Yves Cape
Direction de la photographie
Résultats de la recherche
Articles (30)
Au palmarès du 80e Festival de Venise
Festivals
Les prix officiels du 80e Festival de Venise ont été annoncés par les cinq juries lors de la cérémonie qui s’est tenue samedi 9 septembre 2023. Le Lion d’or du Meilleur film a été décerné à Poor Things, de Yorgos Lanthimos, photographié par Robbie Ryan, ISC, BSC, le Lion d’argent - Grand prix du jury, à Evil Does Not Exist, de Ryusuke Hamaguchi, photographié par Yoshio Kitagawa, et le Lion d’argent - Prix du Meilleur réalisateur, à Matteo Garrone pour Io capitano, photographié par Paolo Carnera. À noter que trois films photographiés par des membres de l’AFC ont également été primés.
80th Venice Film Festival
Yves Cape, AFC, discusses the cinematographic challenges on "Memory", by Michel Franco
"Brooklyn Love Story", by François Reumont for the AFC
Le Festival de Venise 2023 - 80e édition
Always catching his viewers by surprise, Michel Franco’s latest film is an authentic love story. This improbable romance between two people who have been wounded by life gives Jessica Chastain (Sylvia) and Peter Sarsgaard (Saul) the opportunity to explore two beautiful characters who must face their flaws and their courage. Yves Cape, AFC, has once again (for the fifth time) teamed up with the Mexican director to shoot this independent film in Brooklyn and Manhattan. Memory is in Official Competition for the Golden Lion at the 80th Annual Mostra de Venise. (FR)
80e édition de la Mostra de Venise
Yves Cape, AFC, parle des enjeux cinématographiques de "Memory", de Michel Franco
"Brooklyn Love Story", par François Reumont pour l’AFC
Le Festival de Venise 2023 - 80e édition
Prenant toujours un peu le spectateur à contre-pied, Michel Franco propose cette fois-ci une authentique histoire d’amour. Cette rencontre romantique improbable entre deux éclopés de la vie donne à Jessica Chastain (Sylvia) et à Peter Sarsgaard (Saul) l’opportunité d’explorer deux très beaux personnages face à leurs failles et leur courage. Yves Cape, AFC, fait de nouveau équipe pour la cinquième fois avec le réalisateur mexicain en tournant ce film indépendant à Brooklyn et Manhattan. Memory est en Compétition officielle pour le Lion d’or à la 80e Mostra de Venise. (FR)
Les entretiens AFC à la 80e Mostra de Venise
Entretiens avec des directeurs de la photographie
À l’occasion de la 80e édition du Festival International du Film de Venise ou "Mostra de Venise", l’AFC publie huit entretiens, réalisés par François Reumont, avec des directrices ou directeurs de la photographie, membres de l’association, ayant un film dans une des sélections.
Les films en sélection au FFFA tournés avec les moyens techniques du groupe TSF
Les films sur les écrans et en tournage
La 16e édition du Festival du Film Francophone d’Angoulême se tiendra du 22 au 27 août 2023. Cette année, 13 films réalisés avec les moyens techniques TSF sont sélectionnés ! TSF tient à féliciter l’ensemble de cette sélection. Nous remercions toutes les équipes qui nous ont fait confiance cette année. On notera la présence aux génériques de six membres de l’AFC.
Cinq jours joyeux au Metrograph de New-York, du 30 mars au 3 avril 2023
Par Agnès Godard, AFC
Actualités AFC
Invitée par le cinéma Metrograph de New-York à présenter quelques films sur lesquels j’ai travaillé, Home, L’Enfant d’en haut, La Ligne, d’Ursula Meier, Nénette et Boni, L’Intrus, Beau travail, Trouble Every Day, de Claire Denis, Unifrance (Adeline Monzier), Strand Releasing (Marcus Hu), Metrograph (Lydia Ogwang et Inge de Leeuw) ainsi que l’AFC se sont associés pour permettre ce voyage à l’initiative de Metrograph. Je remercie ici vivement l’AFC, Eric Guichard et Yves Cape d’y avoir contribué.
Pierre-William Glenn dessine une caméra pour le Micro Salon 2023
Par Gilles Porte, AFC
2023
Pierre-William Glenn ne souhaite pas regarder le petit film que j’ai fait avec lui avant d’aller ensemble au Micro Salon. « Je préfère avec les autres, sur grand écran… » « Les autres », ce sont ses anciens collègues de l’AFC, les nouveaux et celles et ceux qui s’investissent dans des industries techniques, derrière des films, et dont quelques-uns restent à jamais des artisans.
Babette Mangolte se souvient de Chantal Akerman et du tournage de "Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles"
Entretien par Yves Cape, AFC et François Reumont
Entretiens avec des directeurs de la photographie
Après des études scientifiques, Babette Mangolte choisit de bifurquer vers le cinéma et rentre à l’école de Vaugirard. Sortie diplômée en 1966 (avec entre autres Noëlle Boisson, devenue monteuse ou Philippe Rousselot, AFC et Eduardo Serra, AFC), elle part ensuite pour New York en octobre 1970. Une visite de trois mois devient un séjour de huit mois avec un retour après un été à Paris revenir à New York pour une autre année. C’est là, en octobre 1971, qu’elle rencontre la jeune cinéaste Chantal Akerman, ce qui la mène à filmer Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles, en 1975, une œuvre désignée depuis décembre 2022 comme le meilleur film de tous les temps selon le magazine Sight & Sound, publication officielle du British Film Institute. Retour avec elle sur le tournage en 1975 de ce manifeste féministe de 3h30 porté par l’interprétation de la grande Delphine Seyrig. (FR)
L’Appel à des États généraux du cinéma, vendredi 6 octobre 2022, en résumé
Par Gilles Porte, AFC
Actualités AFC
Vendredi 6 octobre 2022, des professionnels du cinéma, des organisations et des associations du secteur se réunissent pour lancer un "Appel des États généraux du cinéma". Appel qui fait suite à une tribune publiée lors du dernier festival de Cannes dans Le Monde et intitulée "Les choix politiques de nos institutions fragilisent gravement le cinéma".
