Marechal Electric

Fabricants

Résultats de la recherche

Articles (7)

Marechal a bouclé les tours pour France TV Sport

Lumière, Energie et Accessoires

La retransmission de LA course cycliste de l’année par France Télévisions est désormais soumise à un protocole pour leurs branchements électriques. Marechal Electric s’impose comme la référence électrique pour les unités régie couvrant la grande boucle. "Roadbook" des installations et exigences requises !

Marechal Electric au festival des Vieilles Charrues

Lumière, Energie et Accessoires

La 19e édition du festival des Vieilles Charrues, qui se déroule chaque année à Carhaix au cœur de la Bretagne, devrait attirer du 16 au 19 juillet 2015 près de 240 000 personnes. Pour fournir l’électricité nécessaire, le festival mobilise une puissance de 10 MVA : 3 MVA du réseau EDF et 7 MVA produites sur place par des groupes électrogènes (35 au total de 30 à 500 kVA).

A l’ENS Louis-Lumière, Marechal électrise les plateaux de tournage !

Lumière, Energie et Accessoires

Implantée depuis un an à Saint-Denis sur le site de la Cité du Cinéma, l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière accueille gratuitement chaque année sur concours une cinquantaine d’étudiants pour les former en cinéma, son ou photographie. La maîtrise de ces métiers passe par la pratique. L’habilitation électrique est un passage obligé pour maîtriser les installations techniques de l’Ecole !

La parution du n° 5 de la revue "Lumières - les cahiers AFC" s’annonce

Revue "Lumières"

L’AFC est heureuse d’annoncer l’arrivée prochaine du cinquième numéro de le revue Lumières, les Cahiers AFC. A l’exemple du n° 4, il sera accompagné d’un lien vers un site dédié où seront présentés des extraits de films, des photogrammes et des photos.
Ce numéro n’aurait pu voir le jour sans la complicité des sociétés Angénieux, Arri, Maréchal Electric, Mikros, Panavision, et le soutien du CNC.

Articles (30)

L’éditorial de juillet 2024
"N’oublions pas l’histoire ! L’histoire, le cinéma et la photographie de cinéma…", par Jean-Marie Dreujou, président de l’AFC

Editoriaux de la Lettre

J’ai été stagiaire projectionniste dans un cinéma d’art et d’essai à Tours durant mes années lycée. J’ai découvert à cette époque le cinéma italien qui se penchait sur son passé, ce passé qui avait marqué le pays avant la dernière Guerre mondiale. La recherche photographique de ces films soulignait le propos des cinéastes, je me suis rendu compte de l’importance de la prise de vues cinématographique et ai décidé d’en faire mon métier.

Je me souviens...
Par Gilles Porte, AFC, membre du jury de la Caméra d’or au 77e Festival de Cannes

Actualités AFC

Je me souviens de Thierry qui a dit qu’on n’allait parler que de cinéma lors de la 77e édition du Festival de Cannes… Je me souviens des mots de Dominique* qui rappellent qu’à l’origine le prix de la Caméra d’or était une caméra Aaton 16 mm et qu’aujourd’hui le trophée est réalisé par la joaillerie Chopard... Je me souviens de nos hésitations, avec Agnès, entre un boîtier Leica et nos téléphones portables, plus discrets, plus compacts, plus légers...

Drew Daniels nous parle du tournage de "Anora", de Sean Baker
"L’aventurier de l’ombre", par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2024

Porté par un casting éblouissant, avec en tête la jeune Mikey Madison dans le rôle d’une strip-teaseuse, Anora, de Sean Baker, est un film captivant. Avec une écriture à la fois simple et millimétrée qui place l’intrigue dans une direction pour ensuite mieux prendre le spectateur à contre-pied... Et enfin le cueillir dans une scène finale d’une grande force qui va sans doute rester dans l’histoire du Festival. Tourné avec les mêmes techniques qu’affectionnaient les grands directeurs de la photographie américains des années 1970 – pellicule Kodak, Scope 4 perf, zooms et flashage négatif à la prise de vues –, ce tour de force cinématographique est vraiment l’un des événements majeurs de la 77e édition du Festival, où le film était en Compétition officielle. C’est Drew Daniels qui en signe les images, et qui vient nous expliquer que rien ne remplace les frissons qu’on peut avoir sur un tel film en tant que directeur de la photo en prenant les décisions créatives en direct sur le plateau, et non pas en s’en remettant aux seuls outils de postproduction numériques. (FR)

La sixième CanneS prime Time mise en ligne

Festival de Cannes 2024

À l’occasion de la sixième émission de CanneS prime Time, lundi 20 mai, Alexia de Mari et Mathieu Guetta recevaient Jean Miel, superviseur SFX du film The Substance, de Coralie Fargeat, présenté en Compétition officielle, Denis Lagrange, AFC, chef opérateur image spécialisé en prise de vues sous-marines, Laurence Lafiteau, co-fondatrice du Collectif Les Toiles Vertes, et Valérie Valéro, ADC, cheffe décoratrice.

Dans l’actualité de TSF

Technique

Dans l’actualité de décembre chez TSF, une nouvelle gamme de batteries et le véhicule Taurus dédié au transport de grues télescopiques.