Après une tournée de présentation mondiale (Dubaï, Amsterdam, Londres, Bucarest, Stuttgart et bien d’autres), l’Alpha 800W sera lancé sur le marché en avril, juste après le salon NAB de Las Vegas.
Dans l’actualité du mois de LCA (Lights Camera Action), noter la présentation, lors du dernier Micro Salon de l’AFC, du Space Force LED, le nouvel appareil de Chroma-Q, l’arrivée de Matrix, modules LED 5 couleurs, et la présence de LCA au Cine Gear Expo 2016, à Los Angeles.
En juin 2014, la CST publiait les résultats d’une fort intéressante étude menée par un groupe de travail de son département Image sur les qualités photométriques et colorimétriques des projecteurs à LEDs (toujours disponible sur son site). Depuis, de nombreux matériels nouveaux sont arrivés sur le marché ; par conséquent, il a paru important à ses auteurs de mettre à jour leur travail.
Présenté à l’IBC en septembre 2015, le projecteur Kino Flo Select LED a des caractéristiques techniques et une souplesse d’utilisation qui en font la parfaite source d’éclairage en studio et en extérieur.
Outre sa présence au Micro Salon, l’année 2016 marquera une étape importante dans l’évolution de Cinesyl : en s’installant début mars dans de nouveaux locaux à Aubervilliers et mettant à disposition début février des bureaux et "open spaces" pour la préparation de vos productions.
La vie fait parfois bien les choses ! Quelques jours après avoir été accueillis par l’AFC comme membre associé, nous avons participé au tournage de notre premier téléfilm (dernier épisode de la série "Noir Enigma", réalisée par Manuel Boursinhac et éclairée par Jean-Max Bernard).
Cinesyl a adapté le Skater Dolly MYT Level 5 aux chefs opérateurs et cadreurs les plus exigeants, et offre ainsi un produit répondant aux demandes de tous types de projets.
Le Level 5 permet le montage de tous les accessoires Cinesyl : griffe, bol, european coupling, bazooka…
Mais le point le plus important est qu’il a été modifié pour être installé sur les rails de travelling Cinesyl ! Plus de contrainte de longueur de travelling ! En savoir plus sur le site de Cinesyl.
LCA (Lights Camera Action), nouveau membre associé de l’AFC, a récemment exposé au Satis une sélection de quelques uns des derniers nés des projecteurs LED pour film, télévision et Broadcast. Nick Shapley et Spencer Newbury étaient présents sur le stand où ils ont pu rencontrer de nombreux membres de l’AFC, dont Nathalie Durand, la présidente.
Sujet récurrent au sein de l’industrie de l’image, la qualité de la lumière est un point clé qui ne cesse d’évoluer, notamment avec les progrès actuels de la LED.
Studiotech Audiovisual Engineering propose des systèmes complets et sécurité visuelle pour studios et véhicules. Studiotech Belgique remporte régulièrement de nouveaux contrats en Afrique du Nord pour la livraison de solutions de diffusion numérique de pointe aussi bien aux institutions publiques qu’aux PME et multinationales.
Grâce à un technologie exclusive de LEDs au tungstène équilibrées pour la lumière du jour, les luminaires LED Silk produisent un volume élevé de lumière blanche à large spectre. Avec des valeurs TLCI, IRC et R9 proches de 100, ce luminaire est capable de produire un volume élevé de lumière dans des températures de couleur allant de 2 800 K à 6 500 K.
L’actualité de Transpagrip consiste ce mois-ci en diverses nouveautés concernant le matériel machinerie (rails, chariots, sliders, etc.), dont une nouvelle tête gyro-assistée, et une partie de la flotte des véhicules techniques renouvelée.
La retransmission de LA course cycliste de l’année par France Télévisions est désormais soumise à un protocole pour leurs branchements électriques. Marechal Electric s’impose comme la référence électrique pour les unités régie couvrant la grande boucle. "Roadbook" des installations et exigences requises !
Matt Workman, directeur de la photo américain, présente, dans un article publié le 19 juillet 2015 sur son site Cinematography Database, le Big Eye de K 5600, dispositif à lentille de Fresnel de 60 cm de diamètre permettant d’obtenir cette lumière si particulière "douce et dirigée en même temps", qu’Henri Alekan affectionnait tant. Denis Lenoir, AFC, ASC, nous parle aussi du luminaire.
Larry Mole Parker, vice-président de Mole-Richardson, nous présente le Brute 450, projecteur à arc de 225 ampères mis au point par son grand-père, Peter Mole. Ce projecteur a reçu un Oscar technique en 1946.
Un article récemment publié dans le supplément "Science & Médecine" du quotidien Le Monde du mercredi 8 juillet 2015 et intitulé "Le graphène ressuscite les ampoules à filament", rappelle à notre bon souvenir que ce matériau, découvert en 2004 par deux chercheurs de l’université de Manchester, a permis de remettre au goût du jour le principe d’émission de lumière grâce à un filament fixé à l’intérieur d’une ampoule.
Ça bouge beaucoup chez DMG Technologies, créateurs du projecteur à LED SL1 (produit commercialisé sous la marque Smartlight Motion). En septembre dernier, les fondateurs du SL1 (Mathieu de Montgrand, Nicolas Goerg et moi-même) avons créé une nouvelle entité, la société DMG Technologies, afin de nous investir pleinement et faire grandir le projet en France et à l’étranger.