Le Monde, 8 - 9 décembre 2013 En 2013, le bilan du cinéma français pourrait se faire à l’aune du nombre d’allers-retours Paris-Bruxelles. Certains professionnels du secteur ont en effet passé beaucoup de temps sur les rails. Motif ? Ils allaient défendre devant la Commission européenne les aides spécifiques des " French movies ".
Le Film français, 6 décembre 2013 Dans le cadre du projet de loi de finances rectificative pour 2013, les députés ont adopté ce matin le renforcement du crédit d’impôt cinéma pour les films à petit budget. Cette mesure s’appliquerait à partir de 2014. Sous réserve bien sûr de l’adoption définitive du projet de loi, qui doit ensuite être examiné en deuxième lecture.
Le Monde, 5 décembre 2013 Si le poids économique de la culture a pu être sous-évalué par le passé, ce n’est plus le cas. Les activités du secteur culturel, de l’édition aux jeux vidéo en passant par les arts plastiques, sont désormais reconnues pour leur contribution au produit intérieur brut (PIB). Et parmi elles, les industries du cinéma et du spectacle vivant « constituent des secteurs économiques en tant que tels, générateurs de revenus et d’emplois », assure Françoise Benhamou, économiste spécialiste de la culture.
Le Monde, 5 décembre 2013 Modeleur numérique, réalisateur en informatique musicale, animateur, " showrunner "… : ces métiers ne vous disent rien ? Pourtant, ils existent. Revue de détail des nouvelles possibilités offertes, dans le monde du spectacle vivant et du cinéma, par les évolutions technologiques.
Le Monde, 27 novembre 2013 Les réalisateurs et les producteurs se l’arrachent, mais personne ou presque ne le connaît hors du cercle des cinéphiles. Son nom, Darius Khondji, ne vous dit peut-être rien. Mais ces titres de films sans doute un peu plus : La Cité des enfants perdus, de Caro et Jeunet ; Seven, de David Fincher ; Beauté volée, de Bernardo Bertolucci ; Evita, d’Alan Parker ; L’Interprète, de Sydney Pollack ; Midnight in Paris, de Woody Allen ; Amour, de Michael Haneke…
Le Monde, 24-25 novembre 2013 Après deux ans de tractations, la Commission européenne vient de valider la réforme de la taxe sur les fournisseurs d’accès à Internet destinée à financer le cinéma français. Le gouvernement s’est réjoui, vendredi 22 novembre, de cette décision qui permet de « conforter, en les modernisant, les fondamentaux de l’exception culturelle ».
Le Monde, 16 novembre 2013 En 1966, alors qu’il défendait le budget des maisons de la culture, André Malraux avait lancé cette phrase aux députés : « Mesdames et messieurs, ce que je vous demande, c’est exactement vingt-cinq kilomètres d’autoroute. » La décentralisation culturelle vivait ses premières années, et le ministre des affaires culturelles souhaitait minimiser les sommes en jeu.
Le Monde, 15 novembre 2013 Tout est bien qui finit bien ! Après trois consultations publiques, plus deux ans de discussions et de nombreux allers-retours entre la Commission européenne et les différents Etats membres, Joaquin Almunia, commissaire européen chargé de la concurrence, a rendu publique, jeudi 14 novembre, sa réforme des aides publiques au cinéma. Les professionnels du cinéma français, qui redoutaient une atteinte au principe de l’exception culturelle, devraient être soulagés.
Le Monde, 2-3-4 novembre 2013 Face au refus des opérateurs de télécoms de remplir leurs obligations légales de financement, le secteur, en berne, résiste vaille que vaille. Y a-t-il quelqu’un au Palacio Ajuda, siège du secrétariat d’Etat à la culture, à Lisbonne ? C’est la question que posent très sérieusement les professionnels du cinéma portugais, réunis jusqu’au 3 novembre au festival du film documentaire Doclisboa.
Le Monde, 29 octobre 2013 C’est peu dire que les oreilles du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, ont sifflé à Dijon, lors des 23es rencontres cinématographiques de l’association des Auteurs, réalisateurs et producteurs (ARP), qui se sont tenues du jeudi 24 au samedi 26 octobre.
Le Monde, 27-28 octobre 2013 Le cinéma français sort d’une longue maladie. Après vingt mois de déchirements, les partenaires sociaux ont signé, tard dans la nuit du lundi 7 au mardi 8 octobre, un avenant à la convention collective de la production cinématographique du 19 janvier 2012. Ce compromis ouvre la voie à l’extension du texte à l’ensemble de la profession. Pour la première fois, les salaires des techniciens vont être encadrés dans le secteur du cinéma.
Le Monde.fr avec AFP, 13 octobre 2013 Le cinéaste Pedro Almodovar accuse dans une tribune le gouvernement conservateur espagnol de vouloir exterminer le cinéma de son pays, après l’annonce que le secteur, déjà affaibli par une hausse de la TVA et la crise, subira de nouvelles coupes budgétaires en 2014.
Le Monde, 12 septembre 2013 Mardi 10 septembre, François Hollande recevait avec sa ministre de la culture, Aurélie Filippetti, une délégation de cinéastes. Michel Hazanavicius, président de l’association des Auteurs, réalisateurs, producteurs (ARP), était accompagné des réalisateurs Costa-Gavras, Dante Desarthe, Cédric Klapisch et Eric Toledano.
La Tribune, 10 septembre 2013 Patronat et syndicats vont informer le ministre du Travail que la négociation sur le renouvèlement de la convention d’assurance chômage ne débutera en octobre mais plutôt en décembre (voire début janvier 2014). En cause, l’embouteillage des dossiers sociaux... mais surtout le besoin de déminer le terrain alors que le Medef veut rétablir la dégressivité des allocations.
Le Monde, 8 et 9 septembre 2013 C’est une victoire, certes provisoire, pour les opposants à la convention collective de la production cinématographique. C’est un revers pour le ministère du travail, lequel a étendu le texte le 1er juillet – c’est-à-dire l’a rendu applicable à l’ensemble du secteur – et a fixé son entrée en vigueur au 1er octobre.
Le film français, 6 septembre 2013 Le Conseil d’Etat vient de rendre sa décision en référé sur la demande des producteurs indépendants de suspendre l’exécution de l’arrêté d’extension au 1er octobre de la Convention collective de la production cinématographique du 19 janvier 2012.
Le Monde, 28 août 2013 Pour que François Hollande reçoive un collectif de jeunes cinéastes le 1er août, au cœur de l’été, il fallait vraiment que l’heure soit grave... Du moins, le président de la République est convaincu que la nouvelle grille de salaires de la convention collective de la production cinématographique pose problème pour les films fragiles, assure un proche.
Les Echos, 27 août 2013 Le fonds de roulement du Centre national du cinéma sera ponctionné d’une somme légèrement inférieure à 100 millions d’euros. La facture sera moins douloureuse que l’année dernière (150 millions d’euros), mais le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) va de nouveau être mis à contribution dans le projet de loi de finances pour 2014.