Une manifestation devenue incontournable : le Micro Salon de l’AFC

par Yves Louchez, délégué général de la CST

par La CST La Lettre AFC n°133

A y voir de plus près, les matériels présentés aux opérateurs vont du plus sophistiqué au plus simple, les stands ne sont pas vraiment des stands, mais les présentateurs de matériels sont des vrais professionnels qui connaissent parfaitement leurs outils : le côté bon enfant avec le sérieux d’un tournage de long métrage, c’est aussi cela le Micro Salon.
Les machines fonctionnent, les grues pivotent, la caméra passe au-dessus des têtes, portée par deux câbles : chacun peut réfléchir à son usage " en situation ". Les appareils de cinéma sont encore très centrés sur le film, mais l’électronique est partout, dans les asservissements, les contrôles, les mouvements répétitifs.

Nous sommes encore dans le milieu du 35 mm, de la bonne vieille pellicule, mais, ici et là, on voit quelques caméras HD et, incidemment, on parle de l’avenir : les caméras 2K, 4K, les projets d’Arri, de Dalsa... Le 3 perfos est bien présent, avec tous les outils qui s’y rapportent, tel le LocPro d’Arri, également présenté aux Rencontres de la CST, qui permet le visionnage des rushes indifféremment en 3 ou 4 perfos.

On peut découvrir le Kodak Look Manager, outil étonnant qui permet d’émuler un rendu positif, même depuis une image provenant d’un appareil photo numérique, en choisissant sa pellicule négative, la positive, éventuellement en prenant en compte les étapes d’interpositif et internégatif. On peut saisir les courbes de sensitométrie du laboratoire pour plus de précision.

Dans la salle de projection, tous les partenaires ont réservé un créneau pour présenter leur savoir-faire. Au-delà des bandes démo, on y parle tournage, rushes, étalonnage, visionnage ; on souligne l’importance des nouveaux outils pour les effets spéciaux.

Tenir tout cela dans l’espace de La femis dans le temps d’une journée est un tour de force et l’on imagine très facilement l’énergie que l’AFC doit déployer pour être en place le matin du grand jour, disponible pour accueillir ses visiteurs. L’AFC est, comme la CST, une association qui vit sur l’activité, la bonne volonté et le savoir-faire de ses membres.

Le Micro Salon a été une réussite formidable en 2004. Quelle satisfaction de voir une structure associative réussir, avec de faibles moyens, à placer le Micro-Salon en concurrence avec des manifestations officielles organisées par des professionnels avec de tous autres budgets. Le Micro Salon se situe dans l’univers du cinéma, qui bénéficie en France d’une attention particulière des pouvoirs publics.

La démonstration est faite que l’alliance des pouvoirs publics et de la vie associative remplace avantageusement certaines opérations mercantiles sans intérêt professionnel aucun.

L’éclat du Micro Salon est celui de la disponibilité, du partage et du partenariat.

(Article paru dans La Lettre de la CST n° 92 de mai 2004)