Festival de Cannes 2017
Les images restaurées de Cannes Classics
- La Bataille du rail, de René Clément, photographié par Henri Alekan
Film numérisé et restauré par l’Ina avec le soutien du CNC. Restauration en 2K réalisée à partir d’un marron acétate et d’une copie zéro.
- Le Salaire de la peur, de Henri-Georges Clouzot, photographié par Armand Thirard
Restauration en 4K à partir du négatif image nitrate et d’un contretype sonore, réalisée par Hiventy. Etalonnage supervisé par Guillaume Schiffman, AFC.
!["Le Salaire de la peur", avant et après restauration - © TF1 Studio](local/cache-vignettes/L600xH338/lsdlp_avant_apres_1_000465-2-67320-26363.jpg?1711118899)
![Avant et après restauration - ©TF1 Studio](local/cache-vignettes/L600xH338/lsdlp_avant_apres_2__004379-2-f486a-d97fe.jpg?1711118899)
![Avant et après restauration - ©TF1 Studio](local/cache-vignettes/L600xH338/lsdlp_avant_apres_3__004426-2-b8259-5e058.jpg?1711118899)
- Körhinta, (Un petit carrousel de fête), de Zoltán Fábri, photographié par Barnabás Hegyi
Scan et restauration numérique 4K à partir des négatifs image et son originaux 35 mm, de l’internégatif original et d’une copie positive. Restauration réalisée par le Hungarian National Film Fund-Hungarian Filmlab.
- Ila Ayn ? (Vers l’inconnu ?), de Georges Nasser, photographié par Rodrigue Dahdah
Marron original scanné, nettoyé et étalonné en résolution 4K. Travaux menés par Neyrac Films
![Tournage de "Vers l'inconnu ?", de Georges Nasser](local/cache-vignettes/L600xH438/ila_ayn-c0f4c-2f588.jpg?1711118899)
- Skupljači perja (J’ai même rencontré des tziganes heureux), d’Aleksandar Petrović, photographié par Tomislav Pinter
Nouvelle copie 35mm tirée à partir du négatif original en parfait état puis scannée en 2K et nettoyée.
- Blow-Up, de Michelangelo Antonioni, photographié par Carlo Di Palma
Restauration menée à Criterion, New York, et à L’Immagine Ritrovata, Bologne, sous la supervision du directeur de la photographie Luca Bigazzi.
- Matzor (Siège), de Gilberto Tofano, photographié par David Gurfinkel
Négatifs originaux 35 mm noirs et blancs scannés en 4K par Cinelab Romania. Restauration numérique en 2K par Opus Digital Lab.
- Soleil Ô, de Med Hondo, photographié par François Catonné, AFC
Restauré par la Cineteca di Bologna au laboratoire L’Immagine Ritrovata en collaboration avec Med Hondo et François Catonné.
- Babatu, les trois conseils, réalisé et photographié par Jean Rouch,
Restauration numérique effectuée à partir de la numérisation en 2K des négatifs 16 mm. Restauration réalisée par L21.
- Ai no korîda (L’Empire des sens), de Nagisa Oshima, photographié par Hideo Itô
Numérisation et restauration 4K à partir du négatif original par Eclair.
!["L'Empire des sens" restauré - Argos Films](local/cache-vignettes/L600xH362/lds_006976-a69dd-ec9f2.jpg?1711118899)
!["L'Empire des sens" - Argos Films](local/cache-vignettes/L600xH362/lds_008476-a1a08-2aec6.jpg?1711118899)
!["L'Empire des sens" - Argos Films](local/cache-vignettes/L600xH362/lds_023006-b0d8d-469a0.jpg?1711118899)
- All That Jazz (Que le spectacle commence !), de Bob Fosse, photographié par Giuseppe Rotunno, AIC, ASC
Restauration à partir du négatif original chez Sony Colorworks.
- Człowiek z żelaza (L’Homme de fer), d’Andrzej Wajda, photographié par Edward Klosinski
Restauration image en 2K à partir du négatif couleur 35 mm menée par Daniel Pietrzyk avec Aleksandra Kraus à Yakumama Film. Restauration sonore à partir de la bande magnétique originale par Tomasz Dukszta. Supervision artistique du réalisateur Andrzej Wajda, du chef opérateur Jerzy Łukaszewicz.
- Yol, de Serif Gören et Yilmaz Güney, photographié par Erdogan Engin
Restauration 2K à partir du négatif original 35 mm, de l’interpositif et de la copie positive.
