Festivals

Panavision et Panalux partenaires de la "Collection Canal+"

Nos associés à Cannes

Cette année encore Panavision et Panalux sont partenaires de la " Collection Canal+ ". Dans le cadre de l’appel aux projets en 2012, Canal+ a lancé un nouveau défi consistant à écrire un film non plus pour une, mais pour deux personnalités voire trois, qui se connaissent depuis toujours. Ils ont beau être pères et filles, frères et sœurs…Ils veulent composer à l’écran un duo ou trio original mais sans lien de parenté.

Présentation du Bilan et des perspectives du CNC

festival de Cannes 2013

Eric Garandeau, président du CNC, a présenté le bilan du CNC aux professionnels à Cannes à l’hôtel Majestic le mardi 21 mai 2013, en présence d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication. Il a dressé le bilan des principaux chantiers accomplis par le CNC ces dernières années.

L’agenda du mercredi 22 mai

Agendas

  • Les films AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • Grisgris, de Mahamat-Saleh Haroun, photographié par Antoine Héberlé, AFC, projections au Grand Théâtre Lumière à 16h
  • Le film sera de nouveau projeté le jeudi 23mai, salle du Soixantième à 14h
  • Lire un entretien accordé par Antoine Héberlé à propos de son travail sur Grisgris
  • Quinzaine des réalisateurs
  • Les Apaches, de Thierry de Peretti, photographié par Hélène Louvart, AFC, projections au Théâtre Croisette JW Marriotte 11h45 et 21h
  • Lire un texte d’Hélène Louvart où elle parle de son travail sur Les Apaches
  • Les films non AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • Only God Forgives, de Nicolas Winding Refn, photographié par Larry Smith, BSC, projections au Grand Théâtre Lumière à 8h30, 13h30 et 22h30
  • Le film sera de nouveau projeté le jeudi 23 mai, salle du Soixantième à 11h45
  • Lire un entretien accordé par Larry Smith à propos de son travail sur Only God Forgives
  • Sélection officielle, Cannes Classics
  • Goha, de Jacques Baratier, photographié par Jean Bourguoin, projection Salle Bunuel à 16h30
  • Lire un texte de Diane Baratier, AFC, présentant la restauration de Goha, le film de son père, Jacques Baratier.
  • Contacts AFC
  • Mathilde Demy : +33 (0)6 48 10 44 58
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi

Le directeur de la photographie Antoine Héberlé, AFC, parle de son travail sur "Grisgris", de Mahamat-Saleh Haroun

Les entretiens au Festival de Cannes

Antoine Héberlé entame sa carrière en 1993 avec Laurence Ferreira Barbosa en éclairant son premier long métrage Les gens normaux n’ont rien d’exceptionnel, puis il travaille à plusieurs reprises sur les films de Laetitia Masson (A vendre, Love me, La Repentie, Coupable, Petite fille). Il a également collaboré avec Alain Guiraudie (Pas de repos pour les braves, Voici venu le temps), Stéphane Brizé (Mademoiselle Chambon, Quelques heures de printemps). Il tourne en Palestine pour Paradise Now, un film de Hany Abu Assad sélectionné aux Oscars (Meilleur film étranger) en 2006 et qui remporte le Golden Globe pour la même nomination. Il a également éclairé un film israélien, Les Méduses, d’Edgar Keret et Shira Geffen, Caméra d’or à Cannes en 2007. Nous le retrouvons sur la Croisette pour le seul film représentant l’Afrique à Cannes, Grisgris. (BB)

Où la directrice de la photographie Hélène Louvart, AFC, parle de son travail sur "Les Apaches", de Thierry de Peretti

Les entretiens au Festival de Cannes

Hélène Louvart : « Le film a été tourné en Corse. L’histoire est tirée d’un fait réel, se passant en été, au sud de l’île. Nous avons tourné quelques scènes en plein mois d’août, comme la virée nocturne en voiture dans les ruelles de Porto Vecchio, la " dance-party en après-midi " sur une plage (bondée), et la boîte de nuit qui n’était ouverte que pendant l’été. Puis nous avons filmé plus tranquillement les autres scènes pendant l’automne. »...

Le directeur de la photographie Larry Smith, BSC, parle de son travail sur "Only God Survives", de Nicolas Winding Refn

Les entretiens au Festival de Cannes

Larry Smith, BSC, est le dernier chef opérateur à avoir travaillé avec Stanley Kubrick (sur Eyes Wide Shut). Ex chef électricien de John Alcott (sur Barry Lindon et Shining), il a depuis signé l’image de nombreux films ou séries TV britanniques. Parmi les plus connus : L’Irlandais, de John Michael Mc Donahgh ou Bronson et Fear X de Nicolas Winding Refn.

"Goha", de Jacques Baratier, projeté à Cannes Classics
Restauration par les Archives françaises du film du CNC en collaboration avec Diane Baratier, AFC

festival de Cannes 2013

Comme chaque année, les Archives françaises du film du CNC présentent l’un de leurs travaux de restauration du patrimoine français. C’est un cinéaste rare, Jacques Baratier, réalisateur en 1967 du Désordre à vingt ans, qui est à l’honneur cette année, grâce au soutien de sa fille Diane. A noter que Goha, film présenté à Cannes en 1957 sous pavillon tunisien, est le premier film de Claudia Cardinale et qu’Omar Sharif, qui vint à Cannes pour la première fois avec Youssef Chahine, y apparaît sous le nom d’Omar Cherif.

