David Cailley signe l’image du "Règne animal", tourné en Arri Alexa Mini LF

Formé à l’ENS Louis-Lumière (Cinéma, 2009), le jeune directeur de la photographie David Cailley (Les Combattants) signe avec Le Règne animal la photographie très réussie de ce film d’anticipation particulièrement original, réalisé par son frère Thomas Cailley.

À la suite de ses débuts au Festival de Cannes l’année dernière, le film a reçu douze nominations à la 49e édition des César 2024, et a remporté cinq trophées, dont celui de la Meilleure photographie. Le Règne animal est un thriller à grand spectacle dans lequel des mutations dans la génétique humaine transforment les gens en créatures hybrides, mi-humaines, mi-animales. Le film raconte l’histoire d’un père (Romain Duris) et de son fils de seize ans (Paul Kircher), qui se lancent dans une quête pour retrouver leur femme et mère, atteinte de cette mystérieuse condition.

Le directeur de la photographie David Cailley nous explique ici sa démarche pour construire l’image de ce long métrage pour lequel il a utilisé l’Alexa Mini LF, afin de créer une image hybride, entre le 35 mm et le numérique.

« J’ai utilisé l’Alexa Mini LF à 1 600 ISO sur tout le film, même de jour, avec l’idée de décaler la courbe et d’obtenir plus de dynamique dans les hautes lumières... »