Panavision Série anamorphique "E"
Optiques
par
Panavision Alga
Résultats de la recherche
Articles (1)
Entretien avec Dan Sasaki, vice-président de l’ingéniérie optique de Panavision
Les entretiens à Camerimage
Dan Sasaki est le vice-président du département optique de Panavision, basé à Woodland Hills en Californie. Il travaille comme ingénieur là-bas depuis près de trente ans et supervise à la fois le développement des nouvelles séries d’optiques (comme la toute nouvelle série anamorphique "T" destinée aux capteurs numériques) ainsi que le service quotidien auprès des chefs opérateurs et des productions pour leur fournir une sorte "de location d’optique sur mesure" en fonction de leurs besoins sur chaque film. À son crédit, on peut citer notamment le nouveau film de Quentin Tarrantino The Hateful Eight, Star Wars 7 Le réveil de la force, ou encore Spectre, le dernier opus des aventures de James Bond... (FR)
Articles (30)
Des vidéos en ligne présentent les nouvelles optiques Arri Ensō Prime
Optiques
La nouvelle série d’optiques Ensō Prime d’Arri combinent le meilleur de l’ingénierie allemande et l’excellence de l’optique japonaise. Conçues pour inspirer votre créativité, les optiques Ensō offrent une polyvalence inégalée et rendent la qualité Arri accessible à un large éventail d’utilisateurs. Les 14 focales, allant du 10,5 mm au 250 mm (350/500 mm avec les Ensō Extenders), ainsi que les Ensō Vintage Elements, offrent des possibilités infinies pour les créateurs d’images.
Les nouvelles optiques Arri Ensō Prime, polyvalentes et personnalisables, apportent la qualité Arri à de nouveaux marchés
Optiques
Arri présente sa nouvelle série d’optiques Ensō Prime, qui s’adresse à public différent de celui de son marché traditionnel pour y inclure les créateurs de contenu "corporate" et publicitaire, ainsi que les opérateurs propriétaires en début de carrière. Petites, légères et polyvalentes, les optiques Ensō offrent des images exceptionnelles en toutes conditions. Le rendu natif, superbement doux et équilibré, peut être modifié grâce aux Ensō Vintage Elements, qui se fixent à l’arrière des optiques, permettant d’obtenir différents rendus avec une seule gamme d’optiques, à un coût avantageux.
Le chef opérateur Ludovic Zuili nous parle des défis à relever sur le tournage de "Drone", de Simon Bouisson "L’oiseau au plumage de métal", par François Reumont, pour l’AFC
Entretiens avec des directeurs de la photographie
Avec Drone le réalisateur Simon Bouisson (la série de France TV "Stalk", ou le film expérimental interactif "République") propose une variation sur le thriller et le giallo où la menace anonyme est incarnée par un... drone. Film nocturne à suspens entre personnages qu’on suspecte à tour de rôle d’être derrière l’étrange machine, c’est Ludovic Zuili qui s’est occupé de ramener les images avec un nombre impressionnant de défis techniques à relever. Dont la mise au point d’un système volant prototype équipé d’une Sony FX3 pouvant être autorisé à filmer en agglomération. Le film est en salles depuis le mercredi 2 octobre. (FR)
Présentation de la directrice de la photographie Daria D’Antonio, ayant rejoint l’AFC Par Jean-Marie Dreujou, AFC, ASC, et Agnès Godard, AFC
Nouveaux venus à l’AFC
Récemment admise au sein de l’association sur décision du CA de l’AFC, la directrice de la photographie italienne Daria D’Antonio est présentée dans les deux textes qui suivent par ses parrain et marraine AFC, Jean-Marie Dreujou et Agnès Godard.
La famille d’objectifs Leitz Hugo s’agrandit avec trois nouvelles focales
Optiques
Leitz Cine annonce trois nouveaux objectifs T 2,1 dans la série Leitz Hugo : 66 mm, 75 mm et 90 mm.
