Le ministre de la culture s’engage sur l’éducation artistique et les intermittents

par Clarisse Fabre

La Lettre AFC n°139

Le rendez-vous était organisé par l’Association nationale de recherche et d’action théâtrale (Anrat), qui regroupe plus de 600 enseignants et artistes, investis dans l’initiation artistique en milieu scolaire.
Une trentaine de personnalités ont rendu public un " appel " dénonçant le « rôle subalterne » dévolu à l’éducation artistique et les revirements de politique au gré des alternances.
Une autre revendication rejoint le dossier des intermittents : les signataires estiment qu’« un minimum de 120 heures d’enseignement, jusqu’à concurrence de 169 », doit être pris en compte dans les 507 heures requises pour ouvrir droit à l’assurance chômage. Dans le protocole du 26 juin 2003, seuls les artistes - et donc pas les techniciens - peuvent comptabiliser des heures d’enseignement, à hauteur de 55.

« L’éducation artistique est aussi essentielle que l’apprentissage du calcul et de la lecture », a déclaré M. Donnedieu de Vabres, à la surprise générale. « Une communication conjointe avec M. Fillon aura lieu le 3 janvier 2005. Le lendemain, nous réunirons les recteurs et les directeurs régionaux des affaires culturelles - Drac - pour donner des instructions concrètes », a-t-il ajouté.
Le ministre a conclu en prévenant que dans le cas où les négociations sur les annexes 8 et 10 échoueraient, « le gouvernement prendra ses responsabilités avec le Parlement ». Autrement dit, une loi pourrait être votée, comme le réclament des parlementaires de tous bords.

La veille, sur France 3, M. Donnedieu de Vabres avait formulé ce vœu : « J’aimerais bien qu’au printemps, les partenaires sociaux aient réglé ce problème ». Et d’ajouter que si ces derniers « ne parviennent pas à un système définitif que nous jugeons équitable, nous n’agréerons pas le nouvel accord ».
Pour mémoire, le protocole du 26 juin 2003 avait reçu l’agrément de... François Fillon, alors ministre des affaires sociales.
(Clarisse Fabre, Le Monde, 17 décembre 2004)