Jean-Baptiste Jay

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Articles (30)

Retour sur les Prix CST de l’Artiste Technicien et de la Jeune Technicienne au Festival de Cannes 2024
Par Agnès Godard, AFC

Actualités AFC

La CST, Commission supérieure technique de l’image et du son, dont Angelo Cosimano est le président, fêtait cette année les 80 ans de son existence et les 40 ans de la direction technique des projections du Festival. Elle attribue chaque année, au sein de la Compétition officielle, un prix, désormais intitulé Prix de l’Artiste Technicien, à celui ou celle dont le travail, à l’image, au son, au montage, à la décoration, aux costumes, se distingue par son accomplissement et son apport au film. Depuis 2021, à l’initiative de Claudine Nougaret, la CST remet un autre prix, le Prix de la Jeune Technicienne de cinéma.

Les yeux et les oreilles de "JB" Hennion

Festival de Cannes 2024

Dans un article publié dans Nice Matin mercredi 15 mai, il est question du travail de Jean-Baptiste Hennion, secrétaire de la CST (Commission supérieure technique de l’image et du son) et responsable technique de l’installation et de la maintenance des projecteurs du Festival dans les salles de la Sélection officielle, du Marché du film et de la Semaine de la Critique. Travail tant indispensable que précieux quant à la qualité, réputée une des meilleures de par le monde, des images et des sons des films projetés.

Les prix César & Techniques 2024 décernés
Poly Son, membre associé de l’AFC, doublement récompensé

Les César

Lors d’une soirée, le 8 janvier au pavillon Cambon Capucines, à Paris, l’Académie des César a remis les prix César & Techniques 2024, son premier événement de l’année. Récompensant une entreprise de la filière technique du cinéma en France pour sa capacité à faire valoir un événement, une stratégie de développement ou une contribution particulière à la création cinématographique durant l’année écoulée, le Trophée César & Techniques 2024 a été décerné à la société Poly Son Post Production.

TSF s’entretient avec le directeur de la photographie Benoît Jaoul pour "Chien de la casse", de Jean-Baptiste Durand

Technique

Ce film est un succès. Un succès atypique. Un succès de cinéma. Un succès en salle de cinéma !
Un nombre de séances et de spectateurs que l’on a vu augmenter, au fur et à mesure que les semaines d’exploitation passent, bien après la sortie du 19 avril 2023. Ce "petit film", soutenu par les productrices d’Insolence Productions, tient bon le cap et peut être aujourd’hui encore découvert ou revu… en salles ! Après 23 semaines d’exploitation, alors que ces mots sont écrits. Prix du Public au Festival d’Angers, c’est justement un film fort des attaches qu’il entretient avec un public diversifié, toujours spécialement et personnellement touché par le film quand il sort (même après plusieurs visions) de la salle.

Articles (4)

ACS France on the shooting of "Supercondriaque"

Machinerie et Grues

A great team for Supercondriaque, Dany Boon’s latest movie, photographed by Romain Winding, AFC. Our team worked at night in Paris streets during Christmas time, and in Budapest also at night time in order to follow car pursuits with the Ultimate Arm and with Jean Baptiste Jay as a camera operator.

ACS France sur le tournage de "Supercondriaque"

Machinerie et Grues

Une super équipe pour Supercondriaque, le dernier film de Dany Boon, photographié par Romain Winding, AFC. Notre équipe a travaillé de nuit dans les rues de Paris, pendant les fêtes de Noël, et à Budapest, également de nuit, pour suivre des poursuites de voitures avec l’Ultimate Arm et Jean Baptiste Jay au cadre.

ACS France sur "Intouchables", photographié par Mathieu Vadepied

Machinerie et Grues

Départ de l’héliport d’Issy-les-Moulineaux, en ce mois de février de 2011. Direction Cabourg pour les plans aériens d’Intouchables d’Eric Toledano et Olivier Nakache avec l’équipe d’ACS France – Luc Poullain, pilote de l’hélicoptère caméra, Basile Longchamp, technicien en charge de l’installation du rig –, et la tête stabilisée Stab-C compact, ainsi que Jean-Baptiste Jay, le cadreur du système.

Rubriques (1)