Lire, voir, entendre

" Du grain au bruit : vers une sensitométrie numérique appliquée "
mémoire de fin d’études de Charlie Lenormand, étudiant diplômé de l’ENSLL (promotion 2006)

Livres et revues

Pour nombre d’entre nous, l’heure des vacances d’été va bientôt sonner. C’est un temps connu de tous comme un moment privilégié pour les amoureux de la lecture. L’éternelle question est de savoir ce que l’on va bien pouvoir emmener avec soi sur le sable chaud ! N’est-ce pas l’un des rôles de l’AFC, et elle n’en est pas peu fière, que de tirer tout un chacun de ce grave embarras...

Période d’été rime, ou ne rime pas c’est selon, avec soulagement pour les élèves diplômés des écoles de cinéma ayant bûché pendant de longs mois sur leur mémoire de fin d’études.

" Les professionnels du cinéma " ont réussi à esquiver une nouvelle offensive de Bruxelles
par Philippe Ricard et Nicole Vulser

Revue de presse

Le Monde, 7 juin 2006

La directive sur les services d’intérêt général, plus connue sous le nom de directive Bolkenstein, qui a fait l’objet d’un accord de principe des eurodéputés à Bruxelles lundi 29 mai, a finalement exclu le cinéma et l’audiovisuel de son champ d’application.

Le compromis, qui doit être soumis à une deuxième lecture au Parlement européen cet automne, précise toutefois que la directive ne modifie rien sur les aides nationales accordées au cinéma, qui restent soumises aux règles communautaires en matière de concurrence.

L’aide au cinéma en France : « La vérité si je mens »
par Fabrice Lalevée et Florence Lévy-Hartmann

Revue de presse

Le Monde, 6 juin 2006

Comme chaque année depuis vingt ans, la sélection française quitte le Festival de Cannes sans Palme d’or. Comment expliquer cette triste performance ? Le cinéma de l’Hexagone est pourtant massivement soutenu par les autorités publiques puisque les aides frôlent 30 % de la production du secteur. Mais si ces soutiens génèrent une production abondante - 240 films ont été agréés en 2005 -, elles ne contribuent que peu à la qualité et à l’originalité de notre cinéma.

Crise de croissance à la Cinémathèque
par Nicole Vulser

Revue de presse

Le Monde, 22 juin 2006

La Cinémathèque française se remet de son premier mouvement de grève depuis vingt ans. La crise, liée à une mésentente, somme toute banale, entre une salariée et sa chef de service a déclenché un mouvement dont la radicalité a surpris. Elle a dévoilé, par ricochet, les inquiétudes sur la difficile mise en place de la fusion entre la Cinémathèque et la BiFi, prévue sur le papier en janvier 2007.

Des émulsions numériques pour le film
un article de Marc Bourhis

Livres et revues

Lire dans le supplément au numéro 507 de Sonovision l’article de Marc Bourhis intitulé Des émulsions numériques pour le film, adaptées à tous les types de tournages à l’aide de caméras HD qui font l’objet in fine d’un report sur pellicule 35 mm.

Cette méthode consistant à adapter les courbes de gamma aux conditions de
tournage, mise au point par Olivier Garcia, responsable technique et
développement de HD Systems, a été utilisée, entre autres, pour le tournage de
La Maison du bonheur de Dany Boon, photographié par Jean-Marie Dreujou.

Olivier Garcia, à la demande de Darius Khondji, calibra également les deux
caméras HD équipées de zoom 300x, sur le film Zidane. (...)

Deux qui ont raté la marche (de l’empereur)
par David Fontaine

Revue de presse

Le Canard enchaîné, 22 mars 2006

Au couronnement de La Marche de l’empereur pour la remise de l’Oscar du meilleur documentaire, le 5 mars à Hollywood, il ne manquait que deux pingouins sur le podium, deux pingouins qui sont restés en rade sur la banquise : les deux cameramen Laurent Chalet et Jérôme Maison, qui se sont pourtant tapé une grosse partie du boulot et qui ont tourné quasiment toutes les images au cours d’une longue année d’hivernage en Antarctique. En l’absence du réalisateur, rentré au chaud à Paris.

La Cinémathèque française rend hommage à Pedro Almodovar
du 5 avril au 31 juillet 2006

Expositions et Musées

En consacrant une exposition à Pedro Almodóvar, la Cinémathèque française propose à travers un parcours parsemé de divers objets fétiches - affiches, photographies, tableaux, décors, bruits, extraits de films, et tant d’autres choses encore - une lecture vivante et ludique d’une œuvre visuelle et plastique parmi les plus stimulantes du cinéma contemporain.

L’iconothèque de la BiFi

Regard sur la photographie

La Bibliothèque du film et de l’Image annonce la création d’un nouveau service en ligne... Cinémage, une iconothèque en ligne permet de consulter et de commander à distances des photographies de cinéma, des affiches, des croquis...

Les négociations à propos des intermittents, fin d’un marathon, mais pas la fin de la bataille
par Clarisse Fabre

Revue de presse

Le Monde, 10 mars 2006

Vers 1 heure du matin, jeudi 9 mars, Denis Gautier-Sauvagnac est arrivé dans la salle de presse du Medef en lançant un tonitruant : « La négociation est finie ! » Après plusieurs heures d’échanges, et de longues suspensions de séance, les partenaires sociaux ont conclu les négociations relatives à l’assurance-chômage des artistes et des techniciens du spectacle.

L’écart s’est creusé en 2005 entre petits et gros films français
par Nicole Vulser

Revue de presse

Le Monde, 22 mars 2006

Le nombre de films produits en 2005 en France a atteint le record de 240, selon la dernière étude du Centre national de la cinématographie (CNC), publiée le 16 mars.
Véronique Cayla, directrice générale du CNC, souligne que « ce record témoigne certes d’une réjouissante vitalité. Mais cette tendance, si elle se poursuivait, pourrait être inquiétante, parce que les financements progressent de manière moins sensible que le nombre de films ».

Sur le site de la Bifi Les opérateurs du néoréalisme italien : entre rupture et continuité
par Marc Salomon

Propos et entretiens

A lire en ligne sur le site de la BiFi A l’occasion des rencontres organisées par la Cinémathèque française avec le directeur de la photographie Giuseppe Rotunno du 22 mars au 3 avril, la Bibliothèque du Film propose un long article richement illustré sur les chefs opérateurs italiens rédigé par notre ami et membre consultant Marc Salomon, Les opérateurs du néoréalisme italien : Entre rupture et continuité. MAJ : Pour lire cet article, le site de la BiFi ayant fermé en 2013, resources sur le site de la cinémathèque française). " (…)