L’EST

Effets visuels

Résultats de la recherche

Articles (30)

Caroline Champetier, AFC, invitée d’"Affaires culturelles" sur France Culture
"Le cadre et la lumière, c’est le yin et le yang"

Propos et entretiens

De Jacques Rivette à Léos Carax, de Claude Lanzmann à Naomi Kawase, de Chantal Akerman à Christine Angot, Caroline Champetier, AFC, a signé l’image de très nombreux films. À l’occasion de la sortie en salles de C’est pas moi, moyen métrage de Leos Carax présenté en compétition officielle au Festival de Cannes, Arnaud Laporte, producteur d’"Affaires Culturelles" sur France Culture, a reçu la directrice de la photographie et évoque avec elle, qui parle, très concrètement, de son travail, un parcours dans l’ombre pourtant indissociable de la lumière.

La Master Class Angénieux avec Santosh Sivan, ISC, ASC, est en ligne

Propos et entretiens

La Master Class, donnée par le directeur de la photographie indien Santosh Sivan, ISC, ASC, le jeudi 23 mai, à l’occasion de l’Hommage Pierre Angénieux 2024 qu’il a reçu dans le cadre du 77e Festival de Cannes, est désormais en ligne sur la chaîne YouTube d’Angénieux. Présentée par Dominique Rouchon, cette conversation, au cours de laquelle Santosh Sivan dévoile les secrets de son langage cinématographique, est menée, en anglais, par Jordan Mintzer, du magazine The Hollywood Reporter.

Communiqué AFC
Le monde change, le milieu du cinéma aussi, c’est tant mieux

Actualités AFC

Ces derniers temps, le milieu du cinéma est secoué par de nombreuses affaires de harcèlement, d’agressions et de viols qui se sont produites sur des tournages ou au sein des sociétés avec lesquelles nous travaillons. Trop longtemps les équipes ont été contraintes de laisser perdurer des comportements condamnables. Ces agissements ont bénéficié d’une tolérance parfois gênée, souvent complaisante. Pour y avoir été confrontées, certaines d’entre nous se sont retrouvées bien démunies sur les réponses à apporter, sur les décisions à prendre.

Texture et compression : mariage parfait ou cohabitation forcée
Par Karim El Katari, coloriste

Laboratoires, Postproduction, VFX

Formé dans les laboratoires Eclair à Epinay-sur-Seine, Karim El Katari est un des derniers étalonneurs de sa génération à avoir pratiqué l’étalonnage photochimique traditionnel. Alors que l’étalonnage numérique prenait également place sur ce site, il a su puiser dans les connaissances et l’expérience de l’éventail de professionnels à son contact. Karim n’a cessé d’associer le meilleur des deux mondes dans son travail, en combinant la rigueur et la créativité de l’étalonnage traditionnel avec les innombrables possibilités offertes par l’étalonnage numérique.

Bebob Factory lance la batterie B-Mount la plus puissante de l’industrie
Avec 475 Wh, 20 A et 14,4/28,8 V, la Bebob B480cine est actuellement la plus grande batterie B-Mount en termes de capacité et de puissance.

Lumière, Energie et Accessoires

Avec la nouvelle B480cine, le fabricant de batteries munichois Bebob lance la batterie B-Mount la plus puissante du moment sur le marché. Outre une capacité unique de 475 wattheures et une capacité de décharge maximale de 20 ampères (courant continu), le nouveau venu (comme l’ensemble du catalogue B-Mount de Bebob) peut également marquer des points avec sa capacité de bi-voltage 14,4/28,8 volts ainsi que 450 watts de puissance continue. Le B480cine est donc un fournisseur de courant idéal pour les appareils 12 V et 24 V particulièrement gourmands en puissance et remplace aisément les grosses batteries OnGround encombrantes, en particulier pour les accessoires 24 V.

La Master Class de Barry Ackroyd, BSC, proposée par Angénieux au 76e Festival de Cannes est en ligne

Propos et entretiens

La Master Class qu’a donnée le directeur de la photographie Barry Ackroyd, BSC, le jeudi 25 mai 2023 au Festival de Cannes, où il reçut l’Hommage Pierre Angénieux, est désormais en ligne. Il y partage ses secrets pour capturer des images époustouflantes et inventer des histoires visuellement émouvantes. Présentée par Dominique Rouchon, cette conversation est menée, en anglais, par Jordan Mintzer, du magazine The Hollywood Reporter.

