonie du clôture du Festival de Cannes qui s’est déroulée dimanche 22 mai 2016, le jury international, présidé par l’Australien George Miller, a annoncé le palmarès de cette 69e édition. La Palme d’or a été remise à Ken Loach pour I, Daniel Blake, photographié par Robbie Ryan, ISC, BSC, (lire ou relire l’entretien). Le Grand Prix a été remporté par Juste la fin du monde, de Xavier Dolan, photographié par André Turpin (lire ou relire l’entretien).

AFC’ Interviews at Cannes Film Festival 2016

Les entretiens au Festival de Cannes

Below, you will find a list of links for all of the articles that we published in English during the 69th Cannes Film Festival. Cinematographers discuss their work with us on films featured in one of the Festival’s selections. These interviews, conducted by Brigitte Barbier and François Reumont, are listed in the order in which the films are screened at the Festival.

Invité de France Info, Peter Suschitzky ou le cinéma par l’image

Festival de Cannes 2016

"Sous les Projecteurs", c’est chaque jour le portrait d’une personnalité qui fait l’actualité au Festival de Cannes. Vendredi 20 mai, rencontre avec Peter Suschitzky. Si son nom ne vous dit rien, c’est pourtant l’un des directeurs de la photographie les plus réputés dans le monde du cinéma. Un homme de l’ombre qui a travaillé sur "L’Empire contre-attaque", mais surtout avec David Cronenberg.