Contre-Champ N°321
Actualités AFC
L’éditorial de juillet 2021 Par Céline Bozon, coprésidente de l’AFC
Voyage en Arménie, d’Ossip Mandelstam – Je suis tombée sur ce livre dans une librairie et j’avais très envie de partager cet extrait avec vous.
Les Entretiens AFC
"60’ avec Renato Berta, AFC", où le directeur de la photographie parle de son métier et revient sur ses souvenirs Par Gilles Porte, AFC, et Margot Cavret
Le directeur de la photographie Renato Berta, AFC, échange librement avec Gilles Porte, AFC, et Margot Cavret, jeune diplômée de l’École nationale supérieure Louis-Lumière, issus de deux générations différentes de la sienne. Il revient sur son métier et ses souvenirs – cinquante ans de carrière – tout en n’occultant pas le présent…
Sur les écrans
Hiventy au 74e Festival de Cannes
Hiventy sera présent au Festival de Cannes 2021 avec cinq films postproduits et/ou restaurés dans notre laboratoire. Une partie de l’équipe d’Hiventy sera également présente alternativement pendant la durée du Festival.
TSF Groupe au 74e Festival de Cannes
Le Groupe TSF sera présent au 74e Festival de Cannes, du mardi 6 au vendredi 16 juillet 2021, une présence marquée cette année par neuf films tournés avec nos moyens techniques et projetés dans les différentes salles de la Croisette.
Pierre Angénieux Tribute : Agnès Godard, AFC, honored Pamela Albarrán awarded with "Angénieux Special Encouragement"
Every year, Angénieux, an official partner of the Cannes Film Festival since 2013, honors a great director of photography. This year, the Pierre Angénieux Tribute will be awarded to Agnès Godard, AFC, on 16 July at 8 pm in the Buñuel Hall of the Palais des Festivals during an exceptional evening opened by Thierry Frémaux, General Delegate of the Cannes Film Festival, and the award will be presented by Pierre Zéni.
Leitz au 74e Festival de Cannes
Partenaire officiel de la Semaine de la Critique pour la 5e année consécutive, Leitz sera présent à Cannes, sur la plage Nespresso, du 6 au 17 juillet 2021. Comme à l’habitude, des déjeuners et un cocktail, sur invitation strictement individualisée, seront organisés et le Prix Découverte Leitz Ciné du court métrage reconnaîtra un talent innovant.
Poly Son au 74e Festival de Cannes
Poly Son sera présent au 74e Festival de Cannes avec vingt films projetés sur les écrans de la Croisette et dont les prestations de production et/ou de postproduction – image et/ou son – ont été effectuées par nos équipes.
Les diverses sélections du 74e Festival de Cannes annoncées
Les quatre sections de la 74e édition de Festival de Cannes, qui se tiendra du 6 au 17 juillet 2021 – Sélection officielle, Quinzaine des réalisateurs, Semaine internationale de la critique, ACID – ont annoncé, chacune leur tour, la liste riche et variée des films qu’elles projetteront sur leurs écrans respectifs. Parmi ceux-ci, vingt-cinq longs métrages et un documentaire ont été photographiés par des membres de l’AFC.
Le Groupe Transpa au 74e Festival de Cannes
Transpacam, Transpalux et Transpagrip seront présents au Festival à travers neuf longs métrages en sélection officielle, dont sept photographiés par des membres de l’AFC. Nous serons partenaires de la CST pour un cocktail (sur invitation) le lundi 12 juillet.
Next Shot au 74e Festival de Cannes
Next Shot sera présent au 74e Festival de Cannes avec deux films sélectionnés et tournés avec des moyens techniques Next Shot / KGS.
Énigmatique "Projection mystère"
Pour marquer la réouverture des salles obscures, l’ENS Louis-Lumière organise, vendredi 9 juillet à Commune Image, une projection exceptionnelle d’un film dont le titre et le nom de celle ou celui qui l’a réalisé sont tenus pour secret. Les éventuels initiés ou autres curieux qui y assisteront pourront néanmoins rencontrer l’équipe du film.