Articles (30)
Yves Cape, AFC, and his collaboration with director Michel Franco - Part 2
By Caroline Champetier, AFC
Entretiens avec des directeurs de la photographie
In this second part of the long dialogue between Yves Cape, AFC, and Caroline Champetier, AFC, about Michel Franco’s Sundown, we discuss color grading, skins, neutrality, prison, the accuracy of sets, light direction... all the questions that are not just a matter of technical or aesthetic choices.
Yves Cape, AFC, et sa collaboration avec le réalisateur Michel Franco - 2e partie
Par Caroline Champetier, AFC
Entretiens avec des directeurs de la photographie
Dans cette seconde partie du long dialogue entre Yves Cape, AFC, et Caroline Champetier, AFC, à propos de Sundown, de Michel Franco, il est question d’étalonnage, de peaux, de neutralité, de prison, de justesse des décors, d’arrivées de lumière... de tous les questionnements qui ne relèvent pas seulement de choix techniques ou esthétiques.
Yves Cape, AFC, and his collaboration with director Michel Franco - Part 1
By Caroline Champetier, AFC
Entretiens avec des directeurs de la photographie
At the first edition of the AFC Awards for excellence in cinematography, held on Wednesday February 7, 2024, as part of the 24th Micro Salon, Yves Cape, AFC, took the prize for Best Cinematography in a feature film, with Michel Franco’s Sundown. In this lengthy interview, published in two parts, Caroline Champetier, AFC, asks Yves Cape about his loyal (six films to date) and original collaboration with Mexican director Michel Franco.
Yves Cape, AFC, et sa collaboration avec le réalisateur Michel Franco - 1re partie
Par Caroline Champetier, AFC
Entretiens avec des directeurs de la photographie
Lors de la première édition des Prix AFC, récompensant l’excellence du travail de direction de la photographie et dont la cérémonie de remise des trophées a eu lieu le mercredi 7 février 2024, dans le cadre du 24e Micro Salon, c’est Yves Cape, AFC, qui a remporté le prix de la Meilleure photographie pour un long métrage de fiction, avec Sundown, de Michel Franco. Dans ce long entretien publié en deux parties, Caroline Champetier, AFC, questionne Yves Cape sur cette collaboration fidèle (six films à ce jour) et originale avec le réalisateur mexicain Michel Franco.
Chefs Op’ en Lumière, un festival appelé à se développer
Par Jeanne Lapoirie, AFC
Festival Chefs Op’ en Lumière
En tant qu’invitée d’honneur, je suis venue pour la première fois à ce magnifique jeune festival de chefs op’. C’était la 6e édition et il s’étoffe joyeusement.
Coup d’œil sur le 6e Festival Chefs Op’ en Lumière
Par Pascale Marin, AFC
Festival Chefs Op’ en Lumière
Le festival Chefs Op’ en Lumière prend de l’ampleur depuis sa création en 2019, toujours soutenue par l’AFC, voici un tout petit aperçu de ce que proposait cette 6e édition.
Les vidéos de Chefs Op’ en Lumière 2024 mises en ligne
Festival Chefs Op’ en Lumière
Pour la 6e édition de Chefs Op’ en Lumière, qui a eu lieu à Chalon-sur-Saône du 4 au 10 mars 2024, le Festival avait convié deux membres de l’AFC en tant qu’Invités d’honneur et leur avait proposé de partager leur expérience lors de Master Classes. Captées en vidéo, ces deux Master Classes sont désormais en ligne, ainsi qu’une rencontre avec une directrice d’agence artistique représentant, entre autres, des directeurs et directrices de la photo.
Les 1ers Prix AFC annoncés
Les Prix AFC
La première édition des Prix AFC, récompensant l’excellence du travail de direction de la photographie et dont la cérémonie de remise a eu lieu, mercredi 7 février 2024, dans le cadre du 24e Micro Salon, a été l’occasion, pour quatre personnalités du cinéma, de remettre leur trophée aux lauréats.
Cérémonie de remise des 1ers Prix AFC, vidéo en ligne
Les Prix AFC
L’AFC a organisé ses premiers Prix AFC le mercredi 7 février 2024 lors du 24e Micro Salon. Ces Prix récompensent l’excellence dans le travail de direction de la photographie. Une vidéo de la cérémonie de remise est en ligne.
Films (42)
Memory
de Michel Franco
Produit par Teorema, High Frequency Entertainment, Screen One, MUBI, Case Study Films
Photographié par
Yves Cape, AFC
Lire la fiche technique
La Petite
de Guillaume Nicloux
Produit par Les Films du Kiosque
Photographié par
Yves Cape, AFC
Lire la fiche technique
Plus que jamais
de Emily Atef
Produit par Samsa Film, Mer Film AS, NiKo Film, Eaux-Vives Productions
Photographié par
Yves Cape, AFC
Sundown
de Michel Franco
Produit par Luxbox, Teorema, Film i Väst, Common Ground Pictures
Photographié par
Yves Cape, AFC
Lire la fiche technique