La CST au 77e Festival de Cannes

La CST (Commission supérieure technique de l’image et du son), partenaire technique historique du Festival International du Film de Cannes, met depuis 40 ans à la disposition de celui-ci son savoir-faire pour assurer la direction technique des projections. Elle organise chaque jour des événements sur son pavillon où le "faire-savoir" de la technique cinématographique bat son plein afin de rendre accessible le savoir-faire des techniciennes et des techniciens.

Pour cette 77e édition, la CST poursuit son engagement auprès du Festival en assurant l’architecture technique et numérique des salles, en encadrant les projections de toutes les sélections du Festival, les projections du Marché du Film (Palais des Festivals et Gray d’Albion) et celles de la Semaine de la Critique (Miramar). Elle assure également la validation du réglage et le suivi technique des projections du Marché du Film en ville.

Coordinatrice de l’ensemble des projectionnistes ainsi que des équipes et prestataires techniques du Festival de Cannes, la CST organise et supervise, pour la Sélection officielle, les répétitions nocturnes avec les cinéastes et leurs équipes. Ses mires, bien connues des professionnels de l’exploitation cinématographique, ses logiciels d’expertise et de contrôle sont utilisés tout au long de la manifestation pour offrir au public une projection qui reflète la volonté artistique du / de la cinéaste. Elle assure, en outre, une présence de contrôle lors de toutes les projections.

Les principaux évènements

- Le Club des Partenaires : mise à l’honneur des industries techniques membres de la CST. Les partenaires viennent présenter leurs sociétés et leurs innovations dans un cadre convivial.
- CanneS Technique - Saison 3 : les masterclass des experts et défricheurs du 7e art reviennent pour une troisième édition. Les partenaires de la CST partageront de nouveau les enjeux de leurs métiers et/ou les nouvelles technologies qui les accompagnent. Le rendez-vous Tech quotidien du Festival de Cannes est à retrouver dès 10h au pavillon de la CST et en direct sur Internet.
- CanneS prime Time : grande nouveauté 2024, la CST lance une toute nouvelle émission en access prime time sur ses chaînes YouTube et Twitch. Du 15 au 25 mai, on peut retrouver les animateurs Alexia De Mari et Mathieu Guetta accompagnés d’invités qui décrypteront les films de la Sélection officielle et présenteront les candidates et candidats au Prix CST de l’Artiste-Technicien et au Prix CST de la Jeune Technicienne de cinéma. La CST exposera également ses sujets d’actualité.
- Birthday Party : Sur le pavillon de la CST, venez fêter dignement ses 80 ans.

Parmi les membres associés de l’AFC
- Samedi 18 mai de 12h à 14h : Transpa
- Lundi 20 mai de 10h à 11h : Poly Son
- Mardi 21 mai de 12h à 14h : Fujifilm.
Les évènements sont accessibles à tous les accrédités et sur inscription.

Les Prix CST

Prix CST de l’Artiste-Technicien
Lors de cette 77e édition du Festival de Cannes le le Prix CST de l’Artiste-Technicien 2024 sera décerné par un jury de six membres chargé de départager les techniciens et techniciennes ayant collaboré aux tournagex des 22 films de la Compétition officielle.
Les membres du Jury 2024 :
- Jean Achache, réalisateur et scénariste, membre de L’ARP
- Ariane Boeglin Levent, monteuse
- Maud Boissac, directrice des affaires culturelles de la ville de Cannes
- Jean-Marie Dura, expert en économie du cinéma
- Agnès Godard, directrice de la photographie, membre de l’AFC
- Yves-Marie Omnès, chef opérateur du son, membre de l’AFSI.

Le jury du Prix CST de l'Artiste-Technicien 2024 - De g. à d. : Jean Achache, Agnès Godard, Yves-Marie Omnès, Ariane Boeglin-Levent, Jean-Marie Dura, Maud Boissac
Le jury du Prix CST de l’Artiste-Technicien 2024
De g. à d. : Jean Achache, Agnès Godard, Yves-Marie Omnès, Ariane Boeglin-Levent, Jean-Marie Dura, Maud Boissac

Prix CST de la Jeune Technicienne de cinéma
Le Prix CST de la Jeune Technicienne, dont ce sera la quatrième édition, récompense une jeune femme cheffe de poste dans un film français présenté en Sélection officielle (toutes catégories confondues) au Festival de Cannes. Ce Prix œuvre pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’industrie du cinéma et affirme la volonté de la CST de donner de la visibilité au travail cinématographique de qualité que produisent chaque année des jeunes techniciennes travaillant sur des films français.

Les membres du Jury 2024
- Gérard Krawczyk, réalisateur, membre de L’ARP
- Nadine Muse, monteuse son, membre de l’AFSI.

Les cinq candidates au Prix
- Evgenia Alexandrova, AFC, – Cheffe opératrice image des Femmes au Balcon, de Noémie Merlant (Séance de Minuit)
- Ella Courvoisier – Cheffe décoratrice de Vingt Dieux, de Louise Courvoisier (Un Certain Regard)
- Armance Durix – Cheffe opératrice son des Femmes au Balcon, de Noémie Merlant (Séance de Minuit)
- Louise Le Bouc Berger – Cheffe décoratrice du Royaume, de Julien Colonna (Un Certain Regard)
- Astrid Tonnellier – Cheffe décoratrice de Diamant brut, d’Agathe Reidinger (Compétition officielle).

Candidates au Prix CST de la jeune technicienne de cinéma - De g. à d. et de h. en b. : Louise Le Bouc Berger, Astrid Tonnellier, Evgenia Alexandrova, Ella Courvoisier, Armance Durix
Candidates au Prix CST de la jeune technicienne de cinéma
De g. à d. et de h. en b. : Louise Le Bouc Berger, Astrid Tonnellier, Evgenia Alexandrova, Ella Courvoisier, Armance Durix

CST
Pavillon 213
Village International Pantiero