Lettre ouverte de l’AFC au ministre de la culture (suite) par Jean-Jacques Bouhon
Billets d’humeur
Nous avons reçu une réponse de Monsieur David Kessler, directeur général du CNC, dans une lettre datée du 20 juillet 2004.
Avec Geneviève Mnich, Teresa Ovidio et Jean-Marie Galey
Daniel Keene a écrit des petites histoires sensibles et drôles qui parlent de l’état du monde sans fioriture ni anecdote. On a l’impression d’entrouvrir le cerveau de personnes qui parlent à haute voix et de voir leurs paroles s’échapper. Une parole qui a la volatilité de la parole perdue.
(Maurice Bénichou)
Libération, 8 juin 2004
Le 5 mai, le ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, avait annoncé la création d’un « fonds spécifique et provisoire » visant à indemniser les comédiens et techniciens exclus de l’assurance chômage par la nouvelle convention entrée en vigueur le 1er janvier.
Le Monde, 9 juin 2004
Le président de la région, Jean-Paul Huchon, a confirmé, lors du Festival de Cannes, son intention de renforcer cette politique, de façon à la fois quantitative et qualitative. L’Etat va abonder les aides régionales au cinéma, ce qui permettra de porter le budget à 12 millions d’euros dès 2005 et, à terme, à 15 millions.
Wladimir Mercouroff est professeur, secrétaire de la fondation de l’Ecole normale supérieure, et Dominique Pignon directeur de recherche au CNRS, laboratoire de physique théorique de l’Ecole normale supérieure.
Le cycle d’innovation de la technologie numérique n’est pas achevé. Les performances actuelles des technologies seront multipliées par 10 ou 100 dans les années qui viennent, à prix constant ou décroissant.
Bonjour,
Bien reçu le texte intitulé " Remue-méninges " supplément éditorial à la Lettre du mois dernier.
Kodak vous invite à l’inauguration de l’exposition " Vaches en ville ", l’événement photographique de l’été dont vous entendrez parler...
Coup de sifflet à l’Espace Cinéma Kodak les 17 et 21 juin prochains !
Venez nombreux encourager l’équipe des bleus autour d’un verre amical à l’occasion de l’EURO 2004.
Dans ce livre, Bernard Edelman, avocat spécialiste du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle, retrace d’un point de vue historique et philosophique le long processus ayant permis de mettre en place des barrières juridiques autour d’une œuvre de l’esprit créée par un individu qui est devenu, au fil des siècles, un auteur.
Tout en émettant un doute sur le devenir de ce droit âprement acquis, car il risque d’être mis à mal par la moulinette de l’ère numérique.
(Bernard Edelman, faut-il le rappeler, a contribué, à la demande de l’AFC, aux réflexions sur le droit d’auteur concernant les images de film dans le cadre d’Imago, la fédération européenne des directeurs de la photo.)
Emmanuelle Demoris, qui m’a fait parvenir le texte joint ci-dessous, est scénariste et cinéaste documentaire.
Elle a longtemps bourlingué autour du bassin méditerranéen et en particulier en Egypte où elle a réalisé un documentaire qu’elle est en train de monter.
Le Monde, 13 avril 2004
Depuis une petite dizaine d’années, le cinéma fait sa " révolution numérique ".
Les plus grands cinéastes se sont approprié la technologie, au même titre que les novices. C’est par elle, de plus en plus, que se fait l’apprentissage du cinéma.
La Lettre d’information, ministère de la Culture, avril 2004
Le ministère de la Culture et de la communication participe à la révolution financière que va constituer en 2006 l’application de la nouvelle loi relative aux lois de finances (LOLF). Renforçant le contrôle du Parlement, cette loi va modifier le comportement des administrations qui devront mesurer les résultats de leurs actions au regard de leurs objectifs.