Panavision Série anamorphique "E"

Optiques

Résultats de la recherche

Articles (1)

Entretien avec Dan Sasaki, vice-président de l’ingéniérie optique de Panavision

Les entretiens à Camerimage

Dan Sasaki est le vice-président du département optique de Panavision, basé à Woodland Hills en Californie. Il travaille comme ingénieur là-bas depuis près de trente ans et supervise à la fois le développement des nouvelles séries d’optiques (comme la toute nouvelle série anamorphique "T" destinée aux capteurs numériques) ainsi que le service quotidien auprès des chefs opérateurs et des productions pour leur fournir une sorte "de location d’optique sur mesure" en fonction de leurs besoins sur chaque film. À son crédit, on peut citer notamment le nouveau film de Quentin Tarrantino The Hateful Eight, Star Wars 7 Le réveil de la force, ou encore Spectre, le dernier opus des aventures de James Bond... (FR)

Articles (30)

"Les femmes influentes de Manaki 44"

Festival Manaki Brothers

Dans l’attente de sa 45e édition, le Festival "Manaki Brothers" publie sur son site Internet "Les femmes influentes de Manaki 44", une série dans laquelle il présente des participantes de sa 44e édition qui ont apporté une contribution particulière à l’industrie du cinéma. Quatre directrices de la photographie sont, entre autres et jusqu’à présent, ainsi mises en lumière : Elen Lotman, ESC, Erika Addis, ACS, Teresa Medina, AEC, et Bojana Andrić, SAS.

Eurolight System présente RayFlex, réflecteur de lumière professionnel

Lumière, Energie et Accessoires

L’utilisation de réflecteurs réduit la distance entre la source lumineuse et le sujet. Cela minimise également la quantité d’équipements nécessaires et réduit les besoins en énergie, réduisant ainsi les coûts et offrant des avantages économiques. Même dans des scénarios à petit budget ou dans des endroits ne disposant pas d’une alimentation électrique suffisante pour faire fonctionner de grandes sources lumineuses, une série de réflecteurs peut répondre aux besoins d’éclairage et produire des résultats époustouflants.

Une nouvelle série d’objectifs anamorphiques Coral chez TSF Caméra

Optiques

TSF Caméra est fier d’annoncer, en avant-première, l’arrivée imminente d’une toute nouvelle série d’objectifs anamorphiques fabriqués en Allemagne. Cette nouvelle série Coral sera composée, dans un premier temps, de cinq focales homogènes (35 mm, 50 mm, 75 mm, 90 mm et 120 mm) toutes avec une ouverture de T1,9 en mode Full Frame.

Benedict Spence, BSC, et le superviseur VFX français Jean-Louis Autret nous parlent de la production de la série Netflix "Eric", réalisée par Lucy Forbes et tournée en Zeiss Supreme Prime
Par Hélène de Roux pour Zeiss

Optiques

La série "Eric" (Netflix) est une recréation du New-York de 1980 vue à travers les Zeiss Supreme. Située dans le Manhattan de 1980, la série "Eric" (6x1h), réalisée par Lucy Forbes et tournée à Budapest et à New York, commence avec la disparition d’un petit garçon qui détruit le couple formé par ses parents (Benedict Cumberbatch et Gaby Hoffmann). Les enquêtes parallèles de la police et du père nous font plonger dans des bas-fonds métaphoriques (la police et les édiles corrompus) et réels (les égouts) mais la poésie (noire) n’est pas absente, avec les visions qu’a le père d’une marionnette géante et velue baptisée Eric, qui incarne à la fois ses vices et son salut.

Il ne reste plus que quelques jours pour déposer vos candidatures aux FilmLight Colour Awards 2024 !

Laboratoires, Postproduction, VFX

Les FilmLight Colour Awards sont ouverts aux coloristes sur N’IMPORTE QUELLE plateforme d’étalonnage, et nous avons six catégories cette année : long métrage sorti en salles, TV/épisode de série, publicité, vidéo musicale, Spotlight, et notre tout nouveau prix, Talent émergent, pour les coloristes âgés de 18 à 35 ans.

Nicolas Gaurin, AFC, s’illustre dans la comédie avec Arri

Technique

Le directeur de la photographie Nicolas Gaurin, AFC, s’est illustré par un beau parcours dans le cinéma d’auteur, notamment sur les films de Thomas Lilti, Hippocrate et Première année, ou Douches froides, d’Antony Cordier. Avec le long métrage Les Vengeances de Maître Poutifard et la série "OVNI(s)", il démontre qu’il est aussi à l’aise dans la comédie.

Au palmarès de Séries Mania 2024

Festivals

Lors de la cérémonie de clôture de l’édition 2024 de Séries Mania, vendredi 22 mars à Lille, le jury, présidé par le réalisateur américain Zal Batmanglij, a remis le Grand Prix de la Compétition internationale à la série franco-hongroise "Rematch", réalisée par Yan England et photographiée par Jérôme Sabourin, CSC. Il a par ailleurs décerné la Meilleure série de la Compétition française à "Machine", réalisée par Fred Grivois et photographiée par Martin Roux, AFC.

Les entretiens AFC au festival "Séries Mania", de Lille Virginie Saint-Martin, SBC, revient sur ses choix pour la mise en images de "Une amitié dangereuse", d’Alain Tasma
"Toutes pour une et une pour toutes", par François Reumont

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Alain Tasma (plus de trente ans de productions TV à son actif) s’est lancé dans l’adaptation de deux romans historiques de Juliette Benzoni (Marie des intrigues et Marie des passions). Une transposition moderne et féminine du début de règne de Louis XIII, soit quelques années avant la célèbre saga d’Alexandre Dumas... On y retrouve notamment la reine Anne d’Autriche et on y découvre surtout sa meilleure amie Marie de Rohan-Montbazon. Porté par la fraîcheur et l’audace d’un jeune casting international avec à sa tête la pétillante Kelly Depeault, cette série France Télévision est en compétition française à Séries Mania 2024. La directrice de la photographie belge Virginie Saint-Martin, SBC, en signe les images.

Articles (30)

Festival Manaki Brothers Entretien avec Seamus McGarvey, BSC, ISC, ASC
Par François Reumont pour l’AFC

Festival Manaki Brothers

Seamus McGarvey, BSC, ISC, ASC, est un des invités d’honneur de la 44e édition du festival Manaki Brothers. Il vient recevoir le trophée de la Caméra 300 pour l’ensemble de sa carrière. Directeur de la photographie de plus de 50 longs métrages, on trouve à son actif notamment High Fidelity, de Stephen Frears, The Hours, de Stephen Daldry, Godzilla, de Gareth Edwards ou encore Anna Karénine et Reviens-moi, de Joe Wright. C’est d’ailleurs au côté de ce même réalisateur qu’il vient d’achever la série italienne "M" dédiée à la vie du dictateur Benito Mussolini. Il nous parle justement de ce tournage marathon de 130 jours, de l’imprévu sur un plateau, et de l’intelligence artificielle... (FR)