Pour cette nouvelle édition de Camerimage, Leitz présente, sur son stand situé au centre de l’espace "marché", ses deux premiers zooms cinéma Plein Format.
Dans une vidéo, Christophe Casenave, Chef de Produit du Département Cinéma chez Zeiss, présente les nouvelles optiques fixes Supreme Primes qui couvrent les capteurs grand format.
Annoncés par un communiqué de presse le 7 novembre dernier, c’est dans la grande salle du CKK de Toruń, à Camerimage 2019, que Zeiss a dévoilé pour la première fois, aux côtés de Rodrigo Prieto, AMC, ASC, les objectifs Zeiss Supreme Prime Radiance, une nouvelle série de sept objectifs cinématographiques.
Dans un entretien filmé, Luc Bara, Chef de Produits Technique chez Panasonic, et Tamar Stern, Technical Product Manager chez Panasonic Marketing Europe, parlent du Lumix SH1, nouveau boîtier DSLR de la série d’appareils hybrides plein format Lumix S.
Avec Joker, Todd Phillips vient de confirmer son grand talent de mise en scène, d’écriture et de production, déjà découvert sur la série des Very Good Trip (2009) ou l’incroyable Projet X (2012). Fabriqué dans une confiance mutuelle propice aux expérimentations audacieuses, on retrouve ainsi à la production son ami comédien et réalisateur Bradley Cooper, son monteur Jeff Groth (Projet X) ou Lawrence Sher, son fidèle directeur de la photo depuis les tout débuts.
Tout en haut des escaliers d’une favela de Rio, Tati, jeune fille adolescente, vit avec sa mère... Qui a presque l’âge d’être sa grande sœur. Son père, l’ex-caïd local, est parti en prison peu avant sa naissance. Mais un jour, il revient...
A Camerimage 2019, la directrice et les directeurs de la photographie membres de l’AFC Julie Grünebaum, Eric Guichard et Julien Poupard animeront une Master Class, mercredi 13 novembre de 11h15 à 13h15, au Cinema City, salle 6.
Dans une courte une vidéo, Benoît Brismontier, Responsable commercial chez Angénieux, parle de la présentation à Camerimage, 70 ans après les premières focales fixes pour le cinéma, de la série Optimo Primes dédiée au Grand Format.
Pour les besoins de la série adolescente d’HBO "Euphoria", le directeur de la photo hongrois Marcell Rév (Jupiter’s Moon, White God) a emprunté une voie graphique qui mêle à la fois le réalisme des situations dramatiques avec une stylisation parfois presque baroque des lumières. Il en résulte à l’écran la recréation d’un univers à part entière, celui d’une jeunesse de 2019, dont la soif de vivre, les passions libres et parfois destructrices ne sont pas si éloignées d’un célèbre portrait californien peint par le réalisateur Nicholas Ray en 1955... (FR)
Fin 2018, l’AFC a réalisé un essai comparatif de soixante-six objectifs tirés de trente-trois séries sphériques et anamorphiques. Ce comparatif sera projeté en aveugle, mardi 12 novembre à 16h au Cinema City, salle 12, et vendredi 15 novembre à 13h30 au Cinema City, salle 6.
Denis Lenoir, AFC, ASC, présente ici, en anglais, l’essai comparatif d’optiques qui est projeté pour la première fois à l’étranger. Soit 33 paires d’objectifs essayées, une occasion unique de se rendre compte du rendu de divers objectifs dans le tournage d’une même scène.
Aujourd’hui, comment former les directeurs de la photographie de demain ? Une réponse appropriée ne peut-être obtenue sans l’opinion des principaux concernés. C’est pourquoi le directeur de la photographie Pascal Lagriffoul, AFC, enseignant à l’École Louis-Lumière, a établi un questionnaire destiné à la compréhension du rapport que les directeurs de la photo entretiennent avec leurs outils et la technique.
Gilles Porte, AFC est un opérateur qui aime changer d’univers visuel à chaque projet. Par exemple, en 2017, avec L’Échange des princesses[1], de Marc Dugain, dont l’intrigue se situe en plein XVIIIe siècle à la cour royale de France, ou l’année suivante avec Budapest[2], de Xavier Gens, une comédie contemporaine beaucoup plus festive. Pour cette édition 2019 de Camerimage, il présente Celle que vous croyez[3], le dernier film de Safy Nebbou avec Juliette Binoche (sorti en février 2019 à Paris). Un film sur le mensonge et les dangers des réseaux sociaux qui cartonne à l’international [4] depuis sa sortie (classé 3e meilleur film français de l’année en entrées à l’étranger, tous pays confondus). (FR)
Pour son nouveau film, le réalisateur Roman Polanski a décidé de porter à l’écran une adaptation extrêmement fidèle d’un événement majeur de la fin du XIXe siècle, l’affaire Dreyfus. Malgré le très grand nombre de personnages et les allers retours entre différentes époques, le cinéaste franco-polonais excelle dans la mise en scène et l’art du montage pour rendre à l’écran une histoire simple et captivante. À la caméra, c’est de nouveau son compatriote polonais Paweł Edelman qui officie (après six films avec lui depuis Le Pianiste, en 2002). Un film tout en teintes glaciales dont une partie non négligeable s’est tournée dans les lieux authentiques du drame. Ce film fait l’ouverture à Toruń de la nouvelle édition d’EnergaCamerimage 2019... (FR)
Arri est une fois encore partenaire de Camerimage pour sa 27e édition, qui cette cette année est de retour à Toruń (Pologne). Vous pourrez nous retrouver sur notre stand, ainsi que lors de divers ateliers, évènements ou projections.