Les Films d’Ici

Productions

Résultats de la recherche

Articles (30)

AFC Statement
Three percent of films lensed by female cinematographers selected at Camerimage

Actualités AFC

Since 1993, the date of the first Camerimage, only 3% of films lensed by female cinematographers have been selected. Years go by, but nothing changes. Despite repeated requests from societies, most recently Women in Cinematography, how is it that this percentage has not increased, and that the selection does not reflect the current presence of women cinematographers, to mention only this minority, in world production.

Communiqué AFC
Trois pour cent des films mis en image par des directrices de la photo sélectionnés à Camerimage

Actualités AFC

Depuis 1993, date du premier Camerimage, seulement 3 % des films mis en image par des directrices de la photo ont été sélectionnés. Les années passent, rien ne bouge. Malgré les demandes réitérées des associations et notamment dernièrement de Women in Cinematography comment se fait-il que ce pourcentage n’ait pas progressé et que la sélection ne reflète pas la part actuelle de la présence des femmes directrices de la photographie, pour ne parler que de cette minorité, dans la production mondiale.

Les films nommés aux "European Film Awards" 2024

European Film Awards

L’Académie européenne du cinéma (European Film Academy - EFA) a dévoilé les nommés dans les principales catégories des 37es European Film Awards. Les lauréats seront annoncés lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu à Lucerne (Suisse), le 7 décembre 2024. Trois des films nommés ont été photographiés par des membres de l’AFC.

Elin Kirschfink, AFC, SBC, et le réalisateur Guillaume Senez reviennent sur le tournage de "Une part manquante"
par François Reumont pour l’AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Plongeant le spectateur dans la vie d’un expatrié français à Tokyo, Une part manquante, de Guillaume Senez, dresse le portrait sombre d’un homme au passé douloureux, dans le contexte particulier de la législation familiale japonaise. Incarné avec beaucoup de sensibilité par Romain Duris (qui joue lui-même en japonais après un entraînement de plusieurs mois) cette histoire de chauffeur de taxi qui tente de retrouver sa fille après dix ans de séparation forcée déjoue beaucoup de stéréotypes rencontrés dans nombre de films européens tournés au pays du soleil levant. C’est avec Elin Kirschfink, AFC, SBC, que le réalisateur franco-belge s’est lancé dans cette aventure. (FR)

Articles (19)

David Quesemand, AFC, se souvient de William Klein

In memoriam

William Klein nous a quittés le 10 septembre dernier à l’âge de 96 ans. Sociologue de formation, il fut successivement peintre abstrait, graphiste, photographe et cinéaste. Cet artiste protéiforme épris de pop culture bouscula les codes de la photographie et signa, dans les années 1960, quelques films devenus cultes comme Qui êtes-vous, Polly Maggoo ? (photographié par Jean Boffety) et Mister Freedom (photographié par Pierre Lhomme, AFC). David Quesemand, AFC, évoque ici le tournage de son dernier film, Le Messie.

Le chef opérateur Thomas Favel, AFC, revient sur ses choix pour "Retour à Séoul", de Davy Chou

Les entretiens au Festival de Cannes

Le franco-cambodgien Davy Chou réalise son deuxième long métrage Retour à Séoul dans lequel il filme sans pathos mais au plus près une jeune femme qui revient sur les traces de ses origines coréennes. La plasticité de l’image du chef opérateur Thomas Favel, AFC, qui collabore avec Davy Chou depuis ses premiers films, nous embarque dans ce voyage initiatique. Il nous dévoile ici les coulisses de son implication artistique pour Retour à Séoul en sélection dans la section Un Certain Regard de ce 75e Festival de Cannes. (BB)

Entretien avec Martin Ruhe, ASC, à propos de "The Tender Bar", de George Clooney
Entretien filmé, en anglais, par François Reumont, pour l’AFC

Les entretiens de Camerimage

Martin Ruhe, ASC, a été le directeur de la photo de plusieurs films dirigés ou interprétés par George Clooney. Parmi ceux-ci, on peut citer The American, d’Anton Corbijn, Midnight Sky ou cette année The Tender Bar, tous deux réalisés par la star. Ce dernier film, tourné durant le confinement de 2020, est le portrait, dans les années1980, d’une famille de Long Island avec, comme narrateur et personnage principal, un garçonnet de huit ans (le jeune Daniel Ranieri, qui joue ici pour la première fois de sa vie). Ben Affleck interprète l’oncle idéal, tandis que Christopher Lloyd y campe un grand père facétieux. Une sorte de chronique douce amère de l’Amérique de ces années-là... (FR)

Andrew Droz Palermo évoque son travail sur "The Green Knight", de David Lowery
Un entretien filmé, en anglais, par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens de Camerimage

Dans la famille des films de Chevaliers de la Table Ronde, je voudrais... The Green Knight ! Une nouvelle variation sur le thème de la quête, qui met en lumière le personnage moins connu de Sire Gauvain (incarné par Dev Patel, l’acteur britannique d’origine hindi popularisé par Slumdog Millionaire). Andrew Droz Palermo, directeur de la photo californien, vient ici prêter main forte à son complice David Lowery (Les Amants du Texas, A Ghost Story) pour filmer cette histoire mystérieuse qui puise autant dans l’univers de la chevalerie que celui du film fantastique...

