Isabelle Scala
Autre activité
Résultats de la recherche
Articles (30)
Léo Hinstin, the one and the other - both, actually
By Ariane Damain Vergallo for Leitz
Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leitz
Forty years ago, benevolent angels leaned over Leo Hinstin’s cradle, bestowing upon him the privilege of being born into a family of long, brilliant and enlightened bourgeois lineage. As far back as a genealogy-obsessed great-uncle was able to go, he had found a multitude of men whom France could be proud of : Ecole Polytechnique alumni, soldiers, intellectuals.
"Dernier maquis", de Rabah Ameur-Zaïmeche, projeté au Ciné-club de l’Ecole Louis-Lumière
Ciné-club ENS Louis-Lumière
Pour leur prochaine séance, mardi 15 octobre 2019, le Ciné-club et les étudiants de l’ENS Louis-Lumière recevront la directrice de la photographie Irina Lubtchansky et projetteront Dernier maquis, le film de Rabah Ameur-Zaïmeche qu’elle a photographié.
Editorial de la Lettre d’octobre 2019
Par Gilles Porte, président de l’AFC
Editoriaux de la Lettre
Lors de notre dernier conseil d’administration – alors que certains d’entre nous imaginent une soirée hommage en l’honneur de Pierre Lhomme, disparu cet été – nous décidons d’élire un nouveau président d’honneur à l’AFC, conscients que les notions de "repères" et de "filiations" demeurent primordiales au sein de notre association. Plutôt que de choisir un seul individu, nous en désignons deux, à l’unanimité : Monsieur Pierre-William Glenn et Monsieur Ricardo Aronovich, membres faisant partie des fondateurs de l’AFC.
Articles (30)
Parution des "As de la manivelle", de Priska Morrissey
Le métier d’opérateur de prises de vues cinématographiques en France (1895-1930)
Livres et revues
« Tourneurs de manivelle », « as de la manivelle », « tourneurs de moulins à café » : autant d’expressions qui renvoient au métier d’opérateur de prise de vues cinématographiques dont Les As de la manivelle, livre de Priska Morrissey paru en janvier, vise à retracer l’histoire inédite.
Paris Images Online 2022, étude de cas "Notre-Dame brûle"
Replay mis en ligne, avec la participation de Jean-Marie Dreujou, AFC
Actualités AFC
Dans le cadre de l’édition 2022 de Paris Images AFC Events, une étude de cas à propos du film de Jean-Jacques Annaud, Notre-Dame brûle, photographié par Jean-Marie Dreujou, AFC, est en ligne en replay sur la chaîne YouTube du Paris Images Online.
Le cinéma "La Clef" sous mandat d’expulsion
Par Caroline Champetier, AFC
Côté profession
Depuis le 20 septembre 2019, le cinéma La Clef est occupé par un collectif qui défend un cinéma associatif et une programmation indépendante ! Ce collectif qui l’occupe depuis plus de deux ans est menacé d’expulsion dans les jours qui viennent.
Filmer le vertige. Retour d’expérience sur deux tournages en milieu vertical
Par Stephan Massis, AFC
Technique
Parfois j’ai le plaisir de participer à des projets qui me permettent d’allier image et montagne. Ce sont des aventures peu communes, qui nécessitent souvent de réinventer les façons d’aborder la prise de vues. Voici un retour d’expérience sur deux de ces films : le court métrage Sur le fil, que j’ai présenté avec Sigma lors du dernier Micro Salon AFC, et la publicité "Schmidt Vertical Home", réalisée par Neels Castillon et produite par Quad, que nous avons tournée au printemps 2018.
L’actualité de Panavision en mars
Technique
L’actualité récente de Panavision est faite de quatre films tournés avec les moyens techniques de Panavision et partis en février, et trois films dont la sortie sur les écrans est prévue en mars. L’image de cinq d’entre eux est signée par un membre de l’AFC.
Editorial de la Lettre de février 2020
Par Gilles Porte, président de l’AFC
Editoriaux de la Lettre
« Qu’est-ce que c’est, dégueulasse ? »
« Dégueulasse », c’est évoquer la qualité des images censées « mettre en lumière le travail des techniciens français, reconnus à l’international »* et faire dégueuler, en boucle, une bouillie de pixels carrés surexposés sur un écran qu’il eut été plus élégant de laisser immaculé, lors de la remise des Trophées César & Techniques, mardi 7 janvier...
« Dégueulasse », c’est évoquer la qualité des images censées « mettre en lumière le travail des techniciens français, reconnus à l’international »* et faire dégueuler, en boucle, une bouillie de pixels carrés surexposés sur un écran qu’il eut été plus élégant de laisser immaculé, lors de la remise des Trophées César & Techniques, mardi 7 janvier...
Essais du nouveau boîtier Fujifilm GFX 100 avec le zoom Fujinon Premista 28-100 mm
Par Stéphane Cami, AFC
Technique
Dans la continuité des essais du Fujifilm X-T3 et des zooms Fujinon MK réalisés en mai 2019, Fujifilm a confié à l’AFC le soin d’essayer son nouveau boîtier Fujifilm GFX 100 et le zoom Fujinon Premista 28-100 mm.
Retour sur la conférence donnée par le collectif Femmes à la Caméra au Micro Salon 2020
Par Nathalie Durand, AFC
2020
Les membres du collectif Femmes à la Caméra remercient chaleureusement l’AFC de leur avoir permis d’intervenir en ouverture du Micro Salon 2020.
Editorial de la Lettre de janvier 2020
Par Gilles Porte, président de l’AFC
Editoriaux de la Lettre
Conscient que j’avais utilisé beaucoup plus de caractères qu’il ne m’était autorisé lors de mes éditos précédents, j’imaginais, pour ce premier édito de l’année 2020, ne mettre en avant que 71 signes [voir la photo ci-dessous]… Des signes en adéquation avec cette période de vœux qui feraient écho, en même temps, aux festivals qui placent leurs rencontres avec les étudiants au centre de leurs préoccupations. Mais cette idée, qui pouvait me laisser espérer la possibilité de sortir du cadre au cours d’une prochaine Lettre, était sans compter les événements majeurs organisés par l’AFC dès le mois de janvier !
Films (17)
Une mère
de Sylvie Audcoeur
Produit par Tripode Productions, Incognita
Photographié par
Guillaume Deffontaines, AFC
Le Temps des secrets
de Christophe Barratier
Produit par Lionceau Films
Photographié par
Jérôme Alméras, AFC
Moneyboys(金錢男孩MONEYBOYS)
de C.B. Yi
Produit par KGP Kranzelbinder Gabriele Production, Zorba Production, Flash Forward Entertainment, Panache Productions
Photographié par
Jean-Louis Vialard, AFC
Notre-Dame brûle
de Jean-Jacques Annaud
Produit par Pathé, TF1 Films Production, Gaumont
Photographié par
Jean-Marie Dreujou, AFC