Comme annoncé il y a peu de temps, le directeur de la photographie Pierre-Hugues Galien a rejoint l’AFC, admis par ses pairs. Laurent Dailland, AFC, son parrain avec Eric Guichard, AFC, nous le présente ici.
Comme nous l’avons annoncé il y a quelques temps, le directeur de la photographie Pierre-Hugues Galien a été admis par ses pairs au sein de l’AFC. Eric Guichard AFC, l’un de ses parrains avec Laurent Dailland, AFC, nous le présente ci-après.
L’arrivée récente de Pierre-Hugues Galien, dont nous sommes les parrains, mais bien au-delà avec l’arrivée de plusieurs nouveaux membres à l’AFC, et pour ne citer que quelques-uns – Renaud Chassaing, Pierric Gantelmi d’Ille, Romain Lacourbas, Stéphane Massis –, nous a permis de réfléchir aux nouveaux chemins qui peuvent s’ouvrir au sein de l’association.
Il en va des outils comme des hommes qui les manipulent, ils meurent. Il est des disparus dont on pense qu’ils « ont fait leur temps » et que « c’était peut-être mieux comme ça ». On pense que leur disparition valait mieux qu’une lente agonie, qu’un pénible chapelet de souffrances. On est triste, c’est tout.
Thomas Hardmeier, AFC, a bien commencé l’année 2014 avec l’obtention du César de la meilleure photo pour L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet. Depuis, sont sortis sur les écrans Yves St Laurent, de Jalil Lespert, De guerre lasse, d’Olivier Panchot, et La Prochaine fois je viserai le cœur, de Cédric Anger (actuellement en salles). Un des rares opérateurs francophone invité à Camerimage (il était membre du jury de la compétition des premiers films), il en revient également auréolé d’un nouveau prix pour le film de Jean-Pierre Jeunet (meilleur long métrage en prise de vues relief). Retour sur une semaine à Bydgoszcz en sa compagnie... (FR)
A quelques semaines de la nomination d’un nouveau PDG à France Télévisions, le Groupe 25 images a publié, le 31 octobre dernier, un communiqué en forme de lettre ouverte dans laquelle les réalisateurs de films de télévision dressent un état des lieux de la fiction française aujourd’hui, de la production à la création, et s’inquiètent pour son devenir. A l’instar de onze autres associations, l’AFC a signé cette lettre du Groupe 25 images dont nous publions ci-dessous le contenu.
Lors de sa dernière réunion, le CA de l’AFC a décidé d’accueillir deux nouveaux membres actifs au sein de l’association : les directeurs de la photographie Stephan Massis et Jean-Marc Selva. Vous trouverez ci-après des liens vers les textes de présentation de leurs parrains respectifs, Céline Bozon, Crystel Fournier et Charlie Van Damme pour l’un, Jean-Claude Larrieu et Philippe Van Leeuw pour l’autre. L’AFC souhaite dès maintenant à chacun une chaleureuse bienvenue !
J’ai connu Stephan Massis à La fémis. Il était dans la promo au-dessus avec Crystel Fournier dont j’étais l’assistante. Nous avons fait tous les trois La Puce, d’Emmanuelle Bercot, Stephan à la lumière, Crystel au cadre et moi au point.
Stephan et moi nous sommes connus quand nous étions étudiants à La fémis. Nous avons d’abord travaillé ensemble sur nos films d’école puis lors de nos débuts professionnels.
Je connais Stephan depuis longtemps, depuis le milieu des années 1990, alors qu’il était élève à La fémis. Son désir d’image m’apparaissait alors comme une évidence. Plus que cela, comme un choix mûrement réfléchi, une volonté de vivre activement le cinéma.
A la suite d’un parrainage commun avec Philippe Van Leeuw, c’est avec plaisir que j’apprends l’admission par nos pairs, au sein de notre association, de Jean-Marc Selva. Jean-Marc le mérite.
Je connaissais Jean-Marc Selva depuis assez longtemps sans vraiment le connaître. Nous nous sommes rapprochés récemment, un peu par hasard, et nous nous sommes rendus compte que nos parcours se ressemblent et que nous partageons certaines valeurs fortes et qui ont marqué nos vies.
Le directeur de la photographie Thomas Hardmeier, AFC, a bien commencé l’année 2014 avec l’obtention du César de la meilleure photo pour L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet. Depuis sont sortis sur les écrans Yves St Laurent, de Jalil Lespert, De guerre lasse, d’Olivier Panchot, et La Prochaine fois je viserais le cœur, de Cedric Anger (actuellement en salles). Un des rares opérateurs francophone invité à Camerimage (il était membre du jury de la compétition des premiers films), il en revient également auréolé d’un nouveau prix pour le film de Jean-Pierre Jeunet (meilleur long métrage en prise de vues relief). Retour sur une semaine à Bydgoszcz en sa compagnie... (FR)
Proximité oblige, la délégation allemande était présente en force à Camerimage. Dans un élégant stand d’exposition tout en noir et blanc, Alexander Bscheidl, de Vantage Paris, nous accueille avec un verre de champagne et un étonnant pain d’épices de Nuremberg... (FR)
Marc Galerne, PDG de K 5600 Lighting, à posé ses valises à Bydgoszcz pendant toute la durée festival. Bilan avec le créateur des projecteurs Joker, entre autres Alpha, Softube, etc.
Après un film de gangsters écrit par Nick Cave, un film biblique d’après Oscar Wilde et un film d’espionnage d’après John le Carré, Benoît Delhomme, AFC, met en images le " biopic " consacré au chercheur Stephen Hawking, et à sa romance avec sa première femme, Jane. Un film de James Marsh, réalisateur britannique de documentaires qui a notamment reçu l’Oscar en 2007 pour Man on Wire (Le Funambule). (FR)
Dans un entretien filmé, en anglais, le directeur de la photographie Michael Seresin, BSC, parle de sa philosophie et de sa passion de la lumière, il évoque les avantages de mixité de Camerimage, poursuit sur son expérience de tournage de film en numérique. La pellicule lui manque..., l’important étant de raconte une histoire.
Dans un entretien filmé, en anglais, la directrice de la photographie Nancy Schreiber, ASC, parle de son expérience à Camerimage, de son inquiétude concernant l’accessibilité du poste de directeur de la photo et de la perte de l’expérience. Elle termine en s’inquiétant sur contrôle de l’intégrité de l’image de la production à la version finale.