Contre-Champ N°317
Actualités AFC
Rencontre avec la directrice de la photographie Pascale Marin, AFC Une visioconférence organisée par "Chefs Op’ en Lumière"
Faute de pouvoir mettre sur pied la troisième édition de "Chefs Op’ en Lumière", qui devait avoir lieu du 15 au 21 mars 2021, les organisateurs du festival proposent, vendredi 19 mars à 18h, une rencontre avec Pascale Marin, AFC (membre aussi de l’Union des Chefs Opérateurs et du collectif Femmes à la caméra). Sous forme de visioconférence, elle s’adresse à la fois aux professionnels du cinéma, aux enseignants et au grand public.
Un nouveau membre associé rejoint l’AFC DroneCast, présenté par Michel Amathieu, AFC, et Philippe Pavans de Ceccatty, AFC
Lors de sa dernière réunion, le CA de l’AFC a décidé d’admettre en tant que membre associé au sein de l’association la société DroneCast, spécialisée dans les prises de vues aériennes. Michel Amathieu et Philippe Pavans de Ceccatty, ses deux parrains AFC, ont soutenu la candidature de ce nouveau venu, dont on accueille l’équipe chaleureusement ! Présentations...
Envisager le futur d’Imago
À la suite des récentes tribulations qu’a vécues Imago – la fédération internationale des associations de directeurs de la photographie –, les présidents de cinq d’entre elles (AEC, AFC, AIC, BSC, NSC) ont appelé, dans une lettre adressée, le 8 février dernier, à son conseil d’administration, aux présidents de chaque association et à leurs membres DoP en général, à revenir aux fondamentaux et à envisager l’avenir avec sérénité.
L’éditorial de mars 2021 Par Gilles Porte, président de l’AFC
Lorsque j’ai appris que certains décideurs politiques s’orientaient vers une réforme complète du lycée et envisageaient la suppression des options artistiques[1] – notamment l’option cinéma dans les lycées – j’ai demandé à Jean-Noël de me laisser plus de temps pour écrire mon édito… Personnellement, je considère que le fait d’avoir découvert certains films, adolescent, m’a littéralement sauvé. Finalement, je ne trouve rien de mieux à dire que ce qui apparaît sur cette image fixe…
Les Entretiens AFC
Le directeur de la photographie Laurent Desmet revient sur "Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait", d’Emmanuel Mouret
C’est par le biais de sa longue amitié avec le producteur Frédéric Niedermayer que Laurent Desmet a rencontré le réalisateur Emmanuel Mouret en 2005. Même s’ils sont tous les trois issus de La Fémis (mais dans des promotions séparées), ils forment, depuis maintenant huit films, une équipe solide. Avec Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait (sorti en salle en septembre 2020), le réalisateur marseillais signe un nouvel opus autour des relations amoureuses. En faisant se rencontrer cette fois-ci à l’écran Niels Schneider, Camélia Jordana, Emilie Dequenne et Vincent Macaigne. Un film tout en douceur à l’image, où l’héritage photographique de la Nouvelle Vague est très présent. (FR)
"60’ avec Mathieu Vadepied", directeur artistique de la série "En thérapie" et réalisateur de 14 épisodes sur 35 Par Gilles Porte, AFC
Mathieu Vadepied revient sur son parcours ainsi que sur la genèse et la mise en forme de la série "En thérapie", diffusée actuellement sur Arte. Entretien mené par Gilles Porte, AFC, réalisé et monté par François Reumont.
Sur les écrans
La 71e Berlinale en deux étapes
Dû à la pandémie actuelle de Covid-19, le Festival International du Film de Berlin (Berlinale) tiendra sa 71e édition en deux étapes, l’une du 1er au 5 mars et l’autre du 9 au 20 juin 2021. Onze programmes y seront proposés – longs et courts métrages, fictions, documentaires et animation –, entre autres compétitions et sections, comme Panorama, Forum, Rétrospective ou Rencontres. Trois membres de l’AFC figurent aux génériques de deux des principales sélections.
Festival du Film Français de l’Alliance Française 2021
La 32e édition de l’"Alliance Française French Film Festival" se tient, après son ouverture à Sydney, dans toute l’Australie du 2 mars au 24 avril 2021. Dans la sélection des trente-sept films français programmés, seize ont été photographiés par des membres de l’AFC. Les salles de cinéma ayant réouvert en Australie, certains de ces films, non encore sortis en France, seront projetés sur les écrans de neuf villes du pays.