L’AFC au 74e Festival de Cannes
L’AFC aura une présence particulière lors de cette 74e édition du Festival de Cannes : en plus de vingt-cinq films projetés sur les divers écrans de la Croisette, deux de ses membres feront partie d’un jury, un troisième recevra un prix, d’autres enfin viendront accompagner un de leurs films en sélection. Elle sera hébergée par la CST sur son stand – point de rencontre habituel –, d’où partira sa newsletter cannoise, relai quotidien d’articles, images et entretiens réalisés pour l’occasion avec des directeurs et directrices de la photographie, AFC ou non, ayant un film sélectionné.
Sony au 74e Festival de Cannes
Sony sera présent au 74e Festival de Cannes avec onze films tournés en Sony Venice, FS7, F55 et FX9. Sony France sera représenté par Fabien Pisano et Florence Quintin.
Zeiss au 74e Festival de Cannes
Zeiss sera présent à Cannes le dimanche 11 juillet. Jacques Bouley, nouveau Sales Manager pour l’Europe, présentera sur le stand de la CST les optiques Zeiss pour les formats larges, les Supreme Prime et les Supreme Prime Radiance.
La CST au 74e Festival de Cannes
Ayant pour mission, depuis 1985, d’assurer la direction technique des projections du Festival de Cannes, la CST sera présente à cette 74e édition et mettra au service de la manifestation une équipe de permanents qui, sous la direction de son président, sera chargée de préparer l’architecture technique et numérique des salles. Sur son stand, elle accueillera ses visiteurs et proposera quotidiennement des évènements en l’honneur de ses partenaires, tandis qu’elle remettra, au palmarès, deux prix à des techniciens et/ou techniciennes de cinéma.
The AFC at the 74th Cannes Film Festival
The AFC will be especially well-represented at the 74th Cannes Film Festival with over 25 films screened, two of its members will be on juries, a third member will receive an award, and others will be in attendance to represent one of their films in selection. The AFC will be housed by the CST at its stand – as usual – and will be sending out its Cannes newsletter, a daily recap of articles, images and interviews carried out especially for the occasion with cinematographers (both AFC and non-AFC members) with a film in selection.
Au fil de la programmation du Fema La Rochelle 2021
Se voulant être "une grande fête du cinéma", en projetant des films d’hier et d’aujourd’hui venus du monde entier, le Festival La Rochelle Cinéma (Fema) tient sa 49e édition depuis le 25 juin, et ce jusqu’au 4 juillet 2021. Dans quelques-unes des onze programmations, entre hommages, rétrospectives et projections suivies de rencontres, on dénombrera dix-sept films photographiés par des membres de l’AFC.
Angénieux au 74e Festival de Cannes
Angénieux sera présent, non seulement à travers les nombreux longs métrages filmés avec ses célèbres optiques à focale variable (familièrement appelés "zooms"), mais aussi avec ses optiques fixes, les Optimo Prime, et honorera, lors d’une cérémonie, les directrices de la photographie Agnès Godard, AFC, et Pamela Albarrán, respectivement par un "Hommage" et un "Encouragement".
Mikros au 74e Festival de Cannes
Mikros sera présent au 74e Festival de Cannes avec de nombreux films, en et hors compétition de la sélection officielle, mais aussi à la Quinzaine et à la Semaine de la Critique.
Le Labo Paris au 74e Festival de Cannes
Le Labo Paris sera présent à Cannes cette année à travers quatre longs métrages étalonnés en ses salles, dont deux photographiés par des membres de l’AFC.
Hommage Pierre Angénieux : Agnès Godard, AFC, à l’honneur Et "Encouragement Spécial Angénieux" : Pamela Albarrán honorée
Partenaire officiel du Festival de Cannes depuis 2013, Angénieux rend chaque année hommage à un grand directeur ou une grande directrice de la photographie. L’Hommage Pierre Angénieux au 74e Festival de Cannes sera rendu à Agnès Godard, AFC, le 16 juillet à 20h, salle Buñuel du Palais des Festivals, lors d’une soirée exceptionnelle ouverte par Thierry Frémaux, Délégué Général du Festival de Cannes, et présentée par Pierre Zéni.
