Daria D’Antonio

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Articles (9)

Retour sur les Prix CST de l’Artiste Technicien et de la Jeune Technicienne au Festival de Cannes 2024
Par Agnès Godard, AFC

Actualités AFC

La CST, Commission supérieure technique de l’image et du son, dont Angelo Cosimano est le président, fêtait cette année les 80 ans de son existence et les 40 ans de la direction technique des projections du Festival. Elle attribue chaque année, au sein de la Compétition officielle, un prix, désormais intitulé Prix de l’Artiste Technicien, à celui ou celle dont le travail, à l’image, au son, au montage, à la décoration, aux costumes, se distingue par son accomplissement et son apport au film. Depuis 2021, à l’initiative de Claudine Nougaret, la CST remet un autre prix, le Prix de la Jeune Technicienne de cinéma.

Au palmarès du 77e Festival de Cannes

Festival de Cannes 2024

Lors de la cérémonie de clôture de la 77e édition du Festival de Cannes, samedi 25 mai 2024, le jury, présidé par Greta Gerwig, a annoncé son palmarès. La Palme d’or a été attribuée à Anora, de Sean Baker, photographié par Drew Daniels, et, entre autres prix, la Caméra d’or à Armand, de Halfdan Ullmann Tøndel, photographié par Pål Ulvik Rokseth. Les Prix CST ont été décernés à deux directrices de la photographie : Daria D’Antonio, pour l’Artiste-Technicienne, et Evgenia Alexandrova, AFC, pour la Jeune Technicienne de cinéma.

Les 1ers Prix AFC annoncés

Les Prix AFC

La première édition des Prix AFC, récompensant l’excellence du travail de direction de la photographie et dont la cérémonie de remise a eu lieu, mercredi 7 février 2024, dans le cadre du 24e Micro Salon, a été l’occasion, pour quatre personnalités du cinéma, de remettre leur trophée aux lauréats.

Annoucing the winners of the first AFC Awards

Les Prix AFC

During the Awards ceremony for the first-ever AFC Awards, recognizing excellence in cinematography, which took place on Wednesday 7 February 2024, as part of the 24th annual Micro Salon, the Awards winners were revealed by four personalities from the cinema.

Retour en images sur l’ICFF Manaki Brothers 2023

Festival Manaki Brothers

Entre les 23 et 29 septembre 2023, le Festival "ICFF Manaki Brothers" publiait sur sa page Facebook de nombreuses photos illustrant cette 44e édition. Nous nous proposons de présenter, dans le portfolio ci-dessous, une sélection où figurent quelques-unes des personnalités les plus marquantes du festival, notamment les six directrices et directeurs de la photographie membres de l’AFC présents à Bitola...

Au palmarès du 44e ICFF Manaki Brothers

Festival Manaki Brothers

Au cours de la cérémonie de clôture de la 44e édition du Festival International Manaki Brothers (ICFF), qui s’est déroulée au Centre de la Culture de Bitola (Macédoine du Nord), vendredi 29 septembre 2023, les membres du jury, présidé par la directrice de la photographie Daria D’Antonio – Caméra 300 d’argent en 2022 – et dont Romain Lacourbas, AFC, ASC, faisait partie, ont remis les divers prix Caméra 300 à leurs lauréats. La Caméra 300 d’or a été décernée aux directeurs de la photographie Cevahir Şahin et Kürşat Üresin pour le film Les Herbes sèches, de Nuri Bilge Ceylan. Parmi les membres de l’AFC ayant un film en compétition, Caroline Champetier s’est vue attribuer une Caméra 300 pour le film documentaire de Wang Bing, Man in Black.

Au palmarès du 43e Festival Manaki Brothers

Festival Manaki Brothers

Lors de la cérémonie de clôture de la 43e édition du Festival International Manaki Brothers, qui s’est déroulée, vendredi 26 août 2022, au Centre de la Culture de Bitola (Macédoine du Nord), les membres du jury, présidé par Jean-Marie Dreujou, AFC, ont décerné les quatre prix "Caméra 300" à leurs lauréats. La Caméra 300 d’or a été attribuée au directeur de la photographie Ruben Impens, SBC, pour le film Les Huit montagnes, de Felix Van Groeningen et Charlotte Vandermeersch, Prix du jury ex aequo avec EO, de Jerzy Skolimowski, cette année à Cannes.

La cheffe opératrice Daria D’Antonio parle de son travail photographique sur "The Hand of God", de Paolo Sorrentino

Camerimage 2021

Exception faite d’un segment du film à sketch Rio, je t’aime, The Hand of God (La Main de Dieu) est la première collaboration réalisateur / cheffe opératrice entre Daria D’Antonio et Paolo Sorrentino. Le duo, qui se connaissait par ailleurs déjà très bien puisque Daria D’Antonio avait fait ses armes en tant que cadreuse et cheffe opératrice seconde équipe sur les précédents films du réalisateur, se retrouve ici pour un film très personnel, s’appuyant sur les souvenirs d’une enfance napolitaine qu’ils ont tous deux vécue. Le film, qui sortira prochainement sur la plate-forme Netflix, est présenté à Camerimage dans la sélection Contemporary World Cinema. (MC)