Kodak Double X

Pellicule

Résultats de la recherche

Articles (30)

Antoine Cormier évoque la fabrication du film "Le Royaume", de Julien Colonna
Par Brigitte Barbier pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2024

Julien Colonna, pour son premier long métrage, Le Royaume, désire retracer l’histoire d’une jeune fille qui découvre la véritable nature de son père et qui va tenter de l’aimer à tout prix. La relation ainsi tissée ressemble à un parcours initiatique sur les routes de l’île de Beauté. Un film avec des Corses, tourné en Corse, par un cinéaste corse. C’est avec le chef opérateur Antoine Cormier que nous allons nous immerger dans la fabrication de ce thriller à double facette. Après avoir enchaîné des tournages comme assistant caméra pendant trois ans, Antoine Cormier éclaire des courts métrages, des clips et des publicités. Sa passion : tourner en argentique. Lorsqu’il rencontre Julien Colonna sur une pub, ils partagent cette passion et le talent de faire "bien avec peu". Le Royaume est en Sélection officielle à Un Certain Regard au 77e Festival de Cannes. (BB)

Nadim Carlsen, DFF, nous parle du tournage de "Locust", de Keff
Par François Reumont

Les entretiens au Festival de Cannes 2024

Proposant une vision hors des sentiers battus de la capitale taïwanaise, Locust, de Keff, est aussi un film politique, doublé d’un portrait très sensible d’un jeune délinquant muet qui s’enfonce irrémédiablement dans le mensonge. Un mélange entre le cinéma de Edward Yang et un thriller brutal dont certaines scènes évoquent le Scarface de Brian De Palma.
Pour mettre en image ce premier film, le jeune réalisateur taïwanais a fait appel au directeur de la photo danois Nadim Carlsen, DFF, dont le travail avait déjà été remarqué sur la Croisette (notamment avec le Holy Spider, de Ali Abbasi en 2022, pour lequel la comédienne iranienne Zar Amir Ebrahimi avait remporté le trophée de la meilleure interprétation féminine). Locust est sélectionné en compétition à la Semaine de la Critique 2024. (FR)

Retour sur la rencontre avec Rodrigo Prieto, AMC, ASC, à propos de "Barbie", de Greta Gerwig
Par Margot Cavret pour l’AFC

Camerimage 2023

Tandis que Killers of the Flower Moon est présenté en compétition principale, le film Barbie remportait en début de festival le FilmLight Color Award du long métrage. Fort de cette double célébration, le directeur de la photo Rodrigo Prieto, AMC, ASC, actuellement en postproduction de son premier film comme réalisateur, Pedro Páramo, a pris quelques jours pour venir à Toruń accompagner ses films. Hier vendredi, il a répondu, lors d’une rencontre, aux questions des festivaliers suite à la projection de Barbie.

Le HZK25-1000, un nouvel objectif de type box qui hérite de l’ADN des objectifs cinéma Fujinon

Optiques

De type box au double format, le HZK25-1000 couvre deux types de grands capteurs d’image. L’objectif fonctionne avec le capteur Super 35 mm mais aussi avec un capteur équivalent à un 35 mm plein format en activant le multiplicateur de focale intégré pour agrandir le cercle d’image de 1,5x. La faible profondeur de champ permet une expression cinématographique de l’image avec un magnifique effet bokeh, ce qui le rend idéal pour les captations cinématographiques.

TRM distribue les batteries Core SWX Helix Max, désormais disponibles en 275 Wh et 367 Wh !

Lumière, Energie et Accessoires

Core SWX complète sa gamme de batteries Helix Max avec deux nouvelles batteries de plus grande capacité, la 275 et la 360, toutes deux disponibles en V-Mount, G-Mount et B-Mount. De nouvelles capacités de charges qui sont très utiles notamment pour les caméras RED V-Raptor XL et Arri Alexa 35, qui consomment plus et acheminent l’énergie vers de nombreux accessoires. Helix Max est un système de batteries embarquées avec des capacités d’alimentation de pointe. En se concentrant sur l’alimentation des caméras de cinéma et des équipements d’éclairage, Helix Max propose une sortie native double tension, 14 V/28 V.

Dans les coulisses de "The Witcher" avec Rosco
A la lumière des directeurs de la photo Jean-Philippe Gossart, AFC, et Romain Lacourbas, AFC, ASC

Lumière, Energie et Accessoires

Wayne Shields, gaffer et ambassadeur Rosco basé au Royaume-Uni, a récemment travaillé avec les directeurs de la photographie Jean-Philippe Gossart, AFC, Romain Lacourbas, AFC, ASC, et Terry Stacey, ASC, sur la saison 2 de la populaire épopée fantastique de Netflix "The Witcher". Ils ont travaillé pour créer une esthétique visuelle particulière qui combine la fantaisie avec un décor d’époque médiévale. L’équipe d’éclairage a utilisé un certain nombre de luminaires LED DMG Mix® de Rosco pour éclairer l’intérieur de la forteresse de "The Witcher", Kaer Morhen.

Sound is always ahead of the picture !

Billets d’humeur

Following the double screening of lens tests of the Standard and Large Format lenses planned at Paris Images AFC Events 2022 at the Parc Floral de Paris, Eric Vaucher, former sound recordist and current project manager, sent the AFC the following letter, in which he judiciously compares the developments in sound recording to those in lens manufacturing !

Le Paris Images AFC Events 2022 en images

Actualités AFC

Le Paris Images AFC Events, qui s’est tenu au Parc Floral les 20 et 21 janvier 2022 en lieu et place du Micro Salon reporté au printemps, s’il n’y a pas connu la foule des grands jours ni montré du matériel à perte de vue, aura laissé le temps de profiter de chaque conférence, des ateliers en continu et d’aller jeter un œil au Production Forum voisin. En voici quelques images, reflet de deux jours d’une manifestation qui aura néanmoins réussi à trouver son public.

Articles (30)

Entretien avec le directeur de la photographie Manu Dacosse, SBC, à propos de son travail sur "L’Amant double", de François Ozon
Entretien filmé, par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes

Dans un entretien filmé, Manu Dacosse, SBC, raconte la fabrication de L’Amant double, sa première collaboration avec François Ozon. Un thriller psychanalytique qui évoque à la fois l’univers de David Cronenberg et celui de Brian de Palma.

Tous les agendas précédents

L’agenda de Cannes

  • Vendredi 26 mai
  • Pas de films AFC du jour
  • Les films non AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • L’Amant double, de François Ozon, photographié par Manu Dacosse, SBC, projection au Grand Théâtre Lumière à 15h et 19h.
  • Le film sera de nouveau projeté le samedi 27 mai, salle du Soixantième à 16h30.
  • Voir l’entretien filmé sera mis en ligne à l’heure de la première projection.

Au "toucher de l’image" des films d’Abbas Kiarostami

In memoriam

Suite à la disparition du cinéaste Abbas Kiarostami, survenue lundi 4 juillet 2016 à Paris, Le Monde a publié une double page où l’on pouvait lire un "texte de mémoire et d’adieu" que le philosophe Jean-Luc Nancy, auteur de L’Evidence du film, Abbas Kiarostami, a écrit pour le quotidien. Nous en proposons ici quelques extraits.

Films (2)