"Le Parfum de la dame en noir", de Bruno Podalydès, projeté au ciné-club de l’ADC
Pour la reprise des séances de leur ciné-club "Du décor à l’écran", après sept mois d’interruption, les chefs décorateurs de l’ADC recevront leur confrère "Riton" Dupire-Clément, ADC, à l’occasion de la projection du Parfum de la dame en noir, réalisé par Bruno Podalydès et photographié par Christophe Beaucarne, AFC, SBC.
"Eva no duerme", de Pablo Agüero, projeté au Ciné-club de l’École Louis-Lumière
Les étudiants de l’ENS Louis-Lumière sont heureux de pouvoir annoncer la prochaine reprise de leur Ciné-club. Ils projetteront, mardi 6 juillet 2021, le film Eva no duerme, réalisé par Pablo Agüero et mis en images par le directeur de la photographie argentin Iván Gierasinchuk, ADF, et ce en présence du réalisateur.
Technique
Arri Tech Talk : Travailler avec des murs LED dans un contexte de Mixed Reality
Suivez cette discussion sur la production virtuelle avec Greg Robbins, Chris Fanning et Carol Mazzoni. Ensemble, cette équipe dynamique a travaillé sur d’innombrables publicités et productions, dont leur récente vidéo de démonstration avec AbelCine et le lancement de la Mercedes Classe S, qui ont toutes deux été filmées sur un plateau LED.
Dans l’actualité estivale de Panavision France
Dans l’actualité estivale de Panavision, les sorties de sept longs métrages, dont quatre photographiés par des membres de l’AFC, et une présence forte à Cannes, pour dix films dont deux en compétition, et trois photographiés par des membres de l’association.
FilmLight parle du travail du Labo Paris avec Nicolas Loir, AFC, pour "Comment je suis devenu super-héros", de Douglas Attal, et "Mandibules", de Quentin Dupieux
Gilles Granier et Fabien Napoli sont les deux étalonneurs maison du Labo Paris. Ensemble, ils ont travaillé sur une grande variété de projets et ont une longue liste de crédits à leur actif, dont Le Chant du loup, d’Antonin Baudry, photographié par Pierre Cottereau, plus récemment Madame Claude, sur Netflix, de Sylvie Verheyde, photographié par Léo Hinstin, AFC, Atlantique, de Mati Diop, photographié par Claire Mathon, AFC, et lauréat du Grand Prix de Cannes 2019, ou encore les trois derniers films de Quentin Dupieux. FilmLight est allé à leur rencontre pour discuter de leur travail, leur approche de l’étalonnage et de leur collaboration…
Un aperçu des différentes configurations des systèmes caméra Arri
Découvrez nos antisèches visuelles pour connaître les compatibilités entre les produits et savoir ce qui va avec quoi.
Arri Photometrics 4.5.3
Découvrez les nouveautés de la version 4.5.3 de l’application Arri Photometrics.
Arri Tech Talk Live : Orbiter in soft light applications
With its changeable optics and wide variety of accessories, Orbiter can transform into many different types of lampheads. We would love to provide you with some clever insights into our professional lighting accessories for Orbiter so it can become the perfect light for your soft light applications.
Arri Tech Talk Live : utiliser Orbiter en soft light
Grâce à ses optiques modifiables et sa grande variété d’accessoires, Orbiter peut se transformer en de nombreux types de projecteur. Nous serons ravis de vous fournir des informations pertinentes sur nos accessoires d’éclairage professionnels pour Orbiter afin qu’il puisse fournir la lumière parfaite pour vos applications en soft light.
Retour sur la visualisation ACES sur le tournage de "Petite maman", de Céline Sciamma, photographié par Claire Mathon, AFC Par Aurélien Branthomme, superviseur technique image, Workflow & Color Management / TSF Caméra, et Jérôme Bigueur, étalonneur / Hiventy
En automne 2020, Hiventy et TSF Caméra ont réfléchi ensemble à la mise en place de la continuité technique et visuelle totalement ACES entre tournage et postproduction de Petite maman, le nouveau film de Céline Sciamma (en salles depuis le 2 juin 2021), produit par Lilies Films. Aux essais filmés, Claire Mathon, AFC, émet le souhait de visualiser en ACES dès le tournage du film.
