Le CNC au 76e Festival de Cannes

Comme tous les ans, le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) sera présent au Festival de Cannes pour cette 76e édition. Entre autres pour des films soutenus et sélectionnés et lors d’évènements professionnels – débats, rencontres… – sur la Plage du Gray d’Albion.

Suite à l’annonce des longs métrages en sélection lors de la conférence de presse du 13 avril, huit films soutenus par l’Avance sur recettes sont sélectionnés dans les différentes sections dont quatre en Sélection officielle : Anatomie d’une chute, de Justine Triet (Les Films de Pierre et Les Films Pelléas), Banel et Adama, de Ramata-Toulaye Sy (La Chauve-Souris et Take Shelter), L’Eté dernier, de Catherine Breillat (SBS Productions) et Les Filles d’Olfa, de Kaouther Ben Hania (Tanit Films).

Six films sélectionnés ont bénéficié de l’Aide aux cinémas du monde dont trois sont en compétition officielle : La Chimera, d’Alice Rohrwacher (Ad Vitam Production), Les Herbes sèches, de Nuri Bilge Ceylan (Memento Production), et le documentaire Jeunesse, de Wang Bing (House on Fire).

Parmi les évènements sur La Plage du CNC
Jeudi 18 mai - Conversation
16h30 – 17h30 : Création immersive : un nouveau regard pour nourrir le cinéma
Avec les interventions de :
- Avi Amar, producteur de « Nous les barbares », expérience en réalité virtuelle issue du long-métrage « Conann » de Bertrand Mandico, Floreal Film
- Maud Clavier, directrice générale de VRROOM
- Jean-Michel Jarre, musicien, auteur, interprète et président de la commission "création immersive"
- Audrey Pacart, productrice au sein du studio de Blanca Li
Modérateur : Vincent Florant, directeur du numérique du CNC.

Film France-CNC
Film France-CNC dispose d’un espace dédié au sein du Village International Riviera, où les commissions du film, les fonds d’aides, les industries techniques et studios VFX, les décors nationaux sont représentés et disponibles pour rencontrer les professionnels accrédités à la recherche d’informations et de conseils pour préparer leurs productions en France.
Pavillon Film France-CNC N°101, Village International Riviera.
9h30 à 18h30

À l’occasion du 76e Festival de Cannes, le CNC organise un Petit déjeuner des industries techniques, le dimanche 21 mai 2023 de 9h à 11h, au Pavillon Film France-CNC (sur invitation).

Seront, entre autres, présents à Cannes

  • Vincent Florant, directeur du numérique, du 17 au 24 mai
  • Pauline Augrain, directrice adjointe du numérique, du 17 au 22mai
  • Anouk Deiller, service des industries techniques et de l’innovation, le 21 mai.