La réalisatrice Kelly Reichardt récompensée par le "Robby Müller Award"
Créé en 2020, conjointement par le Festival international du film de Rotterdam (IFFR), l’Association néerlandaise des directeurs de la photographie (NSC) et Andrea Müller-Schirmer, la veuve de Robby Müller, le "Robby Müller Award” a été remis cette année à la réalisatrice américaine Kelly Reichardt.
Technique
Maluna Lighting présente une nouvelle unité d’énergie 1 500 W
Nous proposons une nouvelle unité d’énergie 1 500 W, plus puissante que la précédente. Elle est équipée d’un ventilateur variable, qui la rend quasiment silencieuse.
Rosco présente le kit LED de poche DMG DASH™ de DMG Lumière
L’équipe Rosco Lyon – mieux connue sous la marque DMG Lumière – a profité du confinement pour concentrer son développement sur une source LED appelée le DMG DASH, le premier luminaire LED à large spectre de couleurs, entièrement accessoirisé et doté de la technologie MIX® primée dans un format portable et polyvalent.
P + S Technik supplies Technovision optics for the "Lupin" series
We congratulate the whole team of "Lupin" and the production company Gaumont on the well-deserved success of the series, released on January 8.
Arri Photometrics 4.5 est disponible !
L’application Arri Photometrics 4.5 inclut maintenant Orbiter, des tableaux d’implémentation DMX mis à jour ainsi que d’autres améliorations et corrections.
Rosco is announcing the DMG DASH™ Pocket LED Kit
The first fully accessorized, broad color spectrum LED fixture with award-winning MIX® Technology in a portable, versatile handheld form factor.
Bebob Offers Cube 1200 Multi-Voltage Battery for exceptional Power
Large-Capacity battery runs Arri SkyPanel S60 at maximum power for 2.5 hours.
Webinaires Sigma Cine : Démystifier la postproduction - Tourner pour l’étalonnage
La série Demystifying Post Production est diffusée tous les lundis à 18h Paris – 9h PST – en février. Pour vous présenter cette session, Sigma Cine s’est associé à Maxon Color.
Pour que nos images retrouvent le désir… Par Céline Bozon, AFC
La conversation "Vers la couleur", engagée en décembre 2020 entre Caroline Champetier et Martin Roux, avait incité Pierre Cottereau à s’interroger sur l’abandon de l’ambition et la lente marginalisation de la capacité à créer des images "nouvelles et inspirantes". Forte de sa propre expérience, la directrice de la photographie Céline Bozon, AFC, réagit à son tour en posant pour finir la question de savoir qui effectue aujourd’hui la recherche sur la couleur – et dans quel cadre économique –, afin que puisse se retrouver le désir d’images, l’un des fondements du cinéma…
Le chef électricien Pontus Hellberg aime son Alpha 18 de K5600 Lighting comme son café : filtré Carte postale
En tournage récemment pour une publicité aux Independent Studios près de Stockholm, Pontus est venu avec ce cône de diffusion surnommé "filtre Melitta". L’idée de ce cône est d’obtenir une diffusion de lumière plus "ronde" qu’avec l’utilisation d’un plafond de diffusion plat. Dans ce cas, la diffusion utilisée est 1/2 Grid Cloth.
FilmLight Colour Online : Creating the look for Netflix’s series "Tribes of Europa"
With colourist Stephan Kuch, from Panoptimo, DoP Christian Rein, and Andy Minuth, FilmLight Colour Workflow Specialist.
Paolo Carnera, AIC, partage son expérience en Zeiss Supreme Prime
Paolo Carnera, AIC, partage son expérience sur le film The White Tiger (Netflix), réalisé par Ramin Bahrani d’après le roman éponyme d’Aravind Adiga, situé et tourné dans le nord de l’Inde pour la plus grande part. C’était le 2e tournage de Paolo avec le réalisateur et son premier avec une série Zeiss Supreme Prime (fournie par Panalight à Rome).
Une mise à jour et des outils pour la Sony Venice
A l’occasion de la sortie du firmware V 6.01 de la Venice, Sony nous rappelle l’existence d’un certain nombre d’outils disponibles en ligne.
Bebob Factory propose la batterie multi-tensions Cube 1200 pour une puissance exceptionnelle
La batterie de grande capacité Cube 1200, de Bebob, fait fonctionner, entre autres appareils, le SkyPanel S60 d’Arri à sa puissance maximale pendant 2 heures et demi.