Les chefs opérateurs actuellement en tournage avec du matériel fourni par TSF
Dans l’actualité de TSF, les tournages en cours de 18 longs métrages et 4 fictions TV, dont 9 photographiés par des membres de l’AFC.
Dans l’actualité d’Arri Orbiter
Les studios photo s’équipent en Orbiter. Photographe spécialisé dans la mode et la beauté, Benoît Viallon en témoigne en interview. Le Quick Lighting Mount (QLM) d’Orbiter, l’optique Open Face et d’autres accessoires présentés en vidéo par Markus Klüsener, chef de produit senior chez Arri Lighting.
Le plan d’action de Bebob pour une production durable
Pas à pas vers des chaînes de production et de recyclage plus durables, Bebob donne un aperçu de son plan d’action en quatre points pour un plus grand respect de l’environnement.
Bebob presents Sustainability Action Plan
In order to meet the growing public interest in sustainability issues, Bebob decided to share deeper insights into the company’s engagement to environmental protection. Respect for the environment has played an important role for Bebob from the very beginning, but the company is continuously working hard to improve processes and thus to create more sustainable production and recycling chains.
Dans l’actualité de Sony France
Dans l’actualité de Sony France, un entretien avec le directeur de la photographie Christopher Aoun, BVK, pour son travail sur L’Homme qui a vendu sa peau, tourné avec la Sony Venice et nommé aux Oscars, un entretien avec le directeur de la photographie Pablo Rosso, AEC, pour la série "30 Coins", diffusée par HBO Europe, un webinaire à revoir et l’annonce d’un nouveau webinaire.
Dans l’actualité de K5600 Lighting
Dans l’actualité de K5600 Lighting, un témoignage du directeur de la photographie américain Matt Knapp sur les Slice 150, une vidéo de démonstration des Alpha LED et HMI, une présentation des Kurve, le témoignage du directeur de la photo italien Gianni Antoniali sur les Joker 1600, un tutoriel vidéo sur la transformation du Joker2 HMI en Tungstène, et une carte postale de Laurent Daillant, AFC.
Retour sur "Playlist", de Nine Antico, photographié par Julie Conte
En 2019, Julie Conte signe son premier long métrage en tant que directrice de la photographie, Playlist, de Nine Antico, auteure connue de romans graphiques, passée pour la première fois à la réalisation de cinéma. Dans une économie très limitée, le film s’est élaboré de façon très “artisanale”, en petite équipe par Atelier de Production. Après deux ans et plusieurs confinements, nous sommes contents de voir enfin la sortie de ce film au cinéma le 2 juin 2021, et nous revenons tous les trois sur cette aventure qui restera si spéciale pour tous ceux qui y ont participé.
Jacques Bouley intègre l’équipe Zeiss Cinema Products en tant que Sales Manager pour l’Europe Oberkochen/Allemage, le 29 juin 2021
A partir de juin 2021, Jacques Bouley prend le relais de Sundeep Reddy en tant que Sales Manager des produits Zeiss Cinema, sur le territoire européen. Évoluant dans le secteur des optiques cinéma depuis sept ans, Jacques Bouley est déjà familier de nombreux acteurs de l’industrie cinématographique. Il sera heureux d’être le nouvel interlocuteur des directeurs et directrices de la photographie, assistantes et assistants opérateurs, loueurs, revendeurs et associations professionnelles européens.
Les films en salles tournés en caméras Arri
En juin, treize films sortis en salles ont été tournés avec des caméras Arri, dont quatre photographiés par des directeurs de la photographie membres de l’AFC.
Dans l’actualité de Next Shot Group en juillet
Dans l’actualité de Next Shot Group en juillet, cinq projets en tournage (tous photographiés par des membres de l’AFC) et deux films sélectionnés au Festival de Cannes, dont un photographié par un membre de l’association.
