Procédé de sélection trichrome Keller-Dorian-Berthon

Procédés

Index des termes :

Keller-Dorian-Berthon;sélection trichrome

Résultats de la recherche

Articles (30)

Balthazar Lab nous explique ses choix pour "September Says", d’Ariane Labed
Par Lucie Baudinaud, AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2024

Diplômé de La Fémis en 2015, Balthazar Lab a travaillé sur de nombreux clips, spots publicitaires et courts métrages. En 2022, il a signé la photographie de La Jauria, de Andrés Ramírez Pulido (récompensé du Grand Prix de la Semaine de la critique en 2022). Il est présent à Cannes cette année dans la sélection Un Certain Regard avec September Says, le premier fim d’Ariane Labed.

Benjamin Kračun, BSC, évoque son travail sur "The Substance", de Coralie Fargeat
"Deux palmiers et un mur rose", par François Reumont

Les entretiens au Festival de Cannes 2024

Variation sous stéroïdes d’un classique de la littérature fantastique (Dorian Gray, d’Oscar Wilde, ou La Peau de chagrin, de Balzac), The Substance offre à la réalisatrice Coralie Fargeat l’occasion de repropulser en haut de l’affiche deux super stars des années 1980... et de déverser des milliers de litres de sang sur l’écran du Grand Théâtre Lumière. Si les hommages très affirmés au Shining, de Stanley Kubrick, ou au Vertigo, d’Alfred Hitchcock, se remarquent en un clin d’œil, le directeur de la photographie britannique Benjamin Kračun, BSC, cite également le Répulsion, de Roman Polanski, ou le Total Recall, de Paul Verhoeven, deux autres grands films de studio. Il vient également nous expliquer comment cet étrange film qui transpire la Californie a été tourné intégralement en France, entre Paris et Nice… The Substance est en compétition pour la 77e Palme d’or. (FR)

La première de CanneS prime Time mise en ligne
La Technique de la Sélection officielle

Festival de Cannes 2024

Pour cette première émission, proposée par la CST (Commission supérieure technique de l’image et du son), Alexia de Mari et Mathieu Guetta ont reçu Simon Tric, accessoiriste et président de l’association AFAP - Association Française des Accessoiristes de Plateau - pour parler de son travail sur Le Deuxième acte, de Quentin Dupieux, film d’ouverture du 77e Festival de Cannes, accompagné d’Ilan Ferry, rédacteur en chef de la Lettre de la CST.

Les yeux et les oreilles de "JB" Hennion

Festival de Cannes 2024

Dans un article publié dans Nice Matin mercredi 15 mai, il est question du travail de Jean-Baptiste Hennion, secrétaire de la CST (Commission supérieure technique de l’image et du son) et responsable technique de l’installation et de la maintenance des projecteurs du Festival dans les salles de la Sélection officielle, du Marché du film et de la Semaine de la Critique. Travail tant indispensable que précieux quant à la qualité, réputée une des meilleures de par le monde, des images et des sons des films projetés.

L’AFC présente au 77e Festival de Cannes

Festival de Cannes 2024

L’AFC sera présente lors de la 77e édition du Festival de Cannes à plus d’un titre. En premier lieu sur les divers écrans de la Croisette avec la projection de vingt films photographiés par ses membres ; deux autres membres feront partie d’un jury officiel ; un bon nombre viendra accompagner un film en sélection. Elle sera hébergée par la CST dans son pavillon au Village Pantiero – habituel lieu de rencontre et de rendez-vous. Elle sera enfin présente en ligne grâce aux articles, entretiens réalisés avec des directeurs et directrices de la photographie ayant un film en sélection et photos – aux côtés des actualités de ses membres associés –, relayés dans sa Newsletter quotidienne.