El profesor
PuanParu le Contre-Champ AFC n°356
C’était ma deuxième collaboration avec Maria – son premier film, La Famille submergée, était un film très personnel et plein de poésie – et ma première expérience donc avec Benjamin.
El profesor est un film social, politique, autour de la vie d’un professeur de philosophie dans une université publique appelée “Puan”.

L’aspect visuel se retranche derrière une mise en scène basée sur un souci de réalisme, de réalité au quotidien dans un pays où les difficultés économiques rendent le statut de professeur universitaire comme étant de classe sociale de plus en plus moyenne, sans grand avenir.
Le film est construit également autour d’une arrivée impromptue et concurrentielle d’un professeur européen au sein de Puan.
Le film se dirige également vers une vision fondamentale de la philosophie de l’Amérique du Sud, que l’on retrouve dans d’autres pays voisins, comme la Bolivie, là où le film se termine.
Le film n’a rien d’une “prouesse visuelle”, l’enjeu étant de filmer dans l’université, dans la rue, dans les appartements des scènes crédibles, avec toujours un thème social derrière. La lumière a été là pour filmer au mieux les personnes, les visages, et surtout pour définir les ambiances, sans jamais les enlever de leur contexte. Nous devions rester juste, mais élever le film en même temps au stade d’une fiction, et non pas d’un documentaire. Et il fallait surtout transformer le personnage principal Marcelo comme un “héros” malgré lui.
Le film a rencontré un succès public en Argentine, ainsi que dans d’autres pays, avec des débats universitaires, dans des centres culturels, des événements de rue, et surtout dans les salles de cinéma. Une puissance politique de dialogue parmi les spectateurs qui se sont déplacés en salle.

Techniquement nous avons tourné avec une Sony Venice et le Rialto, pour le plaisir de travailler avec une caméra légère et "intrusive".
Les différentes parties du film sont ponctuées par des fondus à l’iris, que nous avons faits pendant le tournage, et l’iris a été conçu avec un programme 3D par D-Vision Movie People (Rome / Massimo Proietti) sous la supervision d’Hélène Degrandcourt. Elle a partagé ce tournage avec moi en tant qu’assistante opératrice, et cela a été important pour moi de pouvoir échanger le soir ou le week-end sur le travail, ce que nous filmions, et sur le « pourquoi du comment ».

Il y a eu une rencontre également qui a beaucoup compté pour moi sur le tournage, c’est avec Jaime, le chef électricien que je ne connaissais pas, et nous avons beaucoup échangé nos concepts, nos points de vue, nous devions nous « adapter à l’autre » et j’ai beaucoup appris.
Et bien évidemment l’expérience enrichissante du travail non pas en « binôme », mais en « triangle » avec Maria et Benjamin.
La coupe du monde (au Qatar) a modifié nos horaires de tournage et notre plan de travail au jour le jour. L’équipe a été très soudée pendant chaque match où l’Argentine jouait. Bien évidemment le résultat de la finale nous a un peu divisés, mais cela n’a été que… ponctuellement.
Bande-annonce officielle
Équipe
Equipe à Bueno Aires :
Assistante opératrice : Hélène Degrandcourt
Chef électricien : Jaime Muschietti
Chef machiniste : Emilio Razzeto
Équipe à La Paz :
Assistant opérateur : Fredie Mark Hayes
Electriciens : Walter Bartolme et Pacombia Condori
Chef machiniste : Rosendo Ticona Aluce
Étalonneuse : Luisa Cavanagh
Technique
Matériel caméra : Sony Venice et Rialto, Arri Alexa Mini, optiques Cooke Pancro I Classic, zooms Angénieux Optimo 16-42 mm et 25-250 mm)Location caméra pour tournage à Bueno Aires : Division Movie People ( Italy )
Location lumière et machinerie : AJAF Cinéma ( Argentine )
Location caméra / lumière et machinerie pour tournage en Bolivie : Cine Arte
Postproduction Étalonnage : Quanta ( Brésil )