Sony présente un nouvel opus de "Scene Deconstruction" avec Bet Rourich, AEC, pour " Un Amor", d’Isabel Coixet
Caméras numériques
Dans sa série "Scene Deconstruction", Sony vous emmène avec les plus grands directeurs de la photographie dans les coulisses de leurs films. Le film Un Amor, réalisé par Isabel Coixet, a été très bien accueilli par la critique, nommé pour sept prix Goya, dont celui de la Meilleure cinématographie, et a reçu les prix Gaudi et CineLibri dans la catégorie Meilleur scénario adapté. Il est basé sur le roman à succès éponyme de Sara Mesa, désigné Livre de l’année 2020 en Espagne par le journal El PaÍs. L’intrigue suit Nat, une jeune femme qui s’installe dans un petit village de campagne pour prendre un nouveau départ. Mais elle se retrouve rapidement entraînée dans une histoire compliquée et provocatrice avec Andreas, un habitant du coin.
Panavision France au Festival de la Fiction TV de La Rochelle
Les films sur les écrans et en tournage
Le Festival de la Fiction TV aura lieu à La Rochelle du 10 au 15 septembre. Notre équipe sera présente. Panavision a fourni le matériel de deux téléfilms et d’une série sélectionnés en compétition française.
Sigma exposera à l’IBC 2024
IBC
Sigma Corporation (CEO : Kazuto Yamaki) a le plaisir d’annoncer sa présence à l’IBC 2024 (Amsterdam RAI / Hall 12-12.D55), un salon professionnel audiovisuel qui se tient à Amsterdam, aux Pays-Bas, du 13 au 16 septembre. Cette année, sous le thème de la "Redécouverte", le stand Sigma comportera une série d’éléments qui permettront aux visiteurs de redécouvrir le potentiel créatif de la célèbre série Sigma Cine Lens.
"Les femmes influentes de Manaki 44"
Festival Manaki Brothers 2024
Dans l’attente de sa 45e édition, le Festival "Manaki Brothers" publie sur son site Internet "Les femmes influentes de Manaki 44", une série dans laquelle il présente des participantes de sa 44e édition qui ont apporté une contribution particulière à l’industrie du cinéma. Quatre directrices de la photographie sont, entre autres et jusqu’à présent, ainsi mises en lumière : Elen Lotman, ESC, Erika Addis, ACS, Teresa Medina, AEC, et Bojana Andrić, SAS.
Articles (30)
Trois projets tournés avec Arri : en coulisses avec le directeur de la photographie Martin Laugery
Technique
Sacrée meilleure série française au Festival de La Rochelle, "Follow" est un thriller efficace qui mêle réseaux sociaux et enquête policière de terrain. Il raconte l’histoire de Léna, une jeune Community Manager qui travaille pour la Préfecture de police et aide à la traque d’un tueur qui sévit dans Paris. Pour créer cette atmosphère claustrophobique, le jeune directeur de la photographie Martin Laugery s’est appuyé sur l’Alexa Mini LF. Depuis, il a tourné son premier long métrage, Zion, de Nelson Foix, en Alexa 35 et poursuit avec cette même caméra sur la très attendue série "Trash" de Prime Video, inspirée du phénomène "Loft Story".
ESL présente EclFresnel CT+, un véritable Fresnel LED pensé pour les tournages par Prolights
Lumière, Energie et Accessoires
Pensés pour le tournage cinéma, mais aussi efficaces en événementiel, TV, théâtre et spectacle, la série des EclFresnel CT+ de la marque italienne Prolights présente une véritable révolution des Fresnel LED et offre de très nombreuses avancées techniques et une kyrielle de fonctionnalités encore rarement développées sur cette typologie de luminaires. Détaillons-les.
