Two Pictures a Day in Amman

Semaine 4

par Gilles Porte La Lettre AFC n°244

[ English ] [ français ]

Gilles Porte, AFC, et Samuel Lahu, son assistant opérateur, sont actuellement en tournage en Jordanie. Ils se sont accordés pour nous envoyer chaque jour deux extraits du journal en images qu’ils tiennent quotidiennement sur le film 3000 Nights, réalisé par Mai Masri. Découvrez leurs toutes dernières images.
Séq. 23 - Cellule solitaire - <i> <strong>23. Int. - Solitary cell - Prison - Day</strong><br class='manualbr' />Layal is thrown into a tiny dark cell. She bangs at the iron door desperately. She gropes the walls with her hands. They are smeared with stains and the names of 16 prisoners scratched with fingernails. She throws herself repeatedly at the door, finally collapses on the ground. Cockroaches are crawling everywhere (...)</i><br class='manualbr' />Tourner dans une véritable cellule qui mesure 2,50m sur 1,5m... La choisir avec un plafond de 3m pour y accrocher un projecteur de 575 W (HMI)... Envelopper ensuite ce projecteur dans du papier noir... Donner quelques coups de cutter dans le papier pour libérer de petits rayons... Ajouter un peu de fumée, 25 cafards en plastique sans oublier d'y joindre 3 cafards vivants capturés auparavant sur un coin du décor... Surtout ne rien dire à la comédienne principale avant de la plonger dans sa nouvelle cellule en refermant bien la PORTE blindée et espérer que l'ingénieur du son règle ses niveaux au mieux afin que le son ne sature pas quand Maïssa réalisera que de vrais cafards grouillent au milieu du " cinéma vérité " de Mai ! <i>Photogramme (Gilles, mardi 17 juin)</i>
Séq. 23 - Cellule solitaire
23. Int. - Solitary cell - Prison - Day
Layal is thrown into a tiny dark cell. She bangs at the iron door desperately. She gropes the walls with her hands. They are smeared with stains and the names of 16 prisoners scratched with fingernails. She throws herself repeatedly at the door, finally collapses on the ground. Cockroaches are crawling everywhere (...)

Tourner dans une véritable cellule qui mesure 2,50m sur 1,5m... La choisir avec un plafond de 3m pour y accrocher un projecteur de 575 W (HMI)... Envelopper ensuite ce projecteur dans du papier noir... Donner quelques coups de cutter dans le papier pour libérer de petits rayons... Ajouter un peu de fumée, 25 cafards en plastique sans oublier d’y joindre 3 cafards vivants capturés auparavant sur un coin du décor... Surtout ne rien dire à la comédienne principale avant de la plonger dans sa nouvelle cellule en refermant bien la PORTE blindée et espérer que l’ingénieur du son règle ses niveaux au mieux afin que le son ne sature pas quand Maïssa réalisera que de vrais cafards grouillent au milieu du " cinéma vérité " de Mai ! Photogramme (Gilles, mardi 17 juin)


Zarqa - Rami, premier assistant réal' de la prépa, quitte le projet ce soir. Pas d'annonce. C'est un moment délicat, un peu triste, il reste discret. <i>(Samuel, mardi 17 juin)</i>
Zarqa
Rami, premier assistant réal’ de la prépa, quitte le projet ce soir. Pas d’annonce. C’est un moment délicat, un peu triste, il reste discret. (Samuel, mardi 17 juin)


Lumière sodium - Hussein (le chef décorateur), Mai et moi avons décidé en préparation que les cellules de <i>3000 Nights</i> seraient toujours traversées la nuit par une lumière sodium qui parviendrait des coursives… <i>Photogramme (Gilles, mercredi 18 juin)</i>
Lumière sodium
Hussein (le chef décorateur), Mai et moi avons décidé en préparation que les cellules de 3000 Nights seraient toujours traversées la nuit par une lumière sodium qui parviendrait des coursives… Photogramme (Gilles, mercredi 18 juin)


Zarqa - Nous sommes enfermés dans la même cellule pour plusieurs jours. Hussni, le chef électro, fait passer les heures avec 2 x 6 kW et 6 Kino 4 x 120… <i>(Samuel, mercredi 18 juin)</i>
Zarqa
Nous sommes enfermés dans la même cellule pour plusieurs jours. Hussni, le chef électro, fait passer les heures avec 2 x 6 kW et 6 Kino 4 x 120… (Samuel, mercredi 18 juin)


Rideau dansant - Un rideau danse pour saluer la fin de notre 1<sup class="typo_exposants">re</sup> semaine de tournage... Fred (le 1<sup class="typo_exposants">er</sup> assistant réalisateur) et Mai (la réalisatrice) envisagent les premiers plans de la semaine prochaine avant de prendre " 2 jours off " chacun de leur côté...<i>(Gilles, jeudi 19 juin)</i>
Rideau dansant
Un rideau danse pour saluer la fin de notre 1re semaine de tournage... Fred (le 1er assistant réalisateur) et Mai (la réalisatrice) envisagent les premiers plans de la semaine prochaine avant de prendre " 2 jours off " chacun de leur côté...(Gilles, jeudi 19 juin)