La cheffe opératrice Daria D’Antonio parle de son travail photographique sur "The Hand of God", de Paolo Sorrentino

Camerimage 2021

Exception faite d’un segment du film à sketch Rio, je t’aime, The Hand of God (La Main de Dieu) est la première collaboration réalisateur / cheffe opératrice entre Daria D’Antonio et Paolo Sorrentino. Le duo, qui se connaissait par ailleurs déjà très bien puisque Daria D’Antonio avait fait ses armes en tant que cadreuse et cheffe opératrice seconde équipe sur les précédents films du réalisateur, se retrouve ici pour un film très personnel, s’appuyant sur les souvenirs d’une enfance napolitaine qu’ils ont tous deux vécue. Le film, qui sortira prochainement sur la plate-forme Netflix, est présenté à Camerimage dans la sélection Contemporary World Cinema. (MC)

Entretien avec le chef électricien Jim Plannette

Les Entretiens AFC

Au cours d’une carrière longue de plus de cinquante ans, le chef électricien Jim Plannette a participé à la conception de la lumière de films aussi emblématiques que Frankenstein Junior (1974), E.T. (1982), Fisher King : Le Roi pêcheur (1991) et Magnolia (1999). En plus d’avoir collaboré à plusieurs reprises avec des directeurs de la photographie prestigieux tels que John A. Alonzo, Sven Nykvist, László Kovács et John Toll, Plannette est un partenaire créatif clé du réalisateur Steven Soderbergh depuis que celui-ci signe sa propre image, de Traffic (2000) jusqu’à son film le plus récent, KIMI. Ayant tout juste terminé le tournage d’I Love America, de Lisa Azuelos, photographié par Léo Hinstin, AFC, le chef électricien de 81 ans revient ici sur son parcours cinématographique et les avancées techniques qui l’ont accompagné. (YT)

Paul Guilhaume, AFC, revient sur le tournage du film de Jacques Audiard, "Les Olympiades"
Paris en noir et blanc

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Jacques Audiard est ce qu’on appelle un habitué du festival. Outre sa Palme d’Or pour Dheepan, en 2015, il a présenté la majorité de ses films ici. Cette année il propose une étude autour des relations sentimentales de quatre jeunes gens d’origine différentes mais vivant tous dans le même quartier de Paris. Un nouveau film choral, en noir et blanc, dont la photographie est confiée à Paul Guilhaume, AFC. (FR)

Décès de Michel Thévenet, fondateur du laboratoire Telcipro

In memoriam

Nous avons appris par la Ficam la nouvelle du décès de Michel Thévenet, survenu le 12 avril 2021, des suites d’un cancer, à l’âge de 87 ans. Figure emblématique des laboratoires cinématographiques français durant le dernier quart de siècle, il a contribué, à la direction du laboratoire Telcipro, fondé en 1978, à promouvoir avec succès l’emploi du format Super 16 pour les tournages des fictions TV et son gonflage en 35 mm pour les films à faible budget destinés aux écrans de cinéma. Jean-Pierre Neyrac, qui a dirigé, entre autres activités, le laboratoire Centrimage, retrace ici, par amitié pour l’AFC, des éléments de sa carrière et l’historique de Telcipro.

Ce que Bertrand Tavernier aimait, c’est le cinéma !
Par Alain Choquart, directeur de la photographie et réalisateur

Bertrand Tavernier

Après avoir travaillé avec Bruno de Keyser, sur La Vie et rien d’autre , et Pierre-William Glenn, AFC, sur Coup de torchon et Mississippi Blues, films réalisés par Bertrand Tavernier, Alain Choquart a dirigé la photographie de huit de ses films : La Guerre sans nom, L.627, L’Appât, Capitaine Conan, Ça commence aujourd’hui, Laissez-passer, Histoires de vies brisées - Les "double peine" de Lyon et Holy Lola. Il témoigne ici de la longue aventure, « humaine, cinéphile et professionnelle », qu’il lui a été donnée de vivre auprès de lui.