Lire, voir, entendre

Nouvelle cuisine
par Philippe Azoury

Revue de presse

Libération, 13 octobre 2004

Jusqu’ici, on croyait la restauration des films cantonnée aux seules cinémathèques, qui préservent chaque année sur support " safety " des milliers de mètres de négatifs nitrates, tirant au passage des internégatifs.
A ce travail de préservation et de duplication s’ajoute parfois une restauration. La restauration s’établissait autrefois hors de toute valeur marchande : c’était pour l’histoire, le prestige, le patrimoine. C’était aussi avant l’explosion du marché du DVD.

Tirer une copie, ce n’est pas faire de la restauration...
par Dominique Païni

Revue de presse

Libération, 13 octobre 2004

« Tirer une copie, ce n’est pas faire de la restauration...
Restaurer, ça signifie retrouver le scénario, relire le roman dans le cas d’une adaptation, s’appuyer sur la presse corporatiste de l’époque et, à défaut, réécrire certains intertitres. Là, l’acte restaurateur est comparable au travail sur les fresques d’art ancien. »

Des élèves de maternelle et du primaire initiés au septième art
par Isabelle Regnier

Revue de presse

Le Monde, 20 octobre 2004

Depuis dix ans, l’association Enfants et cinéma ouvre les yeux des écoliers sur les grands classiques du cinéma.
Maître d’œuvre d’Ecole et cinéma, dispositif placé sous la double tutelle du ministère de la culture et de l’éducation, l’association fait le lien entre des professeurs des écoles et des salles de cinéma.

Le ministère de la culture veut développer le CDD de longue durée dans le spectacle
par Clarisse Fabre

Revue de presse

Le Monde, 19 octobre 2004

Le premier débat est officiel : lundi 18 octobre, Renaud Donnedieu de Vabres, organise " Les entretiens du spectacle vivant - paroles d’artistes et de techniciens ".
Le second débat se tient, pour l’instant, dans les coulisses. Depuis le 30 septembre, circule un rapport relatif à l’avenir du spectacle vivant qui suscite déjà de vives réactions.

2e séminaire professionnel Louis-Lumière
La création sous contraintes

Conférences, tables rondes, colloques, séminaires, Leçons de cinéma

La création sous contraintes, thème du deuxième séminaire organisé par l’ENS Louis-Lumière, s’est tenu le 22 septembre 2004, à Noisy-le-Grand.
Le débat s’articulait autour de deux tables rondes, animées par Jacques Arlandis, directeur de l’Ecole : la première, Comment dialoguent technique et création ?, regroupant Jean-Jacques Bouhon, AFC, Laurent Chevallier, réalisateur, Thierry Coduys, directeur de La Kitchen, Patrick Tourneboeuf, photographe, Tendance Floue, Bernard Stiegler, directeur de l’IRCAM ; la seconde, Quels espaces la contrainte économique laisse-t-elle à la création ?, réunissant Eric Briat, directeur de la création, des territoires et des publics au CNC, Olivier Cottet-Puinel, chargé de mission cinéma à la SACD, Rémi Jacobs, EMI Classics, Stéphane Martinet, commission du film Ile-de-France, Mariana Otero, réalisatrice.

Impalpable image numérique
par Michel Alberganti

Revue de presse

Le Monde, 9 septembre 2004

Il faut désormais chercher pour dénicher un touriste qui ne soit pas équipé d’un appareil photo numérique, qu’il tient souvent, de façon caractéristique, non collé à l’œil mais à bout de bras. Adieu les fameux " instants décisifs " qu’Henri Cartier-Bresson traquait avec son Leica et sa pellicule noir et blanc. Les photographes du XXIe siècle rompent avec le processus chimique.

La Lumière en cinéma
par Jacques Loiseleux

Livres et revues

Notre ami et vice-président Jacques Loiseleux vient de publier un ouvrage sur notre spécialité, édité par les Cahiers du cinéma et le CNDP, dans la collection "Les petits cahiers" plus particulièrement destinée aux élèves des collèges et lycées.

Lettre ouverte de l’AFC au ministre de la culture (suite)
par Jean-Jacques Bouhon

Billets d’humeur

Nous avions publié dans la Lettre 131, avril 2004, une lettre ouverte de l’AFC à Monsieur le ministre de la culture au sujet du fait que les heures d’enseignement dispensées par les techniciens n’étaient plus prises en compte dans la nouvelle réglementation de l’Assedic pour le calcul des heures travaillées.
Nous avons reçu une réponse de Monsieur David Kessler, directeur général du CNC, dans une lettre datée du 20 juillet 2004.

Jean-Noël Ferragut met en lumières "Ce qui demeure"
Sept pièces courtes de Daniel Keene, mises en scène par Maurice Bénichou

Scènes et Lumières

Avec Geneviève Mnich, Teresa Ovidio et Jean-Marie Galey

Daniel Keene a écrit des petites histoires sensibles et drôles qui parlent de l’état du monde sans fioriture ni anecdote. On a l’impression d’entrouvrir le cerveau de personnes qui parlent à haute voix et de voir leurs paroles s’échapper. Une parole qui a la volatilité de la parole perdue.
(Maurice Bénichou)