Contre-Champ N°244
Actualités AFC
Two Pictures a Day in Amman Second week
Two Pictures a Day in Amman Third week
Guillaume Deffontaines, une approche différente, originale et créative Par Dominique Gentil, AFC
Two Pictures a Day in Amman Semaine 2
Two Pictures a Day in Amman Fourth week
Two Pictures a Day in Amman First week
Micro Salon AFC 2015 : les dates à retenir Vendredi 6 et samedi 7 février
L’AFC a le plaisir d’annoncer la 15e édition de son Micro Salon : il se tiendra les vendredi 6 et samedi 7 février 2015 dans les locaux de La fémis, Paris 18e (10h-21h, le 6 – 10h-18h, le 7). Ces deux jours dédiés à la fabrication des images de film seront comme à l’accoutumée l’un des rendez-vous à ne pas manquer au cours duquel fabricants de matériel, prestataires et utilisateurs se retrouvent et échangent de façon conviviale autour des innovations les plus récentes.
Two Pictures a Day in Amman Semaine 4
Two Pictures a Day in Amman (1) Semaine 1
Le directeur de la photographie Pierre-Hugues Galien rejoint l’AFC
Romain Lacourbas, un jeune gars fait pour le plateau Par Pierre Aïm, AFC
Two Pictures a Day in Amman Semaine 3
Sur les écrans
Retour sur Cannes 2014 pour Sony
Souvenirs du Prix Vulcain 2014 Par Cyrille Hubert, membre du jury
Cannes Pierre Angénieux Tribute to Vilmos Zsigmond, ASC, HSC
Amira @ 25e Sunny Side of the Doc, La Rochelle
Les statistiques de Cannes vues par Arri
"Mange tes morts", de Jean-Charles Hue, Prix Jean-Vigo 2014
Les directeurs de la photo interviewés par Arri à Cannes
Thales Angénieux aux 28es Journées Romantiques de Cabourg
Lundi 30 juin 2014, date limite pour proposer un long métrage au festival Camerimage
Arri @ 25e FID Marseille
Première présence d’Angénieux au Nollywood Week Festival
Technique
The F65 – a visually superior camera !
La CST publie la recommandation technique CST-RT-030 relative à la sécurisation des données de tournage
La Sony F65, une caméra visuellement supérieure !
Les Arri/Zeiss Master Anamorphiques en tournage
Tout l’énergie de Lumex au service du 70e anniversaire du Débarquement
ACS France sur le tournage de "Jupiter Ascending"
Des nouveaux essais caméra visibles sur le site d’Eclair Group à Vanves
Sorties sur les écrans en juillet pour Panavision Alga
Le département Image de la CST fait la lumière sur les éclairages à LEDs
ACS France on the shooting of "Jupiter Ascending"
L’Amira arrive avec l’été !
Lire, voir, entendre
"L’intermittence est un système inégalitaire" Propos de Pierre-Michel Menger recueillis par Anne Chemin
Alors que le conflit des intermittents se poursuit, menaçant les festivals d’été, Pierre-Michel Menger, professeur au Collège de France (chaire de sociologie du travail créateur) et directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), revient sur ce statut controversé. Il est l’auteur des Intermittents du spectacle. Sociologie du travail flexible (Editions de l’EHESS, 2011).
"Intermittents : les raisons de la colère" Par Clarisse Fabre
On pourrait s’étonner. Pourquoi les artistes et les techniciens du spectacle sont-ils à ce point en colère ? Leur régime spécifique d’assurance-chômage n’a-t-il pas été préservé au terme d’une bataille, dans l’accord du 22 mars, alors que le Medef voulait le supprimer ?
"ICG Magazine" - mai 2014 : Numéro spécial Eclairage
"Jack Ralite : « Solidarité, frères et sœurs de combat et d’espérance »" Par Jack Ralite
Point de vue. Jack Ralite, Ancien ministre, Président d’honneur du comité de suivi. L’ancien animateur des États généraux de la culture dénonce une vie politique qui se corrompt sous la contrainte de la marchandisation ultralibérale.
"Intermittents : pour une réforme sérieuse" Editorial du "Monde" daté du mercredi 18 juin 2014
Le conflit des intermittents du spectacle témoigne, de façon hélas éloquente, de toutes les palinodies françaises. Les causes en sont parfaitement connues et documentées depuis plus d’une décennie. Faute d’avoir été traitées de façon sérieuse, elles produisent aujourd’hui les mêmes effets.
