Jean-Pierre Améris
Réalisation
Scénario
Scénario
Résultats de la recherche
Articles (4)
Matthieu Poirot, vu par son assistant
Par Pierre Chevrin, AOA
Matthieu Poirot-Delpech
Matthieu Poirot-Delpech m’a pris comme assistant ces six dernières années. Notre collaboration a été une magnifique histoire humaine et professionnelle. Très vite, nous sommes devenus complices. Matthieu chef op’, Martin Rossini second et moi comme premier. La fine équipe. Sa disparation brutale est une immense peine.
Disparition du directeur de la photographie Matthieu Poirot-Delpech, AFC
Matthieu Poirot-Delpech
Les directrices et directeurs de la photographie de l’AFC ont la très grande tristesse d’annoncer le décès de leur confrère Matthieu Poirot-Delpech, AFC, survenu brusquement samedi 25 novembre 2017 à l’âge de cinquante-huit ans. Membre actif de l’AFC depuis 2001, Matthieu en a été le président de 2012 à 2014.
VFX on "The Man Who Laughs"
By Thierry Delobel (Eclair Group)
Laboratoires, Postproduction, VFX
During our first meeting with Jean-Pierre Améris, I understood that this film would have a very distinctive graphic universe because of its story and historical setting and because of the visual references from films and paintings that were given to me (Sleepy Hollow, Sweeney Todd, by Tim Burton, Dracula, by Francis F. Coppola, etc.).
VFX de "L’Homme qui rit"
Par Thierry Delobel (Eclair Group)
Laboratoires, Postproduction, VFX
Lors de notre première rencontre avec Jean-Pierre Améris, j’ai compris que ce film aurait un univers graphique très marqué, tant par l’histoire et son époque que par les références visuelles de peintures ou de films qui m’ont été données (Sleepy Hollow, Sweeney Todd, de Tim Burton et le Dracula de F. F. Coppola, etc.).
Articles (30)
Benedict Spence, BSC, et le superviseur VFX français Jean-Louis Autret nous parlent de la production de la série Netflix "Eric", réalisée par Lucy Forbes et tournée en Zeiss Supreme Prime
Par Hélène de Roux pour Zeiss
Optiques
La série "Eric" (Netflix) est une recréation du New-York de 1980 vue à travers les Zeiss Supreme. Située dans le Manhattan de 1980, la série "Eric" (6x1h), réalisée par Lucy Forbes et tournée à Budapest et à New York, commence avec la disparition d’un petit garçon qui détruit le couple formé par ses parents (Benedict Cumberbatch et Gaby Hoffmann). Les enquêtes parallèles de la police et du père nous font plonger dans des bas-fonds métaphoriques (la police et les édiles corrompus) et réels (les égouts) mais la poésie (noire) n’est pas absente, avec les visions qu’a le père d’une marionnette géante et velue baptisée Eric, qui incarne à la fois ses vices et son salut.
L’éditorial de juillet 2024 : "N’oublions pas l’histoire ! L’histoire, le cinéma et la photographie de cinéma…", par Jean-Marie Dreujou, président de l’AFC
Editoriaux de la Lettre
J’ai été stagiaire projectionniste dans un cinéma d’art et d’essai à Tours durant mes années lycée. J’ai découvert à cette époque le cinéma italien qui se penchait sur son passé, ce passé qui avait marqué le pays avant la dernière Guerre mondiale. La recherche photographique de ces films soulignait le propos des cinéastes, je me suis rendu compte de l’importance de la prise de vues cinématographique et ai décidé d’en faire mon métier.
Interview with Kadri Koop : "Pierre Angénieux Special Encouragement" 2024
"Koop de grâce", by François Reumont for the AFC
Les entretiens au Festival de Cannes 2024
The 2024 winner of the Pierre Angénieux Special Encouragement Award is of Estonian origin. She has been based in the USA for 12 years, spending time in China first, just after finishing high school. This was her first experience living abroad, where she studied, learned a bit of the language and shot her first documentary films. Kadri Koop is a curious young woman, with varied experiences around the world, now working between Europe and Hollywood, where she resides and tends to a beautiful vegetable garden under the Californian sun.
She’s here at Cannes to talk to us about images, faces and zoom lenses ! (FR)
She’s here at Cannes to talk to us about images, faces and zoom lenses ! (FR)
The "British Cinematographer" speaks to Jean-Marc Selva AFC about Victor Mukherjee’s "Lakadbaggha"
Propos et entretiens
Across his 30-year career, French cinematographer Jean-Marc Selva, AFC, has seized the ever-increasing opportunities to work on international features. Delve into his work on the Hindi-language action film Lakadbaggha as he shares the fun and thrills of finding his feet in the world of Indian cinema.
Le "British Cinematographer" s’entretient avec Jean-Marc Selva, AFC, à propos de "Lakadbaggha", de Victor Mukherjee
Propos et entretiens
Au cours de ses trente années de carrière, le directeur de la photographie français Jean-Marc Selva, AFC, a saisi les opportunités toujours croissantes de travailler sur des longs métrages internationaux. Plongez dans son travail sur le film d’action en hindi Lakadbaggha alors qu’il partage le plaisir et les sensations fortes de se lancer dans le monde du cinéma indien.
Zeiss s’entretient avec Jean-Marc Selva, AFC, au 31e Camerimage
Optiques
À l’occasion de sa venue à Camerimage 2023, Jean-Marc Selva, AFC, s’est entretenu avec Zeiss de son métier de directeur de la photographie, et de la manière dont il aborde son travail sur des films étrangers, notamment indiens, se considérant autant passeur culturel que traducteur en images.