Sigma présente le nouveau zoom standard pour hybride Plein Format C | Contemporary 28-70 mm F2,8 DG DN
Le Sigma 28-70 mm F2,8 DG DN | Contemporary réinvente le zoom standard pour les appareils hybrides en combinant des performances optiques exceptionnelles, une ouverture constante F2,8 et un corps d’objectif léger et compact.
Dans l’actualité de Full Motion
Dans l’actualité de ce début d’année pour Full Motion, la sortie de "Lupin", sur Netflix, et de Quinte et sens, sur Arte, sur lesquels nous avons assuré des plans de drone, l’utilisation de notre drone lumière sur une publicité, et l’agrandissement de notre parc de matériel.
Julien Hirsch, AFC, parle de son travail en Arri Alexa Mini LF et Signature Prime sur "Albatros", de Xavier Beauvois
César de la Meilleure photographie pour Lady Chatterley, de Pascale Ferran (2006), Julien Hirsch, AFC, a été l’un des premiers utilisateurs en France de l’Alexa Mini LF et des objectifs Arri Signature Prime sur le tournage d’Albatros (titre provisoire), de Xavier Beauvois. Retour d’expérience sur ce film tourné cet hiver en Normandie en décors naturels.
Accès au contrôle du piqué des images à des fins artistiques Une annonce conjointe du Comité Technique d’Imago et de Sony
Le Comité Technique d’Imago (ITC) et Sony sont heureux d’annoncer qu’après plusieurs réunions lors des salons IBC, l’une des demandes de la communauté des directeurs de la photographie, des DIT et des coloristes - réunie par l’ITC dans sa dernière enquête - a été satisfaite par les ingénieurs japonais de Sony.
Webinaire FilmLight Colour Online : Création du look de la série de Netflix "Tribes of Europa"
Avec Stephan Kuch, coloriste chez Panoptimo, Christian Rein, DoP, et Andy Minuth, spécialiste des flux de travail couleur FilmLight.
Thomas Hardmeier, le langage universel Par Ariane Damain-Vergallo pour Ernst Leitz Wetzlar
Au milieu des années 1960, Thomas Hardmeier naît en Suisse alémanique et passe toute sa jeunesse dans le village de Küsnacht, dont le nom signifie en allemand "baiser de nuit". Un nom qui avait dû enchanter Carl Gustav Jung, un disciple de Freud dont on connaît l’importance qu’il accordait aux rêves, qui y avait vécu et y était mort quelques années auparavant.
P+S Technik fournit les optiques Technovision pour la série "Lupin"
Nous félicitons toute l’équipe de la série "Lupin" et la société de production Gaumont pour le succès bien mérité de la série, sortie le 8 janvier.
Le directeur de la photographie Giuseppe Bonasia parle de son expérience avec le nouveau Joker 300 LED de K5600 Lighting
Jeune directeur de la photographie italien, Giuseppe Bonasia a récemment utilisé le nouveau Joker 300 LED avec le panneau Slice 150 sur un film publicitaire et nous fait part ici de son expérience.
TSF Caméra présente les moniteurs Flanders Scientific
TSF Caméra propose désormais à la location les moniteurs Flanders Scientific (FSI) DM170 et DM240, gamme de moniteurs professionnels HD mondialement connus, bien que très peu utilisés sur les tournages de cinéma et de fictions longues en France jusqu’à maintenant.
Access to the Image Sharpness control for artistic purpose Joint announcement between the Imago Technical Committee and Sony
The Imago Technical Committee and Sony are pleased to announce that after several meetings at IBC exhibitions, one of the requests from the cinematographers, DITs and colorists community gathered by the Imago Technical Committee (ITC) in its latest survey has been fulfilled by Sony’s Japanese engineers.
Deux Arri Tech Talk Live pour mieux connaître le Codex HDE et tirer parti des données optiques
Arri propose deux Tech Talk Live désormais visibles en ligne, pour mieux connaître le Codex HDE et tirer le meilleur parti des données des optiques.
Sony et Benoît Delhomme, AFC, filment la collection Dior Printemps-Été 2021
Dans une "Étude de cas" publiée sur son site Internet, Sony revient sur le tournage en caméra Venice d’un film mis en lumière par le directeur de la photographie Benoît Delhomme, AFC, sur la collection Printemps-Été 2021 de la Maison Dior.
Annonce d’un nouveau produit Mix Rosco Sur Facebook, le 25 février 2021
Préparez-vous à l’annonce mondiale exclusive d’un nouveau produit Mix de Rosco !
