Cinec Awards : Apologie de l’autocongratulation

par Marc Galerne, K5600

La Lettre AFC n°159

Naïfs, nous pensions pouvoir obtenir un Cinec Award pour notre 18 kW Alpha et avons donc soumis un dossier de candidature. Nous ne savions pas que Arri avait soumis sont Arrimax. Qu’avions-nous à perdre ? De toute façon, que nous récoltions un prix ou pas, cela nous aurait fait un petit peu de pub. Et, bien non. En effet, aucun des participants n’est cité, ni pendant l’expo ni lors de la remise des prix.
Le jury est composé de 8 membres qui sont pour la plupart des retraités du métier qui se font inviter à l’Oktober Fest pendant quelques jours. Cela commence par une présentation de l’appareil sur le stand devant un jury attentif. Je propose donc une brève démonstration de l’appareil allumé à laquelle les juges ne semblent pas tenir. On me dit que la démo du 4 kW qui a un réflecteur similaire suffit bien. Plus tard, un membre du jury nous a répondu que l’une des raisons pour laquelle nous n’avions pas eu d’Award était justement qu’ils ne l’avaient pas vu en marche !!!

Le plus beau pour la fin : la cérémonie de remise des prix. Difficile de rater l’endroit dans Munich où se situe l’événement : la façade est éclairée par... un Arrimax. Dans une grande salle du premier étage, une estrade avec, en fond, une projection des logos des différents acteurs économiques et politiques de cette charmante Bavière. Un quelconque ministre bavarois a prononcé un (long) discours de propagande pour la Bavière. Là, c’était gênant pour les allemands des autres provinces qui paraissaient peu dignes d’une comparaison avec ce grand Land qu’est la Bavière. Pays de l’innovation technologique qui n’a pas peur de se placer devant Hollywood en tant que capitale mondiale du cinéma (et une baffe pour les Américains présents). En effet, avec des sociétés comme Arri, Panther, P+S Technik, Licht-Technik Vertriebs et quelques autres, la technologie munichoise est bien représentée.

La preuve en est, et c’est un hasard : sur les 9 Awards qui ont été attribués, Arri en a eu 2, P+S Technik 2 également, 1 statuette pour Panther et 1 pour Licht Technik Vertriebs : soit 6 sur 9. Les autres Awards ont été attribués à une société allemande de Cologne, à Kinoflo U.S.A. et à Cooke Optics U.K. représentées toutes les deux par Dedolight de... Munich !!
Allez, pour rire, Cinec Award 2004 : sur 8 Awards, 6 sont allés à des sociétés allemandes (dont 2 à Arri, 1 à PS Technik et 1 à Licht Technik Vertriebs). L’historique sur le site de Cinec ne permet pas de voir les prix antérieurs, mais sur celui des divers fabricants bavarois, on peut voir qu’ils en ont (au moins) un par an.