Nominations et lauréats dans les festivals de films tournés avec les moyens de Panavision France

par Panavision Alga Contre-Champ AFC n°352

Panavision France félicite toutes les équipes des films nommés et lauréats dans les festivals, dont trois photographiés par des membres de l’AFC. Merci pour votre confiance !

Festival de l’Alpe d’Huez

Coup de Cœur du Jury : Bis repetita, d’Emilie Noblet, directrice de la photographie Lucie Baudinaud, AFC, 1er assistant opérateur Alexis Cohen, chef électricien Rémy Barbot, chef machiniste Bruno Cellier. Production : Why Not Productions, directeur de production : Rémi Veyrié. Arri Alexa Mini LF et séries Primo Close Focus Anamorphique et Vintage Super Speed.
Caméra, machinerie et camions Panavision Paris, lumière Panalux, consommables Panastore Paris.

Festival Séries Mania

Compétition française : Ourika, de Marcela Said et Julien Despaux, directeurs de la photographie Nicolas Bolduc, CSC, et Nicolas Pétris, 1ers assistants opérateurs David Frak Lauer et Marine Delcourt. Production : 7Scope et Prelude. Sony Venice 2 et séries C et E anamorphique. Caméra Panavision Paris, consommables Panastore Paris.

Compétition Comédies : Extra, de Jonathan Hazan et Matthieu Bernard, directeur de la photographie Sylvain Rodriguez, 1res assistantes opératrices Stéphanie de Fenin et Léa-Nunzia Corrieras, chef électricien Julien Brumauld, chef machiniste Alexandre Quiroz-Martinet. Production : Les Films du Cygne. Sony Venice, séries Primo Standard et Primo Close Focus.
Caméra et machinerie Panavision Lyon, consommables Panastore Paris.

Compétition Formats Courts : Ceux qui rougissent, de Julien Gaspar-Olivieri, directeur de la photographie Martin Rit, 1er assistant opérateur Lucas Richard. Production : Arte et Melocoton Films. Arri Alexa Mini et zoom Canon 11-165 mm. Caméra, machinerie et camion Panavision Paris.

Compétition Formats Courts : Bouchon, de Amaury Dequé et Eléonore Costes, directeur de la photographie Romain Prouveur, 1re assistante opératrice Nina Trubert Ambrosio, chef électricien Michael Radke, chef machiniste Julien Loferon. Production : Arte, Portrait Robot et La Blogotèque. Sony Venice et série Primo Standard. Caméra, machinerie et camion Panavision Paris, lumière Panalux, consommables Panastore Paris.

Festival du court métrage de Clermont-Ferrand

Grand Prix : J’ai vu le visage du diable, de Julia Kowalski, directeur de la photographie Simon Beaufils, 1re assistante opératrice Agathe Dercourt, cheffe électricienne Manon Corane. Production : Venin Films, producteurs : Flavien Giorda et Yann Gonzalez. Arri SR3 HS et série Zeiss Ultra Speed. Caméra, machinerie et camion Panavision Paris, lumière Panalux, consommables Panastore Paris.

Prix de la Meilleure Première œuvre de fiction (SACD) : Avec l’humanité qui convient, de Kasper Checinski, directrice de la photographie Pascale Marin, AFC, 1re assistante opératrice Eléa de Celles, chef machiniste Romain Colleaux. Production : Takami Productions, producteurs Karine Blanc et Michel Tavares, directrice de production Anne-Laure Bell. Arri Alexa Mini et série Leitz M0.8. Caméra, machinerie et camion Panavision Paris, lumière Panalux.

Pascal Marin, AFC, à la caméra sur "Avec l'humanité qui convient", de Kasper Checinski - Photo : Takami Productions
Pascal Marin, AFC, à la caméra sur "Avec l’humanité qui convient", de Kasper Checinski
Photo : Takami Productions


Academia de Cine
Goya

Douze Prix Goya dont ceux du Meilleur Film, de la Meilleure Réalisation, de la Meilleure Photographie, deux nominations aux Oscars, dont Oscar du Meilleur Film International : Le Cercle des neiges, de Juan Antonio Bayona, directeur de la photographie Pedro Luque, SCU, 1er assistant opérateur Guillem Huertas. Production : El Arriero S.L., productrice Sandra Hermida, directrice de production Margarita Huguet. Arri Alexa Mini LF et séries Panavision T anamorphique, Primo 70 et Panaspeed. Caméra Panavision Paris, consommables Panastore Paris.

