Gilles Porte
Réalisation
Direction de la photographie
Direction de la photographie
Résultats de la recherche
Articles (30)
L’éditorial de juin 2024
Par Jean-Marie Dreujou, président de l’AFC
Editoriaux de la Lettre
Comme chaque année, la CST a accueilli l’AFC sur son pavillon situé dans le Village international Pantiero, nous la remercions chaleureusement. L’AFC a réalisé 34 entretiens avec les DOP des films sélectionnés, merci à tous les rédacteurs, ces entretiens, toujours passionnants, sont en ligne sur le site. Gilles Porte était membre du jury de la Caméra d’or, Agnès Godard membre du jury de la CST et c’est Mathieu-David Cournot qui était notre community-manager.
Je me souviens...
Par Gilles Porte, AFC, membre du jury de la Caméra d’or au 77e Festival de Cannes
Actualités AFC
Je me souviens de Thierry qui a dit qu’on n’allait parler que de cinéma lors de la 77e édition du Festival de Cannes… Je me souviens des mots de Dominique* qui rappellent qu’à l’origine le prix de la Caméra d’or était une caméra Aaton 16 mm et qu’aujourd’hui le trophée est réalisé par la joaillerie Chopard... Je me souviens de nos hésitations, avec Agnès, entre un boîtier Leica et nos téléphones portables, plus discrets, plus compacts, plus légers...
La sélection officielle du 77e Festival de Cannes annoncée
Festival de Cannes 2024
La Sélection officielle de la 77e édition du Festival de Cannes, qui se tiendra du 14 au 25 mai 2024, a été annoncée le 11 avril par Iris Knobloch, présidente, et Thierry Frémaux, délégué général. Parmi les films sélectionnés, vingt ont été photographiés par des membres de l’AFC.
The Origins of a Trophy
By Stéphan Massis, AFC
Les Prix AFC
Room 1163, Bry-Sur-Marne Hospital : Pierre-William Glenn is holding a small bronze Caméflex in his hands. The image is both sad and beautiful… this moment was recounted to us by Gilles Porte the day after the first-ever AFC Awards ceremony. He went to visit Pierre-William on his sickbed to show him the trophy that would be awarded to the winner of the new AFC Awards, as he was a founding member of the association. This small object in Pierre-William’s tired hands is the embodiment of the association’s founders passing the reins over to us, who are committed to making the AFC both active and lively.
Genèse d’un trophée
Par Stéphan Massis, AFC
Les Prix AFC
Chambre 1163, hôpital de Bry-sur-Marne : Pierre-William Glenn tient entre ses mains un petit Caméflex de bronze. L’image est triste et belle aussi… C’est Gilles Porte qui nous la raconte le lendemain de la première édition des Prix AFC. Il s’est rendu au chevet de Pierre-William pour lui montrer le trophée de ce nouveau Prix AFC, association dont il était un des membres fondateurs, en 1990. Ce petit objet entre les mains fatiguées de Pierre-William illustre une émouvante passation de témoin entre les créateurs de notre association et nous-mêmes, qui avons à cœur de rendre l’AFC bien active et vivante.
"La Sortie des usines Lumière" tournée par Wim Wenders, 15e Prix Lumière
Par Gilles Porte, AFC, directeur de la photo du remake du film des frères Lumière
Billets d’humeur
Wim Wenders grimace quand il glisse un œil dans la caméra pour vérifier le cadre qui répond pourtant scrupuleusement à celui des frères Lumière, lorsque ceux-ci ont filmé la sortie de leur usine, en 1895 : Wim ne souhaite ni avoir de bornes métalliques dans le champ, ni couper les pieds des invités...
Le film court de Gilles Porte, AFC, pour Sony au Micro Salon 2023, où Pierre-William Glenn, AFC, dessine une caméra, désormais en ligne
2023
Nous publions avec un certain retard deux vidéos liées à la présentation Sony au Micro Salon 2023. L’une de la captation de cette présentation par Fabien Pisano, Jean-Yves Martin et Gilles Porte, AFC, l’autre du film court de ce dernier, tourné en Sony Venice 2, où Pierre-William Glenn, AFC, dessine une caméra.
L’actualité des films à l’affiche et des tournages produits avec les moyens techniques du groupe Transpa
Les films sur les écrans et en tournage
En juin 2023, sept films à l’affiche tournés avec les moyens techniques du groupe Transpa, dont cinq photographiés par des membres de l’AFC, et cinq longs métrages, huit fictions TV et un film de plateforme en tournage, dont quatre photographiés par des membres de l’association.