Entretien avec Grimm Vandekerckhove, prix Robby Müller 2024
Entretiens avec des directeurs de la photographie
Le Festival international du film de Rotterdam, en association avec la NSC (Association néerlandaise des directeurs de la photographie), célèbre chaque année la mémoire du grand directeur de la photo Robby Müller en décernant le prix qui porte son nom à un cinéaste en devenir. Après Diego Garcia (directeur de la photo mexicain ayant notamment signé avec Darius Khondji, AFC, ASC, la série "Too Old to Die Young"), en 2020, ou Hélène Louvart, AFC, en 2023, c’est au tour cette année du directeur de la photo belge Grimm Vandekerckhove d’être honoré. On revient avec lui sur cette récompense, et sur son travail notamment avec le réalisateur belge Bas Devos pour lequel il a notamment signé l’image de deux films (Ghost Tropic, en 2019, et Here, en 2023). (FR)
Christophe Beaucarne, AFC, SBC, parle des enjeux de sa mise en images de la série de Xavier Giannoli "D’argent et de sang" "Carbonisés", par François Reumont pour l’AFC
Entretiens avec des directeurs de la photographie
"D’argent et de sang", la série de Xavier Giannoli sur l’escroquerie à la taxe carbone, est diffusée sur Canal+ depuis le mois d’octobre 2023. Reprenant l’enquête éponyme du journaliste Fabrice Arfi (publiée en 2018 aux Éditions du Seuil), les 12 épisodes de 50 minutes offrent une plongée dans la traque des principaux protagonistes de "la fraude du siècle". Une narration très dynamique, portée principalement par l’aspect hors du commun de chaque personnage et par un style de mise en scène allant chercher du côté des grands films de Michael Mann. C’est Christophe Beaucarne, AFC, SBC, qui a mis en images l’intégralité de la série, s’engageant dans un marathon de 137 jours de tournage marqué par plusieurs interruptions (notamment celle liée à la disparition accidentelle de Gaspard Ulliel en janvier 2022, remplacé ensuite par Niels Schneider). On revient avec lui sur les enjeux d’une aventure de cinéma hors normes. (FR)
Les films sur les écrans et en tournage pour Next Shot Group en décembre
Les films sur les écrans et en tournage
En décembre 2023, un long métrage et une série en tournage pour Next Shot Group, et, sur les écrans, sept longs métrages, fictions télévision et de plateforme, photographiés par cinq membres de l’AFC.
Salvatore Totino, ASC, AIC, remporte une Grenouille d’or à Camerimage pour "The Offer - A Seat at the Table", tourné en optiques Vantage Hawk
Optiques
Lors du 31e Festival international du film EnergaCamerimage en Pologne, qui récompense l’excellence en cinématographie, Salvatore Totino, ASC, AIC, a remporté les grands honneurs dans la compétition des Séries télévisées pour son travail sur l’épisode "A Seat at the Table", de la série "The Offer", récit de la production du Parrain, tourné en Hawk V-Lites.
Pedro Luque, SCU, et le réalisateur Juan Antonio Bayona reviennent sur le tournage éprouvant du "Cercle des neiges" "Seuls au monde", par François Reumont
Camerimage 2023
En compétition pour la première fois à Camerimage, le réalisateur espagnol Juan Antonio Bayona (The Impossible, Jurassic World : Fallen Kingdom ou la série Amazon "Le Seigneur des anneaux") était accompagné de son chef opérateur uruguayen Pedro Luque, SCU, pour répondre aux questions de la salle à l’issue de la projection de son nouveau film Le Cercle des neiges (La sociedad de la nieve). (FR)
Salvatore Totino, ASC, AIC, revient sur le tournage des six premiers épisodes de la série "The Offer" La série qu’on ne pouvait pas refuser, par François Reumont
Les entretiens de Camerimage 2023
Produit pour la nouvelle plateforme Paramount+ lancée en décembre 2022, la série "The Offer" reconstitue un pan mythique de l’histoire du cinéma : l’adaptation et la mise en production du best-seller de Mario Puzo "Le Parrain". Autour du personnage de l’écrivain promu co-scénariste du film, on retrouve une galerie d’autres protagonistes qui constitue l’épatante réussite du projet. Avec en tête de liste l’incroyable Matthew Goode qui incarne un Bob Evans à la tête du studio Paramount, comme sorti tout droit du mythique documentaire The Kid Stays in the Picture, lui étant à l’origine consacré. C’est le directeur de la photographie italo-américain Salvatore Totino, ASC, AIC (Davinci Code, Everest...) qui est aux commandes, pour la première fois de sa longue carrière, d’une telle série, et signe l’image des six premiers épisodes. Trois réalisateurs se succédent autour de lui (Dexter Fletcher, Adam Arkin et Collin Bucksey). "The Offer" est en Compétition pour la Grenouille d’or de la Meilleure série à Camerimage 2023. (FR)
Retour sur la "Big Screen Experience" proposée par Arri Par Richard Andry, AFC
Nos associés à Camerimage
Comme chaque année, Arri nous invitait à une "Big Screen Experience" dans la Grande salle de Camerimage, au CKK Jordanki. Le millésime 2023 traitait des Impression V Filters, série de huit filtres : 4 "Positive", 4 "Negative", qui permettent de donner une tonalité “vintage” aux optiques Signature Prime et Zoom.