Test de rendu et sonde calibrée...
Par Gérard Simon, AFCFred, le directeur technique de D.F. nous accompagnait avec une sonde calibrée et un " pitch " de blanc pour vérifier le niveau lumineux de la projection (qui doit être, me dit-on, de 48 candelas au m2).
Mesure dans cette grande salle (écran traditionnel de 16 mètres de base) : 20 candélas au m2 ! En ajoutant à cela un point incertain… Nous changeons alors pour la salle voisine, plus petite, qui n’est guère mieux lotie : 30 cd/m2 et dominante jaune (plus tard, le projectionniste nous confiera, que pour économiser les lampes, elles sont largement " dimées ").
Dépités, nous tentons le lendemain une salle parisienne et choisissons un grand multiplexe du centre de Paris, réputé pour être le plus fréquenté de France. Le projectionniste nous oriente sur la seule salle encore équipée d’un écran traditionnel (il y a 19 salles, un seul projectionniste et, conçues dans les années 1980, les cabines de projection ne sont pas groupées !) Là, la mesure nous a sidérés : 10 cd/m2, soit presque cinq fois moins que la norme ! Fred a un moment douté de sa sonde…
Nous décidons de nous replier dans la grande salle de ce multiplexe, équipée d’un écran métallique de 16 mètres de base. Mesure : 43 cd/m2, mais uniquement au centre ! L’écran présente en effet en haut et en bas deux bandes horizontales plus denses, qui doivent bien, à elles deux, représenter le quart de la surface de la toile.
Voilà. Il vaut mieux, parfois, ne pas trop s’éloigner des salles de projection des laboratoires...