Marc Galerne

Electricité

Résultats de la recherche

Articles (30)

Le projecteur à lentille de Fresnel : remettre l’église au centre du village
Par Marc Galerne, One Stop

Billets d’humeur

Maintenant que la technologie LED a exploré toutes les formes, les couleurs, les gadgets possibles pour les panneaux, la tendance est à la course à la puissance des sources ponctuelles. On peut constater une véritable volonté de remplacer des HMI de fortes puissances. Il n’est pas rare d’entendre des inepties de la part de fabricants mais aussi de certains utilisateurs. Après des tests bibliques (« croyez-moi, j’ai la vérité absolue ! »), nous avons pu entendre des comparaisons totalement plausibles si l’on parvient à remettre en cause toutes les lois de la physique.

Chronique de plusieurs morts annoncées
Par Marc Galerne, One Stop

Billets d’humeur

En 1981, l’écrivain et Prix Nobel Gabriel Garcia Marquez publie Chronique d’une mort annoncée. En 1987, Francesco Rosi en fait un film. Dans ce roman, tous les habitants d’un village savent qu’un jeune homme est menacé de mort, mais personne ne prend l’information au sérieux. Chacun participant, sans même s’en douter, au destin tragique de la victime.

Entretien par la CST avec Marc Galerne, fondateur de K5600 Lighting

Propos et entretiens divers

La CST (Commission supérieure technique de l’image et du son), dans sa Lettre 182 de septembre 2022 et sur son site Internet, publie un entretien dans lequel Marc Galerne, PDG de K5600 Lighting – membre associé de l’AFC –, retrace l’historique de sa société et revient, entre autres, sur la relation qu’il entretient avec les chefs opérateurs.

La Balance
Un billet d’humeur de Marc Galerne, K5600

Billets d’humeur

On ne va pas parler du signe zodiacal et encore moins du mouvement qui consiste à dénoncer des porcins, mais bien d’équilibre. Finalement, tout n’est-il pas question de balance ? L’équilibre entre deux forces qui parfois s’opposent, comme le bien et le mal, le riche et le pauvre, le patronat et le syndicat, les techniciens et les producteurs, et maintenant, c’est nouveau, les producteurs et les pouvoirs publics. Attention : révolution (pas trop méchante quand même) contre (mais pas trop) le CNC et les instances publiques.

Le Paris Images AFC Events 2022 en images

Actualités AFC

Le Paris Images AFC Events, qui s’est tenu au Parc Floral les 20 et 21 janvier 2022 en lieu et place du Micro Salon reporté au printemps, s’il n’y a pas connu la foule des grands jours ni montré du matériel à perte de vue, aura laissé le temps de profiter de chaque conférence, des ateliers en continu et d’aller jeter un œil au Production Forum voisin. En voici quelques images, reflet de deux jours d’une manifestation qui aura néanmoins réussi à trouver son public.

Tribune Pour un groupe de réflexion sur le changement de la façon de produire en France
Par Marc Galerne, K5600 Lighting

Les appels à la profession

Il y a six mois, j’ai publié un article dans la Lettre de l’AFC afin d’alerter sur les dangereuses dérives de la Production Cinématographique en temps de COVID. Certains se sont manifestés autour de l’idée de créer un groupe de réflexion afin d’initier un changement profond dans la façon de fabriquer de l’image dans des conditions vertueuses pour l’industrie.

Dans l’actualité de K5600 Lighting

Lumière, Energie et Accessoires

A l’occasion du Satis 2020, K5600 propose une vidéo de présentation de ses derniers produits LED. Marc Galerne nous communique un retour d’expérience du chef électricien Guillaume Gouas, sur la série "Section de recherche", photographiée par Manuel Teran, AFC.

Articles (30)

Retour sur le BSC Expo 2020
Par Richard Andry, AFC

BSC Expo

La date fatale du Brexit tombait le 31 janvier en plein milieu du BSC Expo 2020. Heureusement, nos amis britanniques nous avaient gratifiés d’une ouverture en "preview", le jeudi 30 de 16h à 19h. Trois heures "fluides" réservées aux membres de la BSC et aux VIPs pour pouvoir déambuler dans le salon, discuter avec les exposants, retrouver quelques confrères.

"La parabole de la Grenouille" ou comment la production audiovisuelle s’effondre doucement
Par Marc Galerne, PDG de K 5600 Lighting Europe

Billets d’humeur

Toruń, en Pologne, nous a accueillis pour cette nouvelle édition de Camerimage du 9 au 16 novembre. Un retour aux sources puisque c’est dans la ville natale de Copernic qu’est né le Festival International de l’Image en 1992. Festival dont les trophées ultimes sont des grenouilles, en référence à une fable locale qui n’est pas sans rappeler celle du joueur de flûte et des rats. La ville est donc parsemée de sculptures de grenouilles en pierre, en bronze et autres matériaux.

Retour sur InterAction 2e édition
Par Richard Andry, AFC

Technique

A l’initiative de K 5600 Ligthing, la seconde édition d’InterAction s’est déroulée le 1er octobre dans les studios de La Fémis. Aaton Digital/Transvideo et Emit étaient co-partenaires de cet événement dont le but premier est de permettre aux visiteurs/utilisateurs de tester les produits sur différentes zones. Les équipes et dirigeants des trois sociétés n’étant là que pour expliquer et non vendre.

Cine Gear 2019 Los Angeles : une expérience
Par Rémy Chevrin, AFC

Cine Gear

Quinze ans que je n’étais pas retourné à Los Angeles. A l’époque, j’y étais pour tourner une publicité Maybelline et je n’avais eu que peu de temps pour rencontrer les acteurs de l’industrie cinématographique locaux. Cette année, c’est donc avec beaucoup d’excitation et d’ambition que j’envisageais ce saut au-dessus de l’Atlantique pour y retrouver les grandes enseignes internationales du cinéma.

Retour de K5600 sur le NAB 2019
Par Marc Galerne

Salons, expositions et conférences techniques

En avril, et ce depuis vingt-six ans, nous partons dans le désert du Nevada pour assister à la grande messe du Broadcast de Las Vegas : le NAB. Il faut aimer, et après vingt-six éditions, on a tendance à aimer moins. Affronter l’avion-bus plein de Los Angeles à Vegas, faire une queue d’une demi-heure pour avoir un taxi pour aller, refaire une demi-heure de queue à la réception de l’un de ces hôtels-casinos tentaculaires, ne fait pas partie de ma liste des favoris.