Webinaire Arri Tech Talk Live : Solutions de production à distance sans compromis
Rejoignez Curt Schaller, expert Arri en systèmes de stabilisation caméra, et ses invités David Baillie, directeur de la photographie primé aux BAFTA et aux Emmy, Jamie Harcourt, cadreur, ACO, et Rob Drewett, co-fondateur de Motion Impossible, pour un webinaire en direct sur les avantages créatifs de l’utilisation en toute sécurité des solutions à distance Arri et de nos systèmes de stabilisation caméra.
Cartoni France introduces the Dedolight Lightstream system and High-Speed
Shooting at more than 1,000 frames per second (shutter at 180 degres) is a headache for the light, especially when filming flying insects and other butterflies : it is impossible to use powerful HMI sources without burning the insects and no Led source is powerful enough. We have tested with Eli Lévé, at Next Shot rental company, Dedolight Lightstream projectors and this technique has solved the difficulties.
Lire, voir, entendre
"Iris Brazilian Cinematography", nouveau magazine créé par trois chefs opérateurs brésiliens
Le directeur de la photographie brésilien Rafael Nobre informe ses confrères de l’AFC de la création, avec Azul Serra et Pedro Sotero – deux autres Brésiliens –, du nouveau magazine numérique Iris Brazilian Cinematography. L’idée première de cette publication, dédiée à la direction de la photographie, étant de toujours apporter à son contenu le point de vue du directeur de la photo sur les aspects techniques, narratifs et culturels d’un projet, aussi bien au niveau des informations que du regard porté sur la cinématographie au Brésil.
Giuseppe "Peppino" Rotunno, AIC, ASC, lève l’ancre... Par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC
C’est un des derniers géants de la cinématographie qui vient de disparaitre, le 7 février 2021, à l’âge de 97 ans. Magicien des lumières, maître de l’artifice, coloriste baroque et raffiné, Giuseppe Rotunno appartenait à cette génération des grands artisans longtemps formés au sein du système des studios, rompus à toutes les techniques et capables d’interpréter avec la même maestria des univers très différents. Tout au long de sa carrière, Rotunno aura ainsi perpétué une certaine conception de l’image qui se garde de tout naturalisme, préférant affirmer avec talent, mais aussi une grande liberté, le caractère "fabriqué" de toute œuvre cinématographique.
Jeanne Lapoirie, AFC, invitée de "Plan Large" sur France Culture
Produite par Antoine Guillot, l’émission "Plan Large, l’encyclopédie vivante du cinéma", explore sur les ondes de France Culture un pan de l’histoire du 7e art. Dans une série de cinq épisodes diffusée depuis le 6 février 2021, l’émission revisite les métiers du cinéma, Jeanne Lapoirie, AFC, incarnant la direction de la photographie dans une première partie.
Yves Cape, AFC, SBC, invité de "L’Happy Hour Weekend", sur France Bleu Paris Émission à écouter ou réécouter
Animée en direct par Benoît Prospero, la séquence "Côté Culture comptez sur nous" de l’émission "16h-19h, c’est l’Happy Hour" reçoit, sur France Bleu Paris samedi 27 mars 2021 à partir de 16h55, le directeur de la photographie Yves Cape, AFC, SBC.
"La pellicule, avenir du stockage numérique"
La préservation des données informatiques et leur pérennité sont deux des principaux enjeux des technologies numériques aujourd’hui. Le magazine "multiscreen" Mediakwest s’est entretenu avec Antoine Simkine, co-fondateur et responsable Innovation/Communication – par ailleurs membre consultant de l’AFC –, et Pierre Ollivier, CEO de Digifilm Corporation, société qui travaille actuellement sur un procédé d’écriture et d’enregistrement de données compressées sur pellicule.
Côté profession
Synthèse de la nouvelle étude d’Ecoprod "Environnement et Audiovisuel" Par Stéphane Cami, AFC
Ecoprod, qui regroupe des institutions telles que Film France, Audiens, le CNC, Film Paris Region, France TV, Pôle Media Grand Paris, la CST, TF1 et Canal+, a pour but de fédérer, développer, innover et former aux pratiques environnementales. Ce collectif a publié la synthèse d’une nouvelle étude (novembre 2020) qui dévoile la nécessité tant économique que réglementaire et climatique, pour le secteur audiovisuel – dont le cinéma –, de s’adapter aux enjeux liés à l’environnement.
