Stéphane Birzin
Machinerie
Résultats de la recherche
Articles (1)
Dans l’actualité de Transpacam et Transpagrip, groupe Transpa
Technique
Dans l’actualité du groupe Transpa, entre autres, l’arrivée chez Transpacam de la Sony Venice 2, de nouvelles optiques de la série Zeiss Radiance T1,5, de la série Leitz Prime T1,8, de la série Angénieux Prime T1,8, et du zoom Angénieux large format 37-102 mm T2,9. Chez Transpagrip, arrivée de la grue télescopique Scorpio 45 pieds et de la tête Mini-Head stabilisée de Scorpio.
Articles (30)
Présentation de Nestor Lab, nouveau membre associé ayant rejoint l’AFC Par Stéphane Cami, AFC, et Vincent Mathias, AFC
Nouveaux venus à l’AFC
Nestor Lab, une entité de Nestor Factory – connue pour ses solutions de régie –, qui propose de nouvelles solutions techniques pour les tournages, vient de rejoindre l’AFC, sur décision récente de son CA, en tant que membre associé. Stéphane Cami et Vincent Mathias, ses deux parrains AFC, présentent ici cette société tel qu’au moment de soutenir sa candidature auprès de leurs pairs. Profitons de l’occasion pour souhaiter la bienvenue aux membres de son équipe !
Stéphane Fontaine, AFC, et Paul Guilhaume, AFC, dans "Cinematography World" n° 024
Livres et revues
Dans son n° 024 de novembre-décembre 2024, la revue britannique Cinematography World publie deux articles sur le travail de directeurs de la photographie de l’AFC. L’un, de Darek Kuźma, au sujet du travail de Stéphane Fontaine sur Conclave, d’Edward Berger, l’autre, de Ron Prince, à propos de celui de Paul Guilhaume sur Emilia Pérez, de Jacques Audiard.
Décès de Stéphane Pozderec, ancien délégué général du SNTPCT
In memoriam
Stéphane Pozderec, ancien délégué général du SNTPCT (Syndicat national des techniciens et travailleurs de la production cinématographique et de télévision) nous a quittés le 19 novembre 2024, à l’âge de 85 ans. Dans un communiqué, les présidents, le conseil syndical et tous les membres du SNTPCT « ont salué la mémoire de celui qui a conduit la destinée de leur organisation depuis mars 1974 jusqu’à 2019, et lui a rendu et préservé dans toute sa dimension sa qualité de syndicat professionnel ».
Les réserves d’appareils de la Cinémathèque française et du CNC
Cinémathèque française
La Cinémathèque française publie sur son site Internet une une visite guidée en vidéo de ses collections techniques historiques qu’elle a réunies avec le CNC depuis 1939. Soit plus de 6 000 appareils du XVIIIe siècle à nos jours, 26 plaques de lanterne magique et quelque 40 000 dossiers d’archives…
Rencontre Sony avec deux chef fe op en compétition ayant utilisé la caméra Sony Venice Par Margot Cavret pour l’AFC
Camerimage 2024
Très présent pendant toute la durée du festival, complétant leur stand sur le marché par la tenue de trois conférences, Sony a tenu la première d’entre elles mardi, en accueillant les chef
fe s-opérateur ice s de deux films en compétition (Rachel Clark pour Edge of Summer, en compétition "Cinematographer’s Debuts", et Mikhail Krichman pour Vermiglio, en compétition principale) ainsi que Veronica Tiron, ADIT, DIT et coloriste pour Vermiglio.
Stéphane Fontaine, AFC, looks back at his choices in filming Edward Berger’s "Conclave" By François Reumont for the AFC
Les entretiens de Camerimage 2024
With Conclave, German filmmaker Edward Berger (All is calm on the Western Front, multiple Oscars winner including Best cinematography in 2023 for James Friend, BSC), radically change the universe and decide to adapt a novel which tells how the election of a new pope is held at the Vatican. Served by a dazzling cast (Ralph Fiennes, Stanley Tucci, Isabella Rossellini...), the film navigates between investigation, alcove secrets and political campaign between cardinals. It’s Stéphane Fontaine, AFC (The Beat My Heart Has Stopped, A Prophet, Jackie...) who is behind the camera this time. He comes to talk to us about this rebuilt Vatican at Cinecittà, about faces and how to film them and about red color, which regularly cross the image. Conclave is presented in European preview at Camerimage and competition for the Golden frog in the Main competition (FR)
Stéphane Fontaine, AFC, revient sur ses choix pour filmer "Conclave", d’Edward Berger Par François Reumont pour l’AFC
Les entretiens de Camerimage 2024
Avec Conclave, le cinéaste Edward Berger (All is Quiet on the Western Front, lauréat de multiples Oscars dont celui de la Meilleure photographie en 2023 pour James Friend, BSC), change radicalement d’univers et décide d’adapter un roman qui raconte comment l’élection du nouveau pape s’effectue au Vatican. Servi par un casting éblouissant (Ralph Fiennes, Stanley Tucci, Isabella Rossellini...), le film navigue entre investigation, secrets d’alcôves et campagne politique entre cardinaux. C’est Stéphane Fontaine, AFC (De battre mon cœur s’est arrêté, Un prophète, Jackie...) qui est derrière la caméra cette fois-ci. Il vient nous parler de ce Vatican reconstitué à Cinecittà, de visages et comment les filmer... et de la couleur rouge, qui habite régulièrement l’image. Conclave est présenté en avant-première européenne à Camerimage et concourt pour la Grenouille d’or dans la Compétition principale. (FR)
Conférence AFC sur le développement de look en cinéma numérique Jeudi 21 novembre à 17h15, au Cinema City, salle 11
Camerimage 2024
Le 21 novembre à Camerimage, l’AFC propose une conférence permettant de découvrir les enjeux du développement de look en cinéma numérique. Modérée par David Ungaro, AFC, cette conférence sera l’occasion pour Olivier Patron, DIT, et Martin Roux, AFC, de présenter Diachromie et Diaphanie, deux plug-ins qu’ils ont développés avec Paul Morin, directeur de la photo, et d’explorer la transformation d’une image brute en une composition riche, sensible et percutante.
Films (3)
Les Têtes givrées
de Stéphane Cazes
Produit par France 3 Cinéma, uMedia, Bonne Pioche, TF1 Studio
Photographié par
Thierry Pouget, AFC
Lire la fiche technique
Les Vétos
de Julie Manoukian
Produit par Les Films du 24
Photographié par
Thierry Pouget, AFC
Lire la fiche technique
Donne-moi des ailes
de Nicolas Vanier
Produit par Radar Films, SND
Photographié par
Eric Guichard, AFC
Lire la fiche technique