Contre-Champ N°166
Actualités AFC
Editorial de la Lettre de juin 2007 par Rémy Chevrin
C’est pourquoi je tiens avant tout à remercier chaleureusement tous ceux et toutes celles qui ont permis que nous existions encore plus que les années précédentes, Aaton, Agfa, Cininter, Fujifilm, Kodak, K5600, Maluna Productions, Panavision Alga Techno et Quinta Industries, ainsi qu’Apple Solution Expert Vidéo pour son aide exceptionnelle.
Sur les écrans
FujiFilm, lumière sur la collection Canal à Cannes
Ce fut l’occasion de se retrouver sur la Terrasse du Carlton pour un cocktail convivial. Une belle occasion pour se retrouver autour d’un verre et d’un buffet sous le soleil cannois qui ne nous a pas fait défaut cette année.
Rideau refermé pour Kodak sur la 60e édition du Festival de Cannes
Kodak vous donne rendez-vous l’année prochaine du 14 au 25 mai 2008 !
Kodak soutient les 8es Songes d’une nuit DV
A cette occasion Kodak récompensera le meilleur court métrage de fiction français par une dotation en pellicule négative d’un montant de 1 500 euros.
Pour toute information concernant cette manifestation, vous pouvez contacter Fabien Fournillon au 01 40 01 46 15.
Le Prix Vulcain vu par Monique Koudrine
Récit cannois d’un étudiant débarqué sur une planète inconnue par Yoann de Montgrand, élève de La fémis et juré du prix Vulcain (CST)
N’ayant jamais mis les pieds dans une telle manifestation et n’étant pas un professionnel de la profession, j’ai " atterri " à Cannes avec l’assurance du premier homme qui foula le sol lunaire. C’est peu de dire que l’endroit semble déconnecté de toute réalité terrienne. Je n’avais jamais vu une telle concentration de lunettes noires, de bronzages ostentatoires et de dégaines à la " one-again " dans un périmètre si restreint.
Nominations pour le "BSC Award" de la meilleure photographie
L’AFC présente au 60e Festival de Cannes, récapitulatif..
Cette présence à Cannes n’aurait pu être possible sans les attentions dont Nathalie d’Outreligne et Mathilde Demy nous ont entourés.
L’EST, "David di Donatello" des Effets spéciaux visuels
Juste récompense pour L’EST et Christian Guillon.
FujiFilm, de retour de Cannes…
La Caméra d’Or : il faut la réveiller ! selon Renato Berta
Le Prix Vulcain vu par Alain Coiffier
Tom participait depuis longtemps aux tournages de Clint Eastwood en qualité de " gaffer " quand il reçut un coup de fil de Clint lui disant : « Ce film-là, ce sera toi le chef op… »
Et Tom éclaira Mystic River, puis les suivants, Million Dollar Baby, Flags of Our Fathers, Letters from Iwo Jima…
Fabio Zamarion, "David di Donatello" du meilleur directeur de la photographie pour "La Sconosciuta" de Giuseppe Tornatore
C’est notre confrère italien Fabio Zamarion qui s’est vu remettre le David di Donatello du meilleur directeur de la photographie pour son travail sur La Sconosciuta de Giuseppe Tornatore.
De retour du festival Vision du réel de Nyon par Jimmy Glasberg
Invité au festival Vision du réel à Nyon, au bord du lac Léman en Suisse, j’ai présenté mes " PUMs ". Projetés en boucle, en introduction des films en compétition, dans une salle de 350 places.
Agnès Godard, AFC, nommée aux "David di Donatello" pour "The Golden Door" d’Emanuele Crialese
L’Académie de cinéma italien a fait connaître ses nominations. Agnès Godard a été nommée aux Premi David di Donatello (l’équivalent italien des César) de la meilleure photographie pour The Golden Door d’Emanuele Crialese.
The Golden Door vient tout juste d’être cité 11 fois aux David di Donatello.
Ces nominations permettent à six français d’être dans la course aux prix : Alexandra Mallet-Guy comme producteur, Maryline Monthieux pour le montage, Carlos Conti pour les décors, Pierre-Yves Lavoué pour le son, Christain Guillon et L’EST pour les effets spéciaux visuels ainsi qu’Agnès Godard pour la photographie.
FujiFilm, de passage à Annecy…
Du 11 au 16 juin prochain se tiendra le Festival d’Animation d’Annecy. Si vous passez par là n’hésitez pas à nous appelez. Sur place Annick Mullatier au 06 08 33 35 65 et Sandrine Taisson au 06 74 98 39 23.
- Plus d’infos sur le site du Festival d’Annecy.
8es Songes d’une nuit DV
Pour la huitième année, les Songes d’une nuit DV proposent, comme chaque année, un panel de films inédits en salle, produits en Belgique, France, Afrique, et s’ouvrent cette année à la cinématographie d’Israël, de Palestine et du Liban.
Projection d’extraits de "Don Giovanni" de Joseph Losey le 11 juin 2007 à l’Espace Cardin
Kodak au Sunny Side of the Doc édition 2007
Si vous souhaitez rencontrer nos équipes sur place, contactez Nathalie Martellière au 06 07 98 09 52.