Bureau 2021 de l’ADPP
L’Association des Directeurs de PostProduction ayant procédé à l’élection de son bureau pour l’année 2021, c’est Isabelle Morax qui est la nouvelle présidente de l’ADPP.
Découvrir les travaux de fin d’études 2020 du département Image de La Fémis
Pour l’obtention de leur diplôme, les six étudiants du département Image de La Fémis, promotion 2020 Abbas Kiarostami, ont présenté en décembre leurs travaux comprenant un film de fin d’études, un mémoire traitant du sujet sur lequel ils ont travaillé et d’autres films dont ils ont fait l’image. Projetés habituellement à la Cinémathèque française puis à l’Ecole, leurs travaux de fin d’études sont proposés cette année sur une plate-forme prévue à cet effet.
Nouveau CA de l’AFR pour 2021
L’Association Française des Régisseurs Cinéma et Audiovisuel, réunie en assemblée générale virtuelle samedi 30 janvier 2021, a procédé à l’élection de ses nouveaux représentants pour l’année 2021. Sébastien Didelot est reconduit pour un troisième mandat à la présidence de l’AFR.
Giuseppe "Peppino" Rotunno, AIC, ASC, lève l’ancre... Par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC
C’est un des derniers géants de la cinématographie qui vient de disparaitre, le 7 février 2021, à l’âge de 97 ans. Magicien des lumières, maître de l’artifice, coloriste baroque et raffiné, Giuseppe Rotunno appartenait à cette génération des grands artisans longtemps formés au sein du système des studios, rompus à toutes les techniques et capables d’interpréter avec la même maestria des univers très différents. Tout au long de sa carrière, Rotunno aura ainsi perpétué une certaine conception de l’image qui se garde de tout naturalisme, préférant affirmer avec talent, mais aussi une grande liberté, le caractère "fabriqué" de toute œuvre cinématographique.
LSA renouvelle son bureau pour l’année 2021
A la suite de son assemblée générale, qui s’est tenue samedi 23 janvier 2021, l’association Les Scriptes Associés a constitué son nouveau bureau. Estelle Bault et Anaïs Delpierre ont été élues à la tête de LSA en tant que coprésidentes.
Tribune Pour un groupe de réflexion sur le changement de la façon de produire en France Par Marc Galerne, K5600 Lighting
Il y a six mois, j’ai publié un article dans la Lettre de l’AFC afin d’alerter sur les dangereuses dérives de la Production Cinématographique en temps de COVID. Certains se sont manifestés autour de l’idée de créer un groupe de réflexion afin d’initier un changement profond dans la façon de fabriquer de l’image dans des conditions vertueuses pour l’industrie.
Rémy Julienne ou la pratique d’un "cinéma du vrai" Par Dominique Gentil, AFC
La première fois que j’ai rencontré l’équipe de Rémy Julienne, c’était comme assistant, en 1978, sur le tournage d’une comédie de Jean Yanne, qui voulait des séquences d’action spectaculaires : Jean Yanne retrouve sa voiture entravée par un sabot, ne s’en rend pas compte, démarre et... sa voiture part en tonneau. Par la suite, directeur de la photo, j’ai retrouvé l’équipe Julienne, entre autres lors des films en formats larges où la mobilité de la caméra était prédominante et leur collaboration précieuse.
Renouvellement du CA de l’AFAR pour 2021-2022 et bureau 2021
L’Association Française des Assistants Réalisateurs de fiction a tenu, samedi 6 février 2021, son assemblée générale et renouvelé son conseil d’administration pour l’exercice 2021-2022. Le CA nouvellement élu s’est ensuite réuni pour procéder à l’élection du bureau pour l’exercice 2021, Jérémie Steib succédant ainsi à Alain Olivieri à la présidence de l’AFAR.
"Je filme donc je pense", saison 1 (2020-2021) Projet pilote d’éducation à l’image et de pratique cinématographique
L’éducation à l’image est l’un des enjeux majeurs du cinéma aujourd’hui. Élaboré et développé depuis septembre 2020 par l’association "L’Arbre Vert du 93", le projet pilote "Je filme donc je pense" mêle intimement la capacité réflexive des enfants de différentes écoles* et la pratique cinématographique. Pour cela, il propose aux élèves plusieurs ateliers pendant leur temps scolaire afin de les mener jusque à la coréalisation d’un court métrage qu’ils ont écrit et qu’ils interprètent.