Festival International du Film de Toronto 2023

Contre-Champ AFC n°346

La 48e édition du Festival International du Film de Toronto (TIFF) se tiendra du 7 au 17 septembre 2023, dix jours dédiés à un cinéma d’exception, tant canadien qu’international, le TIFF se donnant pour mission de transformer la façon dont on voit le monde à travers le cinéma. Au nombre des quelque 230 films présentés cette année, non compris 42 courts métrages, dans les dix principales sections du TIFF – Centrepiece, Discovery, Gala Presentations, Midnight Madness, Platform, Primetime, Special Presentations, TIFF Classics, TIFF Docs, Wavelengths –, on en compte neuf photographiés par des membres de l’AFC.

Le jury de Platform, la seule section compétitive du TIFF, sera composé du cinéaste américain Barry Jenkins, de la scénariste, réalisatrice et actrice libanaise Nadine Labaki, et de l’acteur, metteur en scène, producteur et réalisateur canadien Anthony Shim.

Trois cinéastes seront honorés pendant cette édition du TIFF : l’acteur et producteur hongkongais Andy Lau recevra un "Special Tribute Award", la scénariste et réalisatrice brésilienne Carolina Markowicz, un "TIFF Emerging Talent Award", et le directeur de la photographie polonais Łukasz Žal, PSC, un "TIFF Variety Artisan Award".

Parmi les films sélectionnés...
Centrepiece
- Banel et Adama, de Ramata-Toulaye Sy, photographié par Amine Berrada, AFC
- Chuck Chuck Baby, de Janis Pugh, photographié par Sarah Cunningham
- Das Lehrerzimmer (The Teachers’ Lounge), d’Ilker Çatak, photographié par Judith Kaufmann, BVK
- Fallen Leaves (Les Feuilles mortes), d’Aki Kaurismäki, photographié par Timo Salminen, FSC
- Inshallah Walad (Inchallah un fils), d’Amjad Al Rasheed, photographié par Kanamé Onoyama, AFC
- Irena’s Vow, de Louise Archambault, photographié par Paul Sarossy, ASC, BSC, CSC
- Kuru Otlar Üstüne (Les Herbes sèches), de Nuri Bilge Ceylan, photographié par Cevahir Sahin et Kürsat Üresin
- National Anthem, de Luke Gilford, photographié par Katelin Arizmendi
- Pedágio (Toll) Carolina Markowicz, photographié par Luis Armando Arteaga
- Perfect Days Wim Wenders, photographié par Franz Lustig
- Sira, d’Apolline Traoré, photographié par Nicolas Berteyac
- The Nature of Love (Simple comme Sylvain), de Monia Chokri, photographié par André Turpin
- Xue Bao (Snow Leopard), de Pema Tseden, photographié par Matthias Delvaux
- Zielona granica (Green Border), d’Agnieszka Holland, photographié par Tomasz Naumiuk, PSC

Discovery
- Ashil (Achilles), de Farhad Delaram, photographié par Mohammad Reza Jahanpanah
- Avant que les flammes ne s’éteignent (After the Fire), de Mehdi Fikri, photographié par Romain Carcanade
- Budi Pekerti (Andragogy), de Wregas Bhanuteja, photographié par Gunnar Nimpuno, ISC
- Eallogierdu (The Tundra Within Me), de Sara Margrethe Oskal, photographié par Anders Hoft, FNF
- The Teacher, de Farah Nabulsi, photographié par Gilles Porte, AFC
- Valentina o la serenidad (Valentina or the Serenity), d’Ángeles Cruz, photographié par Carlos Correa
- Widow Clicquot, de Thomas Napper, photographié par Caroline Champetier, AFC
- Yellow Bus, de Wendy Bednarz, photographié par Sofian El Fani

Gala Presentations
- Finestkind, de Brian Helgeland, photographié par Crille Forsberg, FSF
- Lee, d’Ellen Kuras, ASC, photographié par Paweł Edelman, PSC
- Nyad, de Jimmy Chin et Elizabeth Chai Vasarhelyi, photographié par Claudio Miranda, ASC
- The End We Start From, de Mahalia Belo, photographié par Suzie Lavelle, BSC, ISC

Midnight Madness
- Cuando acecha la maldad (When Evil Lurks), de Demián Rugna, photographié par Mariano Suárez, ADF

Platform
- Dream Scenario, de Kristoffer Borgli, photographié par Benjamin Loeb, FNF
- HLM Pussy (Sisterhood), de Nora El Hourch, photographié par Maxence Lemonnier
- O corno (The Rye Horn), de Jaione Camborda, photographié par Rui Poças, AIP, ABC
- La Vénus d’argent (Spirit of Ecstasy), d’Héléna Klotz, photographié par Victor Seguin, AFC

Special Presentations
- Anatomie d’une chute, de Justine Triet, photographié par Simon Beaufils
- Bâtiment 5 (ex Les Indésirables), de Ladj Ly, photographié par Julien Poupard, AFC
- La Bête, de Bertrand Bonello, photographié par Josée Deshaies
- La chimera (La Chimère), d’Alice Rohrwacher, photographié par Hélène Louvart, AFC
- La contadora de películas (The Movie Teller), de Lone Scherfig, photographié par Daniel Aranyó, AEC
- Daddio, de Christy Hall, photographié par Phedon Papamichael, ASC, GSC
- L’Enlèvement, de Marco Bellocchio, photographié par Francesco Di Giacomo
- L’Été dernier, de Catherine Breillat, photographié par Jeanne Lapoirie, AFC
- Les Filles d’Olfa, de Kaouther Ben Hania, photographié par Farouk Laâridh
- Fingernails, de Christos Nikou, photographié par Marcell Rév, HCA, ASC
- Memory, de Michel Franco, photographié par Yves Cape, AFC
- North Star, de Kristin Scott Thomas, photographié par Yves Bélanger, CSC
- Seven Veils, d’Atom Egoyan, photographié par Paul Sarossy, ASC, BSC, CSC
- Shoshana, de Michael Winterbottom, photographié par Giles Nuttgens, BSC
- The Burial, de Maggie Betts, photographié par Maryse Alberti
- The Dead Don’t Hurt, de Viggo Mortensen, photographié par Marcel Zyskind, DFF
- Tillsammans 99 (Together 99), de Lukas Moodysson, photographié par Ellinor Hallin
- Une année difficile, d’Éric Toledano et Olivier Nakache, photographié par Mélodie Preel
- Uproar, de Hamish Bennett et Paul Middleditch, photographié par Maria Ines Manchego, NZCS
- Wicked Little Letters, de Thea Sharrock, photographié par Ben Davis, BSC
- La Zone d’intérêt, de Jonathan Glazer, photographié par Łukasz Żal, PSC

TIFF Classics
- L’Amour fou, de Jacques Rivette, photographié par Alain Levent (35 mm) et Étienne Becker (16 mm)

TIFF Docs
- Bye Bye Tibériade, de Lina Soualem, photographié par Frida Marzouk et Thomas Brémond
- Dieu est une femme (God is a Woman), d’Andrés Peyrot, photographié par Patrick Tresch et Nicolas Desaintquentin

Wavelengths, TIFF ’23
- Mambar Pierrette, de Rosine Mbakam, photographié par Fiona Braillon, SBC
- Nu aștepta prea mult de la sfârșitul lumii (N’attendez pas trop de la fin du monde), de Radu Jude, photographié par Marius Panduru, RSC
- Orlando, ma biographie politique, de Paul B. Preciado, photographié par Victor Zébo.