- Narayama bushikô (La Ballade de Narayama), de Shohei Imamura, photographié par Hiroshi Kanazawa, Shigeru Komatsubara, Masao Tochizawa
Scan 4K, restauration image ArriScan et son Golden Eye en 2K à partir du négatif 35 mm original, d’un contretype et de bandes vidéo.
- El sol del membrillo (Le Songe de la lumière), de Victor Erice, photographié par Javier Aguirresarobe, Ángel Luis Fernández, José Luis López-Linares
Scan 6K, restauration et étalonnage à partir des négatifs 35 mm et d’autres matériels vidéo originaux. Numérisation et restauration sonore à partir des bandes 35 mm magnétiques. Parcours technique réalisé par la Filmoteca de Catalunya, supervisé par Victor Erice.
Autres films restaurés
- Madame de..., de Max Ophüls, photographié par Christian Matras
Une restauration de Gaumont au laboratoire Eclair.
!["Madame de..." restauré - Gaumont](local/cache-vignettes/L600xH436/md_869840-5026f-93fc0.jpg?1711118899)
!["Madame de..." - Gaumont](local/cache-vignettes/L600xH437/md_875975-cba23-926cb.jpg?1711118899)
!["Madame de..." - Gaumont](local/cache-vignettes/L600xH435/md_941015-d2636-0206b.jpg?1711118899)
!["Madame de..." - Gaumont](local/cache-vignettes/L600xH436/md_948872-6da66-fa562.jpg?1711118899)
- L’Atalante, de Jean Vigo, photographié par Jean-Paul Alphen, Louis Berger, Boris Kaufman
Première restauration numérique en 4k. Redécouverte grâce à Gaumont, Luce Vigo et l’historien Bernard Eisenschitz de la version la plus proche du travail du réalisateur, avec un retour à la pellicule 35 mm. La restauration a été effectuée au laboratoire L’Image Retrouvée à Bologne et à Paris.
!["L'Atalante", avant restauration - Gaumont](local/cache-vignettes/L600xH460/102601_before_brx_as-a0830-dcf12.jpg?1711118899)
!["L'Atalante", après restauration - Gaumont](local/cache-vignettes/L600xH470/102601_after_brx_cc_4k-054c9-a2d1f.jpg?1711118899)
!["L'Atalante", avant restauration - Gaumont](local/cache-vignettes/L600xH469/195141_before_cit_as-52659-2be4c.jpg?1711118899)
!["L'Atalante", après restauration - Gaumont](local/cache-vignettes/L600xH470/195141_after_cit_cc_4k-1d386-d9f12.jpg?1711118899)
!["L'Atalante", avant restauration - Gaumont](local/cache-vignettes/L600xH467/637814_before_bfi_as-50735-dd4f4.jpg?1711118899)
!["L'Atalante", après restauration - Gaumont](local/cache-vignettes/L600xH470/637814_after_bfi_cc_4k-014d0-e0f8a.jpg?1711118899)
!["L'Atalante", avant restauration - Gaumont](local/cache-vignettes/L600xH486/637656_before_bfi_as-ad72f-dbdae.jpg?1711118899)
!["L'Atalante", après restauration - Gaumont](local/cache-vignettes/L600xH470/637656_after_bfi_cc_4k-f8cda-e993e.jpg?1711118899)
- Paparazzi, de Jacques Rozier, photographié par Maurice Perrimond
Travaux de numérisation 4K et de restauration 2K réalisés à partir des négatifs image et son, au laboratoire Hiventy, avec le soutien du CNC.
- Belle de jour, de Luis Buñuel, photographié par Sacha Vierny
Numérisation à partir du négatif original et restauration 4K réalisées par le laboratoire Hiventy pour Studio Canal avec le soutien du CNC.
- A River Runs Through It (Et au milieu coule une rivière), de Robert Redford, photographié par Philippr Rousselot, AFC, ASC
Scan 4K et restauration 4K à partir des négatifs 35 mm originaux image et son. Restauration réalisée par Pathé au laboratoire Technicolor France pour l’image en collaboration avec Philippe Rousselot.
- Lucía, de Humberto Solás, photographié par Jorge Herrero
Restauré par la Cineteca di Bologna au laboratoire L’Immagine Ritrovata en association avec l’Instituto Cubano del Arte e Industria Cinematográficos (ICAIC).