Tous les Entretiens de l’AFC pour le 66e Festival de Cannes

Les entretiens au Festival de Cannes

Voici réunis les dix-sept entretiens que nous avons publiés au cours de cette 66e édition du Festival de Cannes. Des directeurs de la photographie y parlent de leur travail sur l’un des films programmés dans l’une ou l’autre des sélections. L’AFC tient à remercier vivement le CNC et ses membres associés – Arri, Binocle, Digimage, Eclair Group, K 5600, Mikros image, Nec, Panavision, Transvideo et TSF – pour leur soutien grâce auquel ces parutions ainsi que les pages quotidiennes cannoises ont pu voir le jour.

L’agenda du mardi 21 mai

Agendas

  • Les films AFC du jour
  • Sélection officielle, Un certain regard
  • Les Salauds, de Claire Denis, photographié par Agnès Godard, AFC, projections Salle Debussy à 14h et 22h
  • Lire un entretien accordé par Agnès Godard à propos de son travail sur Les Salauds
  • Sélection officielle, Hors compétition
  • Né quelque part, de Mohamed Hamidi, photographié par Alex Lamarque, AFC, projection Salle du Soixantième à 14h
  • Lire un entretien accordé par Alex Lamarque à propos de son travail sur Né quelque part
  • Quinzaine des réalisateurs
  • A Strange Course of Events, de Raphaël Nadjari, photographié par Laurent Brunet, AFC, projections au Théâtre Croisette JW Marriott à 9h et 18h30
  • Lire un entretien accordé par Laurent Brunet à propos de son travail sur A Strange Course of Events
  • Les films non AFC du jour
  • Semaine de la critique
  • Nos héros sont morts ce soir, de David Perrault, photographié par Christophe Duchange, projections Espace Miramar à 11h30, 17h et 22h
  • Le film sera de nouveau projeté mercredi 22 mai Espace 22 mai à 8h30
  • Lire un entretien accordé par Christophe Duchange à propos de son travail sur Nos héros sont morts ce soir.
  • Contacts AFC
  • Mathilde Demy : +33 (0)6 48 10 44 58
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi

La directrice de la photographie Agnès Godard, AFC, parle de son travail sur "Les Salauds", de Claire Denis

Les entretiens au Festival de Cannes

Depuis J’ai pas sommeil, en 1994, la filmographie de Claire Denis témoigne d’une fidèle collaboration avec sa directrice de la photographie Agnès Godard. C’est sur les tournages de Wim Wenders, alors qu’elles étaient assistantes – l’une du metteur en scène, l’autre du grand directeur photo Henri Alekan – qu’elles se sont connues.
Agnès Godard évoque ici le tournage des Salauds qui a bousculé certaines habitudes établies au fil du temps…

Le directeur de la photographie Laurent Brunet, AFC, parle de son travail sur "A Strange Course of Events", de Raphaël Nadjari

Les entretiens au Festival de Cannes

Laurent Brunet a travaillé à deux reprises avec Christophe Honoré (Non ma fille tu n’iras pas danser et La Belle personne) et c’est pour Séraphine, de Martin Provost, qu’il remporte le César de la meilleure photo en 2008. Il a éclairé tous les films de Raphaël Nadjari et c’est pour son 6e long métrage, A Strange Course of Events, en sélection à la Quinzaine des réalisateurs, que Laurent nous parle de son travail…

Le directeur de la photographie Christophe Duchange parle de son travail sur "Nos héros sont morts ce soir", de David Perrault

Les entretiens au Festival de Cannes

Originaire du Maine-et-Loire, Christophe Duchange a d’abord abordé l’image par le travail de photographe de presse. Migrant ensuite vers le milieu de l’audiovisuel, il a pratiqué le travail de chef électro en plateau à la télévision, au théâtre, puis en pub et en clip. Peu à peu, il passe chef opérateur sur des courts métrages, notamment avec son ami angevin David Perrault. C’est avec le même David Perrault qu’ils signent ensemble leur premier long métrage de fiction : Nos héros sont morts ce soir, un film en noir et blanc qui se déroule dans le milieu parisien du catch en 1960.
Sans doute le film français le plus intriguant de ce 66e Festival de Cannes. (FR)

L’agenda du lundi 20 mai

Agendas

  • Les films AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • Un château en Italie, de Valeria Bruni Tedeschi, photographié par Jeanne Lapoirie, AFC, projection au Grand Théâtre Lumière à 16h
  • Le film sera de nouveau projeté le mardi 21mai, salle du Soixantième à 16h
  • Lire un entretien accordé par Jeanne Lapoirie à propos de son travail sur Un château en Italie.
  • Contacts AFC
  • Mathilde Demy : +33 (0)6 48 10 44 58
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi

La directrice de la photographie Jeanne Lapoirie, AFC, parle de son travail sur "Un château en Italie", de Valeria Bruni Tedeschi

Les entretiens au Festival de Cannes

Jeanne Lapoirie débute sa carrière en éclairant des films d’André Téchiné (Les Roseaux sauvages, Les Voleurs). Elle collabore ensuite sur plusieurs films avec François Ozon (Goutes d’eau sur pierres brûlantes, Sous le sable, Huit femmes, Le Temps qui reste et Ricky). Son parcours l’amène à travailler sur des films d’auteurs ou des films particuliers comme My Little Princess d’Eva Ionesco, Les Revenants de Robin Campillo, Independencia de Raya Martin, Parc d’Arnaud des Pallières, La Possibilité d’une île de Michel Houellebecq. C’est pour le troisième long métrage de Valeria Bruni Tedeschi, avec qui elle a travaillé depuis son premier film, Il est plus facile pour un chameau, que nous retrouvons Jeanne qui nous parle de son travail sur Un château en Italie, en Sélection officielle. (BB)