Dans l’actualité de Dolby Vision
Dans l’actualité de Dolby Vision, un entretien avec StudioCanal, qui a adopté le HDR Dolby Vision pour ses nouvelles créations et pour la réédition de films mythiques, un tutoriel ultra rapide et simple et une infographie pour découvrir les workflows de postproduction HDR Dolby Vision, et trois études de cas de postproduction avec notre workflow.
Antoine Roch, AFC, parle du tournage en Zeiss Supreme Prime d’"Un tour chez ma fille", en salles le 16 juin
Antoine Roch, AFC, évoque les Zeiss Supreme Prime qu’il a choisis pour filmer Un tour chez ma fille, une comédie de Eric Lavaine avec Josiane Balasko et Mathilde Seigner, qui sort en salles le 16 juin.
Lire, voir, entendre
Hommage à Jean Penzer Par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC
Né le 1er octobre 1927 à Livry-Gargan, de parents d’origine russe. Son père était né à Krisilo (aujourd’hui en Ukraine) et sa mère à Vitebsk (aujourd’hui en Biélorussie). Ils s’étaient connus à Odessa avant de venir s’installer en France, en 1911, où ils obtiendront la naturalisation en 1928. Jean-Bernard Penzer avait étudié le cinéma à l’école de Vaugirard entre 1945 et 1947 (dans la même promotion que Jean Boffety, Pierre Tchernia, Georges Leclerc, René Mathelin et Georges Dufaux) avant de travailler comme assistant opérateur entre 1947 et 1955.
Mise en ligne du premier épisode de "Making-On"
"Making-On" est une nouvelle série documentaire, créée par Franck Aissa – diplômé "Cinéma" de l’ENS Louis-Lumière, en 2019 –, sur les métiers du cinéma. Le premier épisode s’intéresse au métier de directrice ou directeur de la photographie, de la préparation à la postproduction, en passant par le tournage. En projet, les prochains épisodes devraient aborder les métiers de scripte, d’opératrice ou opérateur du son et décoratrice ou décorateur "en chef".
Shot Talk : une interview du directeur de la photographie Adriano Goldman, ASC, ABC, BSC
Le site ShotDeck, créé par le directeur de la photographie Lawrence Sher, ASC, est de retour avec une nouvelle interview Shot Talk ! Le directeur de la photographie Adriano Goldman, ASC, ABC, BSC, lauréat d’un Emmy Award, parle de la série à succès Netflix "The Crown", et en particulier de l’épisode 3 de la saison 4, "Fairytale".
Sigma expose à Arles, du 4 au 11 juillet 2021
Sigma France a le plaisir de vous annoncer sa présence à la Semaine d’Ouverture des Rencontres d’Arles, du 4 au 11 juillet, pour y exposer les travaux des photographes Camille Brasselet et Olli Bery, utilisateurs Sigma et amis.
Ouverture du Musée Méliès à la Cinémathèque française
L’ouvrage Méliès : La magie du cinéma, de Laurent Mannoni, paru en novembre 2020, aurait dû accompagner l’ouverture – alors suspendue – du Musée Méliès à la Cinémathèque française. Celle-ci ayant repris son cours quasi normal depuis le 19 mai, c’est livre en mains et yeux grands ouverts que l’on pourra découvrir, tout au long du parcours, plus de trois cents machines, costumes, affiches, dessins et maquettes issus de sa collection Méliès et celle du CNC.
Shot Talk : an interview with Cinematographer Adriano Goldman, ASC, ABC, BSC
ShotDeck is back with another Shot Talk interview ! This time featuring Emmy Award-winning cinematographer Adriano Goldman, ASC, ABC, BSC, discussing the smash hit Netflix series "The Crown", with a special focus on Season 4, Episode 3, "Fairytale”.
Réentendre la voix de Nestor Almendros, une petite heure dans "La Nuit rêvée de Caroline Champetier"
Dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 juin 2021, Albane Penaranda recevait sur France Culture la directrice de la photographie Caroline Champetier, AFC. Une "Nuit rêvée", des archives radiophoniques et donc des voix… pour elle qui dit « j’aime beaucoup entendre la voix des gens que j’admire ». L’émission se présentait sous la forme d’une série de douze épisodes, dont l’un s’intitule "Nestor Almendros : un portrait en lumière naturelle".