César

Douze nominations, dont les César de la Meilleure Photographie, de la Meilleure Réalisation, du Meilleur Film : Le Règne animal, de Thomas Cailley, directeur de la photographie David Cailley, 1er assistant opérateur Adrien Touche, chef électricien Antoine Roux, chef machiniste Erwan Becquelin. Production : Nord-Ouest Films, producteur Pierre Guyard, directeur de production Vincent Lefeuvre. Arri Alexa Mini LF et série Primo 70. Caméra Panavision Paris, lumière Panalux, consommables Panastore Paris.
- Lire l’interview de David Cailley.

David Cailley à la caméra sur "Le Règne animal", de Thomas Cailley - Photo : Ivan Mathie
David Cailley à la caméra sur "Le Règne animal", de Thomas Cailley
Photo : Ivan Mathie


César des Meilleurs décors et cinq autres nominations, dont le César de la Meilleure Photographie : Les Trois Mousquetaires (Partie 1 : "D’Artagnan" / Partie 2 : "Milady"), de Martin Bourboulon, directeur de la photographie Nicolas Bolduc, CSC, 1er assistant opérateur Fabrice Bismuth, chef électricien Eric Gies, chef machiniste Michel Strasser. Production : Chapter 2 et Pathé Films, producteur Dimitri Rassam, directeur de production Guinal Riou. Arri Alexa Mini LF et séries Panavision C et E anamorphiques, et Primo 70. Caméra Panavision Paris, consommables Panastore Paris.

Nicolas Bolduc à la caméra sur "Les Mousquetaires 1 et 2", réalisé par Martin Bourboulon - Photo : Julien Panié
Nicolas Bolduc à la caméra sur "Les Mousquetaires 1 et 2", réalisé par Martin Bourboulon
Photo : Julien Panié

Nomination pour le César des Meilleurs effets visuels : La Montagne, de Thomas Salvador, directeur de la photographie Alexis Kavyrchine, 1er assistant opérateur Victor Pichon, cheffe machiniste Laura Salavin. Production : Christmas In July, productrice Julie Salvador, directrice de production Charlotte Ortiz. Arri Alexa Mini et série Panavision Ultra Speed. Caméra et machinerie Panavision Lyon, lumière Panalux, consommables Panastore Paris.

Nomination pour le César de la Meilleure Musique Originale : Disco Boy, de Giacomo Abbruzzese, directrice de la photographie Hélène Louvart, AFC, 1re assistante opératrice Hélène Degrandcourt, cheffe électricienne Marianne Lamour, chef machiniste Sébastien Demarigny. Production : Films Grand huit, producteurs Lionel Massol et Pauline Seigland, directeur de production Didier Abot. Sony Venice et série Cooke S4. Caméra Panavision Paris, consommables Panastore Paris.

Tournage de "Disco Boy", de Giacomo Abbruzzese, photographié par Hélène Louvart, AFC - Photo : Les Films du Grand Huit
Tournage de "Disco Boy", de Giacomo Abbruzzese, photographié par Hélène Louvart, AFC
Photo : Les Films du Grand Huit


Nomination pour le César du Meilleur Court métrage de Fiction : Boléro, de Nans-Laborde Jourdàa, directeur de la photographie Manuel Bolanos, 1er assistant opérateur Paul Bony. Production : Wrong Films, productrice Margaux Lorier, directeur de production Guillaume Basso. Arri Alexa XR Raw et série Panavision Primo Standard. Caméra et machinerie Panavision Paris, consommables Panastore Paris.

Nomination pour le César du Meilleur Court métrage de Fiction : L’Attente, d’Alice Douard, directeur de la photographie Sébastien Goepfert, 1re assistante opératrice Maud Cyrano, chef électricien Alexandre Petazzoni, chef machiniste Alexandre Ricco. Production : Les Films de June, productrices Marie Boitard et Alice Douard, directrice de production Marie Boitard. Arri Alexa Mini LF et série Cooke S3 Vintage. Caméra Panavision Paris, consommables Panastore Paris.