Articles (30)
Dans l’actualité du groupe Transpa
Technique
Dans l’actualité du groupe Transpa, l’acquisition de nouvelles optiques, treize films en tournage, dont huit photographiés par des membres de l’AFC, et neuf films à l’affiche, dont quatre photographiés par des membres de l’association.
Dans l’actualité d’octobre de Panavision France
Les films sur les écrans et en tournage
Panavision a fourni le matériel caméra et optiques, préparé par Panavision France, du long métrage de Ridley Scott, The Last Duel, photographié par Dariusz Wolski, ASC, qui sort en salles en octobre. Trois autres longs métrages sur les écrans ce mois, tournés avec les moyens techniques de Panavision, dont deux photographiés par des membres de l’AFC.
J’ai aimé... la remise de l’Hommage Pierre Angénieux 2021
Par Gilles Porte, AFC
Actualités AFC
Gilles Porte, AFC, dresse, dans les lignes qui suivent, un inventaire à la Prévert des souvenirs de tout ce qu’il a aimé lors de la remise de l’Hommage Pierre Angénieux rendu à Agnès Godard, AFC.
TSF au 14e Festival du Film Francophone d’Angoulême
Technique
Pour sa quatorzième édition, qui aura lieu du 24 au 29 août 2021, le Festival du film francophone d’Angoulême a sélectionné deux films en Compétition, neuf films en Avant-première et un Premier rendez-vous tournés avec les moyens techniques de TSF, dont huit photographiés par des membres de l’AFC.
"60’ avec Renato Berta, AFC", où le directeur de la photographie parle de son métier et revient sur ses souvenirs
Par Gilles Porte, AFC, et Margot Cavret
Entretiens avec des directeurs de la photographie
Le directeur de la photographie Renato Berta, AFC, échange librement avec Gilles Porte, AFC, et Margot Cavret, jeune diplômée de l’École nationale supérieure Louis-Lumière, issus de deux générations différentes de la sienne. Il revient sur son métier et ses souvenirs – cinquante ans de carrière – tout en n’occultant pas le présent…
In Memoriam of Bertrand Tavernier
Bertrand Tavernier
The recent passing of Bertrand Tavernier has elicited many reactions from all sides of the world of cinema. Besides those written by a few personalities, we share below memorials written by Richard Andry, AFC, Pierre-William Glenn, AFC, Agnes Godard, AFC, Laurent Heynemann, Pascal Lebègue, AFC, Denis Lenoir, AFC, Gilles Porte, AFC, and Myriam Vinocour, AFC.
"Les films peuvent être des armes de construction massive"
Hommage de Gilles Porte, AFC, à Bertrand Tavernier
Bertrand Tavernier
Jeudi, 25 mars 2021, Lima… En posant mon pied au Pérou, j’apprends que Bertrand Tavernier a pris un aller-simple pour l’au-delà... Etait-ce pour cela que le ciel était si rouge quand mon avion a survolé le continent américain dont le cinéaste lyonnais a si souvent vanté le cinéma ?
Nouvelle présidence à l’AFC pour l’année 2021
Actualités AFC
Suite à son assemblée générale, qui s’est tenue à distance samedi 13 mars 2021, l’AFC a procédé au renouvellement de sa présidence. Succédant à Gilles Porte, dont le troisième mandat touchait à sa fin, Claire Mathon, Céline Bozon et Léo Hinstin ont été respectivement élus coprésidentes et coprésident de l’association.
Témoignages en souvenir de Bertrand Tavernier
Bertrand Tavernier
Le récent départ de Bertrand Tavernier a entraîné de nombreuses réactions en provenance de tous les bords du monde du cinéma. Outre celles de quelques personnalités, nous proposons ici de lire les témoignages de Richard Andry, AFC, Pierre-William Glenn, AFC, Agnès Godard, AFC, Laurent Heynemann, Pascal Lebègue, AFC, Denis Lenoir, AFC, Gilles Porte, AFC, et Myriam Vinocour, AFC.
Films (34)
Farang
de Xavier Gens
Produit par France 2 Cinéma, Same Player, The Ink Connection, Two suns production
Photographié par
Gilles Porte, AFC
Lire la fiche technique
Révolution SIDA
de Frédéric Chaudier
Produit par Noodles Production
Photographié par
Gilles Porte, AFC
Belle et Sébastien : Nouvelle génération
de Pierre Coré
Produit par Gaumont, M6 Films, Radar Films
Photographié par
Gilles Porte, AFC
L’Homme parfait
de Xavier Durringer
Produit par Orson Films
Photographié par
Gilles Porte, AFC