Entretien avec Kadri Koop, "Encouragement Spécial Pierre Angénieux" 2024
"Koop de grâce", par François Reumont pour l’AFC
Les entretiens au Festival de Cannes 2024
La lauréate 2024 du prix Encouragement Spécial Pierre Angénieux est d’origine estonienne, basée depuis déjà douze ans aux USA, après être passée juste après son bac par la Chine. Une première expatriation où elle a étudié, appris un peu la langue et tourné ses premiers films documentaires. Kadri Koop est donc une jeune femme curieuse de tout qui a multiplié les expériences à travers la planète et qui travaille désormais entre l’Europe et Hollywood. Lieu où elle réside et entretient un très beau potager sous le soleil californien. Elle est venue à Cannes nous parler d’images, de visages et de zooms ! (FR)
Irina Lubtchansky, AFC, parle de sa collaboration avec Arnaud et Jean-Marie Larrieu sur "Le Roman de Jim"
Par Brigitte Barbier pour l’AFC
Les entretiens au Festival de Cannes 2024
Adapté du dernier roman éponyme de l’écrivain Pierric Bailly, Le Roman de Jim (paru chez POL en 2021), interroge la paternité en dehors des liens du sang. Le tournage s’est passé entièrement dans le Haut-Jura, dans les décors décrits dans le livre. Ce sont les frères Larrieu, Arnaud et Jean-Marie – le tandem de réalisateurs qui tournent tous leurs films à la montagne, Peindre ou faire l’amour, Tralala…– qui s’emparent de ce mélodrame. Ils font appel à la directrice de la photographie Irina Lubtchansky, AFC, pour signer l’image de cette saga qui s’étale sur 25 ans. Elle nous propose un retour sur cette première collaboration avec deux réalisateurs qui donnent le ton au cinéma d’auteur français. Avec Le Roman de Jim, les frères Larrieu sont de retour au Festival de Cannes 2024, en sélection officielle Cannes Première. (BB)
Jean-François Hensgens, AFC, SBC, nous parle de sa collaboration avec Daniel Auteuil sur "Le Fil"
Par François Reumont pour l’AFC
Les entretiens au Festival de Cannes 2024
Avec Le Fil, Daniel Auteuil se livre à un exercice devenu un classique de la narration cinématographique, le film de procès. Un genre de film déja présent à Cannes l’année passée avec Anatomie d’une chute (qui décrocha la Palme d’or) et Le Procès Goldman, à la Quinzaine des Cinéastes. Ici, Daniel Auteuil et Jean François Hensgens, AFC, SBC, optent pour une narration alternée entre le présent de l’intrigue et les témoignages à la barre tentant de reconstituer le meurtre d’une mère par son époux. Avec des références qui sont à aller chercher du côté de Sydney Lumet, avec notamment Le Verdict et Paul Newman dont Daniel Auteuil s’est inspiré pour son interprétation. Un film sur les certitudes et le doute présenté Hors compétition dans le Grand Théâtre Lumière. (FR)
Articles (4)
Matthieu Poirot, vu par son assistant
Par Pierre Chevrin, AOA
Matthieu Poirot-Delpech
Matthieu Poirot-Delpech m’a pris comme assistant ces six dernières années. Notre collaboration a été une magnifique histoire humaine et professionnelle. Très vite, nous sommes devenus complices. Matthieu chef op’, Martin Rossini second et moi comme premier. La fine équipe. Sa disparation brutale est une immense peine.
Disparition du directeur de la photographie Matthieu Poirot-Delpech, AFC
Matthieu Poirot-Delpech
Les directrices et directeurs de la photographie de l’AFC ont la très grande tristesse d’annoncer le décès de leur confrère Matthieu Poirot-Delpech, AFC, survenu brusquement samedi 25 novembre 2017 à l’âge de cinquante-huit ans. Membre actif de l’AFC depuis 2001, Matthieu en a été le président de 2012 à 2014.
VFX on "The Man Who Laughs"
By Thierry Delobel (Eclair Group)
Laboratoires, Postproduction, VFX
During our first meeting with Jean-Pierre Améris, I understood that this film would have a very distinctive graphic universe because of its story and historical setting and because of the visual references from films and paintings that were given to me (Sleepy Hollow, Sweeney Todd, by Tim Burton, Dracula, by Francis F. Coppola, etc.).
VFX de "L’Homme qui rit"
Par Thierry Delobel (Eclair Group)
Laboratoires, Postproduction, VFX
Lors de notre première rencontre avec Jean-Pierre Améris, j’ai compris que ce film aurait un univers graphique très marqué, tant par l’histoire et son époque que par les références visuelles de peintures ou de films qui m’ont été données (Sleepy Hollow, Sweeney Todd, de Tim Burton et le Dracula de F. F. Coppola, etc.).
Films (6)
Profession du père
de Jean-Pierre Améris
Produit par Curiosa Films, France 3 Cinéma, Belga Productions
Photographié par
Pierre Milon, AFC
Lire la fiche technique
Je vais mieux
de Jean-Pierre Améris
Produit par EuropaCorp
Photographié par
Matthieu Poirot-Delpech, AFC
Lire la fiche technique
L’Homme qui rit
de Jean-Pierre Améris
Photographié par
Gérard Simon, AFC
Lire la fiche technique
Les Émotifs anonymes
de Jean-Pierre Améris
Photographié par
Gérard Simon, AFC
Lire la fiche technique