Zarqa - (Photo guest : Stéphanie) Désormais, nous sommes plusieurs à faire des " photos du jour ". Ce soir Stéphanie photographie la première et la dernière bière de fin de journée : Oussama, le dir' de prod', vient nous avertir qu'il et formellement interdit d'amener de l'alcool sur le décor car c'est un site militaire. <i>(Samuel, jeudi 19 juin)</i>
Zarqa
(Photo guest : Stéphanie) Désormais, nous sommes plusieurs à faire des " photos du jour ". Ce soir Stéphanie photographie la première et la dernière bière de fin de journée : Oussama, le dir’ de prod’, vient nous avertir qu’il et formellement interdit d’amener de l’alcool sur le décor car c’est un site militaire. (Samuel, jeudi 19 juin)


France 5 / Suisse 2... - Extrême Sud de la Jordanie... Village de Wadi Rum... Près de la frontière avec l'Arabie Saoudite... Raya (Production Coordinator) m'avait prévenu : « Tu ne verras jamais autant d'étoiles de ta vie ! » : France 5 / Suisse 2... <i>(Gilles, vendredi 20 juin)</i>
France 5 / Suisse 2...
Extrême Sud de la Jordanie... Village de Wadi Rum... Près de la frontière avec l’Arabie Saoudite... Raya (Production Coordinator) m’avait prévenu : « Tu ne verras jamais autant d’étoiles de ta vie ! » : France 5 / Suisse 2... (Gilles, vendredi 20 juin)


Amman, club Oobe - Jour off. La France fait 5-2 contre la Suisse, on ne voit que les arrêts de jeu, avec Stéphanie, chef maquilleuse. <i>(Samuel, vendredi 20 juin)</i>
Amman, club Oobe
Jour off. La France fait 5-2 contre la Suisse, on ne voit que les arrêts de jeu, avec Stéphanie, chef maquilleuse. (Samuel, vendredi 20 juin)


Elyes, enfant bédouin - Désert de Wadi Rum. Classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO... Je donne un crayon blanc à Elyes, 6 ans, enfant bédouin... <i>(Gilles, samedi 21 juin)</i>
Elyes, enfant bédouin
Désert de Wadi Rum. Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO... Je donne un crayon blanc à Elyes, 6 ans, enfant bédouin... (Gilles, samedi 21 juin)


Amman - Jour off. Désormais, je maîtrise les raccourcis du centre ville, Amman sans exotisme. <i>(Samuel, samedi 21 juin)</i>
Amman
Jour off. Désormais, je maîtrise les raccourcis du centre ville, Amman sans exotisme. (Samuel, samedi 21 juin)


Effet spécial - <i> <strong>69. Int. Palestinian cell - Prison - Day</strong><br class='manualbr' />Layal and Fida bathe Nour in a plastic bucket. He is about one year old (...) Nour laughs and splashes the water excitedly. The bubbles rise up and float around them casting a magical beauty to their dismal surroundings.</i><br class='manualbr' />Combien de fois Mai a demandé à Samuel si la caméra avait bien tourné lorsqu'il s'est passé ce que personne n'aurait espéré ? Ça tombait plutôt bien en raison d'un budget " effets spéciaux " qui privilégiait plutôt le hors champs... Et bien évidemment Nour n'a jamais voulu prendre son bain devant la caméra ! <i>(Gilles, dimanche 22 juin)</i>
Effet spécial
69. Int. Palestinian cell - Prison - Day Layal and Fida bathe Nour in a plastic bucket. He is about one year old (...) Nour laughs and splashes the water excitedly. The bubbles rise up and float around them casting a magical beauty to their dismal surroundings.
Combien de fois Mai a demandé à Samuel si la caméra avait bien tourné lorsqu’il s’est passé ce que personne n’aurait espéré ? Ça tombait plutôt bien en raison d’un budget " effets spéciaux " qui privilégiait plutôt le hors champs... Et bien évidemment Nour n’a jamais voulu prendre son bain devant la caméra ! (Gilles, dimanche 22 juin)


Zarqa - Je travaille avec deux seconds, un pour le plateau, un pour les back-up. Ahmad, 2<sup class="typo_exposants">e</sup> AC de plateau, apprend le fonctionnement de la rotule sous une pluie d'ombres – il fait une chaleur terrible. <i>(Samuel, dimanche 22 juin)</i>
Zarqa
Je travaille avec deux seconds, un pour le plateau, un pour les back-up. Ahmad, 2e AC de plateau, apprend le fonctionnement de la rotule sous une pluie d’ombres – il fait une chaleur terrible. (Samuel, dimanche 22 juin)


