Propos et entretiens

Caroline Champetier et Bruno Delbonnel, invités de "Comme on nous parle" sur France Inter

Jeudi 28 juin 2012, Pascale Clark, productrice de l’émission "Comme on nous parle", avait convié les directeurs de la photographie Caroline Champetier, AFC, et Bruno Delbonnel, AFC, ASC, à venir parler de leur métier et des films qu’ils ont respectivement photographiés, Holly Motor de Léos Carax et Faust d’Alexandre Sokourov.

Où Philippe Rousselot, AFC, ASC, parle de son travail...

A l’occasion de la rétrospective de trente de ses films, en partenariat avec l’AFC, du 28 mars au 3 mai, Philippe Rousselot, AFC, ASC, a accordé à la Cinémathèque française un entretien des plus passionnant qu’elle nous propose en grand format.

  • Voir cet entretien, sur le site de la Cinémathèque, dans la suite de cet article...

"Je ne suis pas sûr d’avoir un style"
Entretien avec Philippe Rousselot, AFC, ASC

Dans son édition datée du 23 mars 2012, l’hebdomadaire Le film français publie un entretien avec le directeur de la photographie Philippe Rousselot, AFC, ASC, à l’occasion de la rétrospective des films qu’il a photographiés qu’organisent ensemble la Cinémathèque française et l’AFC – du 28 mars au 3 mai 2012.

Responsabilité - et réputation - du directeur de la photographie
Des propos de Peter MacDonald, BSC

Dans une série de onze entretiens recueillis à Plus Camerimage 2011 par la journaliste britannique Madelyn Most, des directeurs de la photographie font part de leurs réactions concernant l’impact des technologies numériques sur leurs responsabilités et leur travail au quotidien.
Nous publions ici la traduction en français des propos du DP britannique Peter MacDonald, BSC.

Le numérique n’est plus le "parent pauvre" du cinéma
Des propos de Newton Thomas "Tom" Sigel, ASC

Dans une série de onze entretiens recueillis à Plus Camerimage 2011 par la journaliste britannique Madelyn Most, des directeurs de la photographie font part de leurs réactions concernant l’impact des technologies numériques sur leurs responsabilités et leur travail au quotidien.
Nous publions ici la traduction en français des propos du DP américain Tom Sigel, ASC.

Vieux jeu, mais amoureux de la pellicule
Des propos de John Seale, ACS, ASC

Dans une série de onze entretiens recueillis à Plus Camerimage 2011 par la journaliste britannique Madelyn Most, des directeurs de la photographie font part de leurs réactions concernant l’impact des technologies numériques sur leurs responsabilités et leur travail au quotidien.
Nous publions ici la traduction en français des propos du DP australien John Seale, ACS, ASC.

"La paternité de l’image" en péril
Des propos de Stephen Goldblatt, ASC, BSC

Dans une série de onze entretiens recueillis à Plus Camerimage 2011 par la journaliste britannique Madelyn Most, des directeurs de la photographie font part de leurs réactions concernant l’impact des technologies numériques sur leurs responsabilités et leur travail au quotidien.
Nous publions ici la traduction en français des propos du DP américain Stephen Goldblatt, ASC, BSC.

Cinematographer Romain Winding, AFC, speaks about his work on "Les Adieux à la Reine", a film by Benoît Jacquot

Les Adieux à la reine (after the eponymous novel by Chantal Thomas) tells the story of Sidonie (Léa Seydoux), who was Marie Antoinette’s (Diane Kruger) reader, who was fascinated by the Queen. The story unfolds at Versailles during the regime’s last days of July 14-16 1789.
This is the eighth film I’ve shot with Benoît Jacquot. We are used to and trust one another, which allows us to become even more creative every time we work together.

Le numérique bouleverse-t-il le travail et les responsabilités du directeur de la photo ?

Lors du dernier festival Camerimage, fin novembre 2011, pas mal de bruit aurait été fait non seulement autour des nouvelles caméras mais aussi de l’impact que peuvent avoir les technologies numériques sur le travail et les responsabilités des directeurs de la photographie au quotidien. Le film est-il réellement dépassé ? A ce sujet, la journaliste anglaise Madelyn Most a recueilli les propos des onze DoP anglo-saxons suivants...

Quand un grand quotidien britannique s’intéresse aux directeurs de la photographie

Dans son édition datée du jeudi 30 juin 2011, le quotidien britannique The Guardian a publié une série de petits entretiens, accordés par huit directeurs de la photographie anglo-saxons à la journaliste-écrivain Emine Saner, sous le titre " The artists’ artist : cinematographers – Leading lensers choose their favourite living cinematographer ".

Pour Kodak, "Film no compromise" est toujours d’actualité !

Dans le cadre de sa campagne "Film no compromise", Kodak a, cette fois, donné la parole au directeur de la photographie Wally Pfister, ASC, dont le nom est à tout jamais associé à celui du réalisateur Christopher Nolan avec qui il a collaboré sur de nombreux films, et non des moindres : Memento, Insomnia, Batman Begins, The Dark Knight (Le Chevalier noir) ou le plus récent Inception.

Entretien avec Diane Baratier, AFC, à propos de son documentaire "Portrait de mon père, Jacques Baratier"
L’envers du désordre

L’œuvre de Jacques Baratier est un continent méconnu, un archipel d’une dizaine de longs métrages et d’une vingtaine de documentaires, en attente d’être exploré.
De dix ans l’aîné des enfants terribles de la Nouvelle Vague (exception faite de Rohmer dont il est quasi contemporain), Jacques Baratier n’obtiendra jamais les faveurs des Cahiers du cinéma.

Entretien avec la directrice de la photographie Claire Mathon
A propos de son travail sur "Angèle et Tony" d’Alix Delaporte

Après des études de cinéma à l’Ecole Louis-Lumière, et ayant à ce jour une vingtaine de courts métrages à son actif, Claire Mathon signe en 2006 les images de son premier long métrage, Pardonnez-moi de Maïwenn Le Besco. Suivent ensuite Le Bal des actrices (2008), deuxième long de Maïwenn Le Besco, Plein Sud de Sébastien Lifshitz (2009), La Reine des pommes de Valérie Donzelli (2009), en cophotoghraphie avec Céline Bozon, et La Vie au ranch de Sophie Letourneur (2010).

Entretien avec la directrice de la photographie Céline Bozon, AFC

Exposure, le magazine en langue anglaise de Fujifilm, a publié, dans son n° 19 (Automne 2010), un entretien avec la directrice de la photographie Céline Bozon, AFC, dans lequel elle évoque ses débuts et parle de sa façon de travailler dans le cinéma d’aujourd’hui.
Elle fait part également de ses expériences avec les pellicules Fuji Eterna et Eterna Vivid, et de la façon dont elle envisage les nouveaux outils.

  • Lire une traduction de cet entretien, avec l’aimable autorisation de Fujifilm France que l’on remercie.