Les yeux et les oreilles de "JB" Hennion

Dans un article publié dans Nice Matin mercredi 15 mai, il est question du travail de Jean-Baptiste Hennion, secrétaire de la CST (Commission supérieure technique de l’image et du son) et responsable technique de l’installation et de la maintenance des projecteurs du Festival dans les salles de la Sélection officielle, du Marché du film et de la Semaine de la Critique. Travail tant indispensable que précieux quant à la qualité, réputée une des meilleures de par le monde, des images et des sons des films projetés.

Le travail de"JB" commence bien en amont de l’ouverture du Festival, quasiment toute l’année avec le régisseur du Palais des Festival, Pierre Prodhomme, et surtout quelques jours avant le jour de l’ouverture.
Il consiste, avec une extrême rigueur, à régler la luminosité et le contraste des projecteurs, pour que l’image soit aux normes en vigueur, et calibrer le son – niveau sonore, équilibrage des fréquences et clarté du dialogue et des effets sonores.
Enfin, presque, JB est présent lors des répétions, durant une quarantaine de minutes et en alternance avec le régisseur du Palais, dans le courant de la nuit précédant les projections officielles.

A la question posée de savoir comment ces répétions se passent, « Franchement en général il n’y a rien à redire », répond-il.

(Rédigé d’après l’article de Chrystèle Burlot, de Nice Matin)

Sur l’image en vignette de cet article, Jean-Baptiste Hennion, au 1er plan, et Pierre Prodhomme - Photo Dylan Meiffret.