L’EST

Effets visuels

Résultats de la recherche

Articles (30)

Two Pictures a Day in Perú (3)
Troisième semaine : du 13 au 19 août 2024

Two Pictures a Day in Perú

Gilles Porte, AFC, est actuellement en tournage au Pérou sur Lady Nazca, un film réalisé par Damien Dorsaz. Comme il l’avait déjà fait en 2014 avec 3000 Night, de Mai Nasri, et en 2015 avec Dans les forêts de Sibérie, de Safy Nebbou, Gilles nous propose de nouveau deux images par jour, dont il est l’auteur, sauf mention contraire, commentées par lui. Une sorte de journal de choses vues ou ressenties, instants saisis avec l’appareil photo ou le smartphone.
Voici le journal de la troisième semaine.

Le directeur de la photographie Andreas Fischer-Hansen, DFF, s’en est allé
Par Richard Andry, AFC

Andreas Fischer-Hansen

Nous avons la tristesse d’apprendre le décès, le 25 juillet dans sa quatre-vingt troisième année, du directeur de la photographie danois Andréas Fischer-Hansen, DFF. Francophile, il était un grand ami de l’AFC et ne manquait pas de nous visiter à l’occasion de manifestations que nous organisions : Micro Salon, Festival Caméflex, IAGA Imago 2012 et beaucoup d’autres réunions.

Caroline Champetier, AFC, invitée d’"Affaires culturelles" sur France Culture
"Le cadre et la lumière, c’est le yin et le yang"

Propos et entretiens divers

De Jacques Rivette à Léos Carax, de Claude Lanzmann à Naomi Kawase, de Chantal Akerman à Christine Angot, Caroline Champetier, AFC, a signé l’image de très nombreux films. À l’occasion de la sortie en salles de C’est pas moi, moyen métrage de Leos Carax présenté en compétition officielle au Festival de Cannes, Arnaud Laporte, producteur d’"Affaires Culturelles" sur France Culture, a reçu la directrice de la photographie et évoque avec elle, qui parle, très concrètement, de son travail, un parcours dans l’ombre pourtant indissociable de la lumière.

La Master Class Angénieux avec Santosh Sivan, ISC, ASC, est en ligne

Propos et entretiens divers

La Master Class, donnée par le directeur de la photographie indien Santosh Sivan, ISC, ASC, le jeudi 23 mai, à l’occasion de l’Hommage Pierre Angénieux 2024 qu’il a reçu dans le cadre du 77e Festival de Cannes, est désormais en ligne sur la chaîne YouTube d’Angénieux. Présentée par Dominique Rouchon, cette conversation, au cours de laquelle Santosh Sivan dévoile les secrets de son langage cinématographique, est menée, en anglais, par Jordan Mintzer, du magazine The Hollywood Reporter.

Communiqué AFC
Le monde change, le milieu du cinéma aussi, c’est tant mieux

Actualités AFC

Ces derniers temps, le milieu du cinéma est secoué par de nombreuses affaires de harcèlement, d’agressions et de viols qui se sont produites sur des tournages ou au sein des sociétés avec lesquelles nous travaillons. Trop longtemps les équipes ont été contraintes de laisser perdurer des comportements condamnables. Ces agissements ont bénéficié d’une tolérance parfois gênée, souvent complaisante. Pour y avoir été confrontées, certaines d’entre nous se sont retrouvées bien démunies sur les réponses à apporter, sur les décisions à prendre.

TSF s’entretient avec le directeur de la photographie Benoît Jaoul pour "Chien de la casse", de Jean-Baptiste Durand

Technique

Ce film est un succès. Un succès atypique. Un succès de cinéma. Un succès en salle de cinéma !
Un nombre de séances et de spectateurs que l’on a vu augmenter, au fur et à mesure que les semaines d’exploitation passent, bien après la sortie du 19 avril 2023. Ce "petit film", soutenu par les productrices d’Insolence Productions, tient bon le cap et peut être aujourd’hui encore découvert ou revu… en salles ! Après 23 semaines d’exploitation, alors que ces mots sont écrits. Prix du Public au Festival d’Angers, c’est justement un film fort des attaches qu’il entretient avec un public diversifié, toujours spécialement et personnellement touché par le film quand il sort (même après plusieurs visions) de la salle.

Texture et compression : mariage parfait ou cohabitation forcée
Par Karim El Katari, coloriste

Laboratoires, Postproduction, VFX

Formé dans les laboratoires Eclair à Epinay-sur-Seine, Karim El Katari est un des derniers étalonneurs de sa génération à avoir pratiqué l’étalonnage photochimique traditionnel. Alors que l’étalonnage numérique prenait également place sur ce site, il a su puiser dans les connaissances et l’expérience de l’éventail de professionnels à son contact. Karim n’a cessé d’associer le meilleur des deux mondes dans son travail, en combinant la rigueur et la créativité de l’étalonnage traditionnel avec les innombrables possibilités offertes par l’étalonnage numérique.