"Les intermittents luttent pour nos biens communs" Par Edwy Plenel
Le combat des intermittents du spectacle contre la nouvelle convention Unedic de leur régime d’assurance chômage n’est en rien sectoriel ou catégoriel. Engagé depuis une dizaine d’années, il recouvre un triple enjeu de civilisation : la conception du travail, la place de la culture, la définition de la démocratie. Plaidoyer pour une lutte dont les questions et réponses inédites ouvrent la voie d’une société du bien commun.
"Liberty’s Injustice" ou comment Darius Khondji, AFC, ASC, a photographié "The Immigrant", de James Gray
"Olivier Py : « La situation est bien plus grave qu’en 2003 »" Entretien accordé à Brigitte Salino
Vendredi 13 juin, à 17 heures, Olivier Py est arrivé au rendez-vous les traits tirés. Le directeur du Festival d’Avignon sortait du ministère de la culture et de la communication, où il avait rencontré la ministre Aurélie Filippetti, en compagnie de Bernard Foccroulle, le directeur du festival d’Aix-en-Provence. Il s’apprêtait à repartir pour Avignon, où la situation se tend de jour en jour. Il a pris un café, et n’a pas mâché ses mots.
"Vraies questions et faux débats sur les intermittents"
Le régime d’assurance-chômage des intermittents est censé être plus avantageux, très cher, et sujet de nombreux abus. Qu’en est-il vraiment ? La colère des intermittents, appelés lundi 16 juin par la CGT-Spectacle à « amplifier la grève », est au plus haut. Le point sur les enjeux, en attendant les décisions du gouvernement attendues d’ici à la fin de la semaine.
Economie de la culture : "Les intermittents, ces êtres hyperflexibles" Par Thomas Sotinel
La solidarité se mesure chichement, et les intermittents du spectacle en font la dure expérience. Le mouvement qu’ils ont déclenché pour empêcher l’agrément de la nouvelle convention de l’assurance-chômage n’a pas rallié d’autres partisans que les gens du spectacle, directeurs de festivals, réalisateurs.
45es Rencontres d’Arles
50 expositions dans différents lieux de la ville, de 10 heures à 19 h 30 avec, entre autres, Raymond Depardon, Christian Lacroix, Martin Parr, Lucien Clergue, Erik Kessels, Bill Hunt, Joan Fontcuberta, Luce Lebart ainsi que David Bailey, Vik Muniz, Patrick Swirc, Artur Walther, Daile Kaplan ou Vincent Pérez.
- Informations complémentaires sur les Rencontres d’Arles 2014.
Présentation-rencontre autour du n°71 de la revue "1895" consacré à l’histoire de la Couleur
Côté profession
Les diplômés 2014 du département Image de La fémis
Signature d’une convention La fémis – Thales Angénieux
Signature d’une convention entre La fémis et Angénieux
"Inventons un contre-modèle" "Une impossible réforme de l’intermittence ?", par Antonella Corsani
En 2004, à l’initiative de la Coordination des intermittents et précaires et grâce aux financements accordés par quelques conseils régionaux de "gauche", une équipe de chercheurs a conduit une enquête quantitative mesurant l’impact économique et social de la réforme de 2003 des annexes 8 et 10 du régime général d’assurance-chômage. Les résultats de cette enquête ont révélé les profonds paradoxes de cette réforme.
Nouveau Conseil d’administration de la SRF pour 2014-2015
"Dépeindre les artistes comme les derniers privilégiés est un contresens"
Vingt-cinq ans pour devenir complices Par Philippe Porte, chef électricien
- Bonjour Monsieur Varini !
C’est souvent comme cela que notre rencontre commençait dans les bureaux de préparation de films avant de se retrouver devant la machine à café et que Carlo me dise avec son accent suisse italien rigolo : « Là, on va avoir du boulot, camarade ! »
Vincent Leclercq nommé Directeur de l’audiovisuel et de la création numérique au CNC
Frédérique Bredin, Présidente du CNC, a nommé Vincent Leclercq Directeur de l’audiovisuel et de la création numérique. Vincent Leclercq était directeur général de Pictanovo (ex Craav) à Tourcoing.
Promotion 2014 de la section Cinéma de l’ENS Louis-Lumière
Deux nouvelles nominations au CNC : Christophe Tardieu et Céline Sciamma
Election du nouveau Comité directeur de la Ficam pour 2014-2016