Côté profession
Hommage à Jean Penzer Par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC
Né le 1er octobre 1927 à Livry-Gargan, de parents d’origine russe. Son père était né à Krisilo (aujourd’hui en Ukraine) et sa mère à Vitebsk (aujourd’hui en Biélorussie). Ils s’étaient connus à Odessa avant de venir s’installer en France, en 1911, où ils obtiendront la naturalisation en 1928. Jean-Bernard Penzer avait étudié le cinéma à l’école de Vaugirard entre 1945 et 1947 (dans la même promotion que Jean Boffety, Pierre Tchernia, Georges Leclerc, René Mathelin et Georges Dufaux) avant de travailler comme assistant opérateur entre 1947 et 1955.
Seize années avec Jean Penzer Par Michel Coteret
J’ai toujours trouvé assez vain ces rubriques qui sont souvent un apitoiement sur le "bon vieux temps", mais en complète contradiction avec moi-même, j’ai accepté de rédiger cet hommage à Jean Penzer pour trois raisons : c’est un ami pour lequel j’ai le plus profond respect ; la demande vient de Marc Salomon pour l’AFC, personne et association qui contribuent au développement du cinéma et de notre culture, ce qui n’est pas rien ; et enfin, pour que la mémoire d’un directeur de la photo de grand talent perdure si possible par cet écrit.
L’ARP renouvelle son conseil d’administration et son bureau
Suite à l’assemblée générale de la société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs (L’ARP), qui s’est tenue le 22 juin 2021, son nouveau conseil d’administration s’est réuni et a procédé à l’élection de son bureau. Pierre Jolivet a été reconduit à la présidence de L’ARP, qui sera coprésidée pour ce mandat par Olivier Nakache.
Pascal Poucet, un véritable compagnon de route Par Sébastien Lifshitz, cinéaste
A la suite du récent décès de Pascal Poucet, le réalisateur Sébastien Lifshitz, dont quatre des films ont été accompagnés à l’image par le directeur de la photographie, a fait parvenir à l’AFC un texte dans lequel il témoigne de quelques-unes des aventures de cinéma qu’ils ont vécues ensemble. Ils ont pu, au fil des années, partager les vicissitudes d’un tournage chaotique ou encore, par exemple, leur amour de la photographie américaine.
Death of cinematographer Pascal Poucet
We were saddened to learn of the death of cinematographer Pascal Poucet, which occurred on Friday 21 May2021 at the age of 73. Having frequented the art world his entire life, his cinematographic work took him far off of the beaten path and carefully followed the work of the artists he met, and some of whom he followed for a time.
Jean Penzer, témoignages
Yves Agostini, cadreur, et André Nové, chef électricien, évoquent leurs longues années de collaboration et de complicité avec Jean Penzer.
Disparition du directeur de la photographie Pascal Poucet
Nous avons appris avec tristesse de décès du directeur de la photographie Pascal Poucet, survenu vendredi 21 mai 2021, à l’âge de 73 ans. Ayant eu des relations fréquentes avec le monde artistique tout au long de sa vie, son travail cinématographique aura accompagné avec justesse et loin des sentiers battus l’œuvre d’auteurs dont il a croisé, et suivi un temps pour certains, le chemin.
Tribute to Jean Penzer By Marc Salomon, consulting member of the AFC
Born on 1st October 1927 at Livry-Gargan to parents of Russian birth. His father was born at Krisilo (today in Ukraine) and his mother at Vitebsk (today in Belarus). They met in Odessa before moving to France in 1911, where they were naturalized in 1928. Jean-Bernard Penzer studied cinema at the Vaugirard cinema school from 1945-1947 (same class as Jean Boffety, Pierre Tchernia, Georges Leclerc, René Mathelin and Georges Dufaux) before working as an assistant cameraman from 1947-1955.