8e édition du Festival Court 18 du 27 juin au 3 juillet 2007
Court 18 propose trois compétitions et décerne trois prix et deux prix annexes.
Prix Découverte Kodak de la Semaine Internationale de la Critique
Lire, voir, entendre
Flash-back pour Darius Khondji
Christophe Beaucarne, Jean-Louis Vialard et Romain Winding à l’honneur dans "Actions"
- Un reportage sur Paris de Cédric Klapish, dans lequel Christophe Beaucarne revient sur le tournage et sa première collaboration avec le réalisateur.
- Au moment où se termine le 60e Festival de Cannes, Jean-Louis Vialard fait un retour sur l’édition 2006 dont il fut membre du jury de la Caméra d’Or.
- Enfin rencontre avec Romain Winding concernant son travail sur le film de Niels Arestrup Le Candidat.
Les Transphotographiques vues par les "Cahiers du Cinéma"
Le bonheur est dans les champs... par Jean-Noël Ferragut
A mille lieues du feu des projecteurs braqués ces derniers temps sur la Croisette, quoi de plus réjouissant que de faire connaissance, en une trentaine de minutes au sein de l’un des trois jurys d’oral, de quelques-uns des meilleurs candidats du concours d’entrée à l’ENS Louis-Lumière.
"La Môme" et "Golden Door" dans l’"Americam Cinematographer"
Artistes et techniciens bénéficient de l’embellie de la production française par Nathalie Quéruel
Le Monde, 15 mai 2007
Après la crise des années 2001-2003, marquée par une délocalisation importante des films et téléfilms vers des pays à faibles coûts de main-d’œuvre,la dernière étude de la Commission du film d’Ile-de-France estime à 132 000 le nombre de personnes employées dans ce secteur en 2005, soit 8 % de plus qu’en 2004.
Roland Garros 2007 : portraits photographiques
Côté profession
Audrey Azoulay directrice financière et juridique au CNC
à la place d’Eric Garandeau, nommé conseiller chargé de la Culture et de la Communication à l’Elysée.
Anne-Bénédicte Danon, Chef de service de la vidéo à la Direction du multimédia du CNC
Lionel Bertinet, Directeur adjoint à la Direction du Multimédia et des industries techniques du CNC
Bilan CNC 2006 : Les films en salles
Mathieu Gallet au cabinet de la ministre de la Culture
(D’après Le film français du 4 juin 2007)
Christine Albanel nommée ministre de la Culture et de la communication
Claude Miller, président de La fémis
Claude Miller remplacera Patrice Chéreau parti en mars dernier, deux mois après sa prise de fonction, pour des raisons d’emploi du temps surchargé.
Le SNTPCT réagit aux propositions faites par les syndicats de producteurs
Eclair fête ses 100 ans à la Cinémathèque française et, entre autres, à Epinay-sur-Seine jusqu’au 25 juin 2007
- Jusqu’au 25 juin, une rétrospective programmée à la Cinémathèque française met en lumière l’activité des studios Eclair.
- Jusqu’au 24 juin, une exposition se tient jusqu’au 24 juin à la mairie d’Epinay-sur-Seine.
Cela fait 100 ans qu’Eclair accompagne l’histoire du cinéma.
Les techniciens s’associent pour peser dans la discussion sur la convention collective cinéma
Costa-Gavras élu à la présidence de la Cinémathèque française Claude Berri est nommé président d’honneur
Le conseil d’administration de la Cinémathèque française s’est réuni mercredi 13 juin et a pris connaissance de la décision de Claude Berri de démissionner de ses mandats de président et d’administrateur.
Il a pris décision, à l’unanimité, de coopter Costa-Gavras au poste d’administrateur laissé vacant. Le conseil a également élu à l’unanimité le cinéaste à la présidence de la Cinémathèque.
Julien Ezanno, chargé de mission "Eurimages" à la Direction des affaires européennes et internationales du CNC
Deux grilles de salaires proposées par l’APC en fonction de l’économie des films
Une grille majorée de 30 % par rapport à une grille socle concerne tous les films de plus de 5 millions d’euros et les films publicitaires. La grille socle concerne les films d’un budget inférieur. Le texte de la nouvelle convention limite également le recours aux stagiaires. Surtout, il en appelle au CNC, garant de la validité de ses règles.
Le SPI adresse une première proposition de salaires
Lettre ouverte de l’APC aux salariés de la production cinématographique par Eric Altmayer, président
L’Association des Producteurs de Cinéma, respectueuse du droit de grève, condamne vivement ces pratiques d’obstruction, d’autant qu’elles furent sciemment engagées au mépris total du calendrier de négociations pourtant unanimement adopté quelques jours plus tôt par l’ensemble des partenaires sociaux réunis en commission mixte paritaire.
Lettre ouverte à l’Association des Producteurs de Cinéma par Les Monteurs Associés
La lecture que nous en faisons est tout à fait différente.