Articles (30)

Mise en ligne de la captation de l’Appel à des États généraux du cinéma 2022, en formats courts ou longs

Actualités AFC

Vendredi 6 octobre 2022, des professionnels du cinéma, des organisations et des associations du secteur se sont réunies pour lancer un "Appel à des États généraux du cinéma", faisant suite à une tribune publiée en mai dernier dans Le Monde et intitulée "Les choix politiques de nos institutions fragilisent gravement le cinéma". Plus de 1 500 personnes ont suivi les débats à l’Institut du monde arabe et sur la plateforme YouTube. Ces échanges sont maintenant accessibles ici sous forme de trois modules de plus ou moins 40 minutes reprenant les thématiques de la journée, précédés de 24 "capsules" de quelques minutes reprenant les points forts des interventions.

La Master Class de Darius Khondji, AFC, ASC, donnée au Festival de Cannes 2022 et présentée par Angénieux est en ligne

Propos et entretiens divers

Découvrir ou redécouvrir désormais en replay l’échange exceptionnel avec le "Maître de la Lumière" Darius Khondji, lauréat de l’Hommage Pierre Angénieux 2022, animé par le journaliste Jordan Mintzer, auteur de Conversations avec Darius Khondji. Comment ce directeur de la photographie nourrit-il son talent et sa créativité ? Comment aborde-t-il visuellement un scénario ? Comment choisit-il les meilleurs objectifs de cinéma pour chaque nouveau projet de film ?

Jacques Perrin s’en est allé...
Par Eric Guichard, AFC

Jacques Perrin

Jacques, tu as rejoint ton complice et notre ami Luc Drion, qui avait pris bien trop d’avance, et je suis sûr que tous les deux, vous allez discuter à bâtons rompus en nous regardant nous agiter dans ces temps difficiles pour le cinéma, pour la politique, pour l’avenir de la planète Terre.

La vidéo de la conférence "La Production virtuelle" est en ligne
Dans le cadre du "Paris Image AFC Events" 2022, le 21 janvier

Actualités AFC

Si le tournage de séquences de voitures sur mur de LEDs s’apparente (certes en plus moderne et plus réaliste) aux bonnes vieilles transparences qu’affectionnait le cinéma des années 1960, c’est pourtant une toute petite partie des possibilités offertes par le procédé. Boostées par le confinement de mars 2020 et la R&D qui s’en est suivie, plusieurs sociétés se sont lancées sur ce créneau. L’AFC vous propose un tour d’horizon des principaux interlocuteurs, avec des exemples de production commentées. (FR)

La vidéo de la conférence "Le Retour au studio" est en ligne
A l’occasion du "Paris Image AFC Events" 2022, le 20 janvier

Actualités AFC

Dans le cadre des efforts environnementaux toujours plus concrets imposés par les grandes villes comme Paris, le cinéma français s’adapte progressivement. Ayant peu à peu délaissé puis démoli les studios, n’est-il aujourd’hui pas temps de rebâtir des pôles de production complets où studios, fournisseurs, magasins de décors et hébergement pour les équipes feraient faire du bien au bilan carbone désastreux des déplacements sur un film ? Image, décor, production et responsable de studio partagent leurs impressions... (FR)

La vidéo de la Table ronde "Les séries, un format d’avenir" à Chefs Op’ en Lumière est en ligne

Festival Chefs Op’ en Lumière

Le Festival "Chefs Op’ en lumière", pour sa quatrième édition qui s’est déroulée du 28 février au 6 mars 2022 à Chalon-sur-Saône, proposait une table ronde lors de laquelle les chefs opérateurs Xavier Dolléans, AFC, et José Gerel, au côté de la cheffe opératrice Marion Rey, ont pris part à une discussion, animée par Yonca Talu, sur le passé, présent et futur de la production des séries télé.

"C’est difficile, comme métier, pour apprendre les caméras ?"
Par Gilles Porte, AFC

Billets d’humeur

C’est la deuxième fois que je me rends à Lyon et que je remplace Pierre-William Glenn pour une mission où l’emplacement d’une caméra, le choix d’une focale (40 mm) et celui d’un format (1,33) ont été décidés en 1895. L’idée de Thierry Frémeaux, directeur du Festival Lumière, est simple : confier à celui ou celle qui est lauréat du prestigieux "Prix Lumière" de remettre en scène La Sortie des usines Lumière avec les invités du festival. Cette année, c’est la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion qui succède aux frères Jean-Pierre et Luc Dardenne[1].

Films (10)