Amman à l'aube - En Jordanie les syndicats n'existent pas et, par conséquent, les règles du travail ne sont pas vraiment les mêmes qu'en France... Toute l'équipe devait travailler 14h par jour (transport compris) dont une semaine sur deux serait de 6 jours sur 7... Finalement il a été décidé que seuls la réalisatrice, le directeur de la photographie, le 1<sup class="typo_exposants">er</sup> assistant réalisateur, la scripte et les comédiennes arriveraient plus tôt afin de pratiquer à des " mise en place " sans costumes ni maquillage... Samuel ne découvrira donc plus avec moi les aubes d'Amman qui me conduisent régulièrement sur le décor... Remarque : Samuel décidera de changer de chauffeur le soir même se rendant compte que ses calculs basiques ne sont pas en adéquation avec ceux d'un assistant jordanien qui joue de la guitare le soir dans un grand hôtel d'Amman... <i>(Gilles, lundi 23 juin)</i>
Amman à l’aube
En Jordanie les syndicats n’existent pas et, par conséquent, les règles du travail ne sont pas vraiment les mêmes qu’en France... Toute l’équipe devait travailler 14h par jour (transport compris) dont une semaine sur deux serait de 6 jours sur 7... Finalement il a été décidé que seuls la réalisatrice, le directeur de la photographie, le 1er assistant réalisateur, la scripte et les comédiennes arriveraient plus tôt afin de pratiquer à des " mise en place " sans costumes ni maquillage... Samuel ne découvrira donc plus avec moi les aubes d’Amman qui me conduisent régulièrement sur le décor... Remarque : Samuel décidera de changer de chauffeur le soir même se rendant compte que ses calculs basiques ne sont pas en adéquation avec ceux d’un assistant jordanien qui joue de la guitare le soir dans un grand hôtel d’Amman... (Gilles, lundi 23 juin)


Trajet Zarqa-Amman - Tous les jours 2 fois 40 minutes de route, avec Anton, deuxième second AC – il est meilleur sur les trajets du soir que ceux du matin... <i>(Samuel, lundi 23 juin)</i>
Trajet Zarqa-Amman
Tous les jours 2 fois 40 minutes de route, avec Anton, deuxième second AC – il est meilleur sur les trajets du soir que ceux du matin... (Samuel, lundi 23 juin)


Give me my baby ! - <i> <strong>60. Int. Infirmary - Prison - Day</strong><br class='manualbr' />Layal's hand is being handcuffed to a metal frame. (...) Layal's hands chained to the bed… (...) She tries to reach out to the baby but the handcuffs cut into her hands and feet. She realizes that her hands and feet are chained to a bed....<br class='manualbr' />- LAYAL : Give me my baby !</i><br class='manualbr' />Après 3 prises, Alia (la scripte) me demande si nous sommes bien en intérieur nuit ! Je relis ma feuille de service du jour et mon scénario... La séquence est bien de jour, sur les deux documents tandis que sur le scénar d'Alia, la séquence 60 est... de nuit ! Ossama (le producteur exécutif) qui passe sur le plateau me confie à l'oreille que c'est de toutes les façons mieux d'assister à une naissance de jour, par rapport à la lumière divine, bla bla bla... Finalement après vérification auprès de " la continuité ", Mai choisira de tourner cette séquence de jour... <i>Photogramme (Gilles, mardi 24 juin)</i>
_
Give me my baby !
60. Int. Infirmary - Prison - Day
Layal’s hand is being handcuffed to a metal frame. (...) Layal’s hands chained to the bed… (...) She tries to reach out to the baby but the handcuffs cut into her hands and feet. She realizes that her hands and feet are chained to a bed....
- LAYAL : Give me my baby !

Après 3 prises, Alia (la scripte) me demande si nous sommes bien en intérieur nuit ! Je relis ma feuille de service du jour et mon scénario... La séquence est bien de jour, sur les deux documents tandis que sur le scénar d’Alia, la séquence 60 est... de nuit ! Ossama (le producteur exécutif) qui passe sur le plateau me confie à l’oreille que c’est de toutes les façons mieux d’assister à une naissance de jour, par rapport à la lumière divine, bla bla bla... Finalement après vérification auprès de " la continuité ", Mai choisira de tourner cette séquence de jour... Photogramme (Gilles, mardi 24 juin)


Zarqa - Décor de l'infirmerie, on tourne 4h avec un bébé aujourd'hui. Attente pendant qu'il digère son biberon, Anas, le 3<sup class="typo_exposants">e</sup> assistant réal', en profite pour faire un petit somme bien mérité – on fait des journées de 12h… <i>(Samuel, mardi 24 juin)</i>
Zarqa
Décor de l’infirmerie, on tourne 4h avec un bébé aujourd’hui. Attente pendant qu’il digère son biberon, Anas, le 3e assistant réal’, en profite pour faire un petit somme bien mérité – on fait des journées de 12h… (Samuel, mardi 24 juin)


  • Voir ou revoir la précédente série d’images prises par Gilles et Samuel
  • Voir ou revoir la deuxième série d’images prises par Gilles et Samuel
  • Voir ou revoir la première série d’images prises par Gilles et Samuel