"Le Chemin du Photon" et "Le Glossaire"
Un nouvel outil pour comprendre et enseigner comment une image numérique est créée

Technique

Le "Photon Path", directement lié au glossaire, est devenu un outil très utile pour la communication entre les membres du comité et a déclenché la création d’une application éducative. Le Comité Technique d’Imago (ITC) travaille actuellement avec les étudiants de l’Université des sciences appliquées des médias de Stuttgart pour concevoir cette application. L’ITC est heureux de partager ce diagramme en cours d’élaboration pour recueillir les commentaires et les contributions de la communauté. Arri, FilmLight, RED et Sony ont participé à l’élaboration de ce schéma et aux définitions qui y sont liées.

Articles (30)

TSF s’entretient avec le directeur de la photographie Benoît Jaoul pour "Chien de la casse", de Jean-Baptiste Durand

Technique

Ce film est un succès. Un succès atypique. Un succès de cinéma. Un succès en salle de cinéma !
Un nombre de séances et de spectateurs que l’on a vu augmenter, au fur et à mesure que les semaines d’exploitation passent, bien après la sortie du 19 avril 2023. Ce "petit film", soutenu par les productrices d’Insolence Productions, tient bon le cap et peut être aujourd’hui encore découvert ou revu… en salles ! Après 23 semaines d’exploitation, alors que ces mots sont écrits. Prix du Public au Festival d’Angers, c’est justement un film fort des attaches qu’il entretient avec un public diversifié, toujours spécialement et personnellement touché par le film quand il sort (même après plusieurs visions) de la salle.

80e édition de la Mostra de Venise Inès Tabarin, AFC, parle de ses choix pour photographier "Vivants", d’Alix Delaporte
"La famille Capa", par François Reumont pour l’AFC

Le Festival de Venise 2023 - 80e édition

Après son court métrage Comment on freine dans une descente (Lion d’or à Venise, en 2006), Angèle et Tony (César pour les comédiens Clothilde Hesme et Gregory Gadebois, en 2012) et Le Dernier coup de marteau (en sélection en 2014), la réalisatrice Alix Delaporte propose cette année à la Mostra un film basé sur sa propre expérience de reporter au sein de l’agence Capa. Alice Isaaz y interprète Gabrielle, une jeune stagiaire au travers de laquelle on découvre la vie d’une rédaction de reportages TV. C’est Inès Tabarin, AFC, qui s’est chargée de mettre en image ce film où le lieu occupe un rôle de premier plan. (FR)

Parution de "La Fabrication de l’image au cinéma", une œuvre collective
Dirigée par Giusy Pisano et Caroline Champetier, AFC

Actualités AFC

Quand tout s’est arrêté suite à la pandémie, plusieurs d’entre nous à l’AFC ont immédiatement pensé aux étudiants qui allaient être privés de leurs outils, de leurs cours et de projections… L’idée est apparue de nous entretenir avec eux seul à seul et très vite l’organisation de conférences plus larges, via Zoom, dont les étudiants seraient les modérateurs a pris le dessus. La plupart des directrices et directeurs de la photographie de l’AFC ont répondu présents et plusieurs semaines d’échanges se sont enchaînées.

"Moshari", un survival postapocalyptique bangladais filmé par Ejaz Mehedi en Zeiss CP.3
Mais qui est le vampire ?

Optiques

A la lecture du scénario de Moshari, Ejaz Mehedi, directeur de la photographie autodidacte, a tout de suite vu que son auteur et réalisateur Nuhash Humayun et lui tenaient le projet sur lequel ils pourraient enfin collaborer. Tourné en cinq jours à Dhaka City avec une série Zeiss CP.3 et une RED Epic Mysterium X, ce court métrage d’horreur bangladais réserve sa généreuse part de sursauts et de frissons mais, comme le genre le demande, ses visions cauchemardesques sont autant de métaphores pour parler de sujets politiques, pour qui veut bien y regarder à deux fois. HdR

K5600 Lighting Europe est heureux d’annoncer la naissance de One Stop

Lumière, Energie et Accessoires

Face aux enjeux économiques, aux évolutions technologiques, à la concurrence des produits chinois, et afin de préserver notre indépendance financière, nous avons créé One Stop, dont la vocation est d’être un laboratoire mais aussi un lieu de rencontres, d’échanges et de convivialité. Acc&LED nous accueille sur deux cents mètres carrés dans ses nouveaux